Chilomastix mesnili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la médecine image illustrant les protistes
Cet article est une ébauche concernant la médecine et les protistes.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Chilomastix mesnili est un parasite intestinal flagellé courant. Sa forme végétative, très mobile et souvent confondue avec le Trichomonas intestinalis, est longue de 12 à 18 microns et large de 5 à 6 ; en forme de poire, elle ne possède ni axostyle ni membrane ondulante mais une gouttière spirale externe, une extrémité postérieure effilée, molle, trois flagelles antérieurs inégaux et un petit flagelle récurrent libre dans la fossette cystomienne antérieure. Il peut être mis en évidence par un examen parasitologique des selles.

Vivant sur la muqueuse du gros intestin, il s'y multiplie activement quand le chimisme est perturbé par une cause étrangère, l'amibiase en particulier, et pullule dans les diarrhées évoluant depuis quelques jours. Quand la fonction intestinale redevient normale, elle s'enkyste puis disparaît jusqu'à la crise suivante. Le kyste, plus petit (6 à 8 microns sur 4 à 6), est très caractéristique : arrondi, surmonté d'un petit bouton, sa double paroi loge d'un côté un noyau volumineux et de l'autre des débris flagellaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]