Drapeau de l'Érythrée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2021 à 13:19 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Drapeau de l'Érythrée
Drapeau de l'Érythrée
Drapeau de l'Érythrée
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption
Éléments Tricolore composé de triangles vert, rouge et bleu avec des branches d'olivier dorées.

Le drapeau de l'Érythrée est l'emblème national de l'Érythrée, sanctionné par l'article 4-1 de la Constitution érythréenne. Il a été adopté le .

Inspiré du drapeau du Front populaire de libération de l'Érythrée (FPLE), il est composé de trois triangles : un vert, un rouge et un bleu. Les branches d'olivier dorées proviennent du drapeau utilisé de 1952 à 1962, lors de la fédération avec l'Éthiopie. Elles ont remplacé l'étoile présente sur celui du FPLE.

Le triangle vert représente l'agriculture, l'idée d'une terre fertile. Le bleu rappelle la mer Rouge. Le rouge représente le sang versé pour l'indépendance de l'Érythrée et pour la patrie. Les branches d'olives dorées symbolisent la richesse en minerai du pays. Les formes géométriques ont une véritable signification. En effet, le triangle rouge est disposé de telle sorte que sa taille diminue de gauche à droite exprimant ainsi la volonté de ne plus devoir verser de sang dans le futur.