Neda Mohammad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Neda Mohammad
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ministre de l'Enseignement supérieur
depuis
Biographie
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Le mollah Neda Mohammad Nadeem (مولوي ندا محمد ندیم) est un homme politique afghan, membre des talibans et ministre de l'Enseignement supérieur à partir d'octobre 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

À la suite de la prise du pouvoir des talibans en Afghanistan en et l'instauration d'un émirat islamique d'Afghanistan, Neda Mohammad devient gouverneur de la province de Nangarhar. Il jure de continuer à combattre les militants de l'État islamique au Khorassan (ISK). La province de Nangarhar est un bastion de l'ISK et le gouverneur affirme que depuis la prise de Nangarhar, ses forces ont arrêté 70 à 80 militants présumés appartenant à l'ISK[1].

Les talibans imposent aux étudiantes des établissements privés, en , de porter une abaya, avec un niqab pour le visage, afin d'assister aux cours et ce dans des classes non mixtes tenues par des enseignantes[2]. Neda Mohammad devient ministre de l'Enseignement supérieur (en), en octobre 2022 au sein du gouvernement. Il considère que les codes vestimentaires imposés aux femmes ne sont pas respectés, le hijab obligatoire dans l'islam n'est pas toujours porté. Aussi en décembre 2022, il décide que les femmes afghanes n'ont plus le droit d'accéder aux universités. Il envisage des « poursuites judiciaires » contre les facultés privées qui autoriseront des étudiantes à passer les examens de fin d’études en licence, master et doctorat. Il annonce aussi les médersas (écoles coraniques des mosquées) sont également fermées pour les femmes[3],[4].

En mars 2023, l’Union européenne annonce des sanctions contre Neda Mohammad, pour violence et violations des droits des femmes[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Taliban Provincial Governor Vows To Fight ISIS », NDTV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Afghanistan: les étudiantes devront porter une abaya et un niqab dans des cours non mixtes », sur RFI, (consulté le ).
  3. Jacques Follorou, « L’espoir des femmes s’éteint en Afghanistan », sur Le Monde, (consulté le ).
  4. Liliane Charrier avec AFP, « « Nous avons tout perdu » : les Afghanes interdites d'université », sur TV5 Monde, (consulté le ).
  5. (en) « EU imposes global sanctions over rights abuses against women », sur RFI, (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]