Dadullah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2021 à 11:09 et modifiée en dernier par Charles Alexis Gérard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dadullah
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
ملا دادالله آخوندVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Grade militaire
Commandeur (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit

Le mollah Dadullah (1966 - 2007) est un homme politique et un chef militaire afghan taliban. Il participe à la résistance contre les Soviétiques durant la guerre d'Afghanistan.

En , il est nommé au conseil de direction des Talibans par le mollah Omar. Il participe activement au rétablissement taliban dans le sud du pays grâce à ses qualités de diplomate et de militaire[1]. En 2006, il est l'un des principaux organisateurs de l'offensive talibane. Il parvient en effet à diriger les 40 000 combattants présents au Waziristan Pakistanais vers l'Afghanistan[1]. Il contribua aussi à changer les tactiques militaires des Talibans en développant l'attentat-suicide et les engins explosifs piégés laissés sur la route des unités de la Coalition[1]. Enfin, lorsque l'offensive est lancée, il remporte de nombreux succès dans le sud-ouest du pays et notamment les provinces d'Helmand, de Kandahar, de Zabul et d'Uruzgan dont il expulse l'administration[1].

Il trouve la mort dans le sud de l'Afghanistan en , tué lors d'une attaque de la Coalition internationale dirigée par les États-Unis[2].

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a b c et d Syed Saleem Shahzad, Comment les talibans ont repris l’offensive, Le Monde Diplomatique, septembre 2006.
  2. (fr) La mort du mollah Dadullah confirmée par des responsables talibans, Le Monde.fr, 13 mai 2007