Dominique Goblet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2021 à 14:02 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dominique Goblet
Dominique Goblet au Festival d'Angoulême 2019.
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Institut Saint-Luc (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée

Dominique Goblet, née le (56 ans) à Bruxelles est une illustratrice belge, auteure de bande dessinée et de romans graphiques, et une plasticienne.

Biographie

Dominique Goblet naît à Bruxelles en 1967[1] d'un père wallon et d'une mère flamande.

Études

De 1984 à 1987, Dominique Goblet suit un enseignement secondaire supérieur à l'Institut Saint-Luc, section Arts de l'image, à Bruxelles. Toujours à Bruxelles, après des études supérieures artistiques[Où ?], elle est, en 1990, diplômée en arts plastiques, spécialisation illustration, puis obtient, en 2001-2002, un certificat d'aptitudes pédagogiques[Où ?] et, en 2002-2003, un certificat de langue anglaise[évasif][Par qui ?].

Carrière

Dominique Goblet en 2015.

Dominique Goblet est connue pour ses travaux dans l'édition de la bande dessinée alternative[2].

Elle concourt dans les années 1991-1995 à la création du groupe Frigoproduction, qui préfigure Fréon-Frémok[1]. Son premier album, Portraits crachés, paraît en 1997 chez Fréon.

En 2010, elle livre simultanément Chronographie à L'Association et Les Hommes-Loups aux éditions FRMK[3]. Chronographie est une série de portraits de Dominique Goblet et sa fille Nikita Fossoul pendant dix ans[4]. La même année, elle reçoit le prix de l'École européenne supérieure de l'image[2].

En 2019, elle préside le festival international de la bande dessinée d'Angoulême[2]. Sa rencontre avec l’artiste Dominique Théate donne lieu, en 2019, à « une BD loufoque » : L’Amour dominical[5]. L'album figure dans la sélection du festival d'Angoulême 2020[6].

Vie privée

Elle fait apparaître dans ses albums son compagnon, Guy-Marc Hinant, sous le nom de GM. Dominique Goblet a une fille, Nikita[3].

Œuvres

Expositions

  • 2015 : « Forêts sombres »[12], centre culturel Clau del Pais, Meymac

Récompenses

Références

  1. a b et c Charles-Louis Detournay, « Malgré le virus, la Fête de la BD décerne ses Prix Atomium », sur Actua BD,
  2. a b et c Daniel Couvreur, « Dominique Goblet: "La Belgique reste le grand terreau actif du renouvellement de la BD" », Le Soir,‎ (lire en ligne).
  3. a et b Xavier Guilber, « Dominique Goblet », sur Du9, .
  4. Jessie Bi, « Chronographie », sur Du9, .
  5. Laurence Le Saux, « “L’Amour dominical”, la BD où E.T. et le catcheur Hulk Hogan se croisent dans l’espace », Télérama,‎ (lire en ligne).
  6. « Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2020 : 43 albums en lice pour les Fauves », sur francetvinfo.fr, .
  7. Laurence Brogniez, « Féminin singulier : les desseins du moi. Julie Doucet, Dominique Goblet », Textyles, nos 36-37,‎ , p. 117-118 (DOI 10.4000/textyles.1426, lire en ligne)
  8. Jessie Bi, « Les Hommes-Loups », sur Du9, .
  9. Éric Loret, « Traversée du désir », Libération,‎ (lire en ligne)
  10. Frédéric Hojlo, « "L’Amour dominical" de Dominique Goblet et Dominique Théate (Frémok) : l’art sans préjugé », ActuaBD,‎ (lire en ligne)
  11. Laurence Le Saux, « “L’Amour dominical”, la BD où E.T. et le catcheur Hulk Hogan se croisent dans l’espace », Télérama,‎ (lire en ligne)
  12. Voir programme sur le site de l'association Émile a une vache.
  13. Vincent Savi, « Le Grand Prix Töpffer 2020 décerné à Dominique Goblet, le Prix Töpffer Genève pour Helge Reumann », sur Actua BD, .

Annexes

Bibliographie

Liens externes