Examen parasitologique des selles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2021 à 16:05 et modifiée en dernier par Michel Awkal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un examen parasitologique des selles (EPS) est une analyse de laboratoire de parasitologie concernant les selles. Cet examen vise à rechercher la présence de parasites dans les selles. La notion de voyage dans une zone à risque (région tropicale ou intertropicale avec hygiène précaire) est un élément essentiel à prendre en compte pour l'analyse[1].

Cet examen peut être indiqué en cas de diarrhée aiguë persistante ou chronique, de douleur abdominale, de trouble digestif divers (anorexie, boulimie, nausée, dyspepsie, ténesme, prurit anal) ou d'hyperéosinophilie[1].

Giardia intestinalis en microscopie optique sur un examen parasitologique des selles.

Les principaux parasites pathogènes qui peuvent être mis en évidence sont[1] :

A contrario, plusieurs parasites parfois retrouvés sont réputés non pathogènes[1] :

Référence

  1. a b c et d Société nationale française de gastro-entérologie, société française de médecine générale, société française de microbiologie, [PDF] Indications des examens de selles chez l'adulte, 2003