Trichomonas intestinalis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Trichomonas intestinalis est une espèce du genre Trichomonas.

C'est un flagellé parasite du tube digestif chez l'Homme chez qui il détermine, par sa présence dans le gros intestin, la trichomonose intestinale.

Répartition géographique et importance[modifier | modifier le code]

Bien que cosmopolite et touchant 3 à 20 % de la population selon les régions, c'est un parasite mineur.

Morphologie[modifier | modifier le code]

Il n'est connu que par sa forme végétative, longue de 9 à 14 microns, large de 7 à 9 microns, en forme d'amande, maintenue par un axostyle dont la pointe dépasse en arrière ; elle porte de 3 à 5 flagelles antérieurs libres et un long flagelle récurrent qui soulève une membrane ondulante aussi longue que le corps et sous-tendue par une costa.

Biologie[modifier | modifier le code]

Très mobile, il vit dans le mucus de la muqueuse colique ; sa multiplication, par division binaire, est accélérée dans un milieu très alcalin, aussi fourmille-t-il dans les selles de putréfaction. Le cycle est à un seul hôte, l'homme ; en l'absence de formes kystiques connues, on admet que c'est la forme végétative, capable de résister un mois en milieu liquide, qui assure la contamination du sujet neuf comme souillure des boissons ou aliments.

Clinique[modifier | modifier le code]

Très souvent ignoré des porteurs, le Trichomonas intestinalis peut entraîner un état de colite chronique et ne semble jouer un rôle plus important que sur des terrains sensibilisés par d'autres facteurs pathogènes.

Diagnostic[modifier | modifier le code]

Leur extrême mobilité permet de les repérer facilement avec un examen parasitologique des selles à l'état frais, soit en lumière diaphragmée, soit en contraste de phase ; la coloration d'étalements à l'hématoxiline confirmera le diagnostic d'espèce.

Traitement[modifier | modifier le code]

Le traitement spécifique au Métronidazole (Flagyl*) sera suivi d'une modification systématique du chimisme intestinal par régime acidifiant. La cure médicamenteuse pourra être renouvelée si nécessaire.