Conflit du Haut-Karabagh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2021 à 06:00 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Conflit frontalier au Haut-Karabagh
Description de cette image, également commentée ci-après
Localisation du Haut-Karabagh.
Informations générales
Date Depuis 2008en cours
(16 ans)
Lieu Drapeau du Haut-Karabagh Haut-Karabagh
Issue En cours
Belligérants
Drapeau de l'Arménie Arménie
Drapeau du Haut-Karabagh Haut-Karabagh
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Commandants
Serge Sargsian Ilham Aliev

Le conflit frontalier au Haut-Karabagh est une série d'escarmouches entre l'Arménie, le Haut-Karabagh et l'Azerbaïdjan faisant suite au cessez-le-feu en vigueur depuis la fin de la guerre du Haut-Karabagh, en . Malgré le cessez-le-feu, les tensions persistent entre les deux pays au sujet de l'enclave ethnique du Haut-Karabagh, dégénérant parfois en combat armé.

Contexte

Chronologie des accrochages

2008

Le , la violence la plus significative du cessez-le-feu a lieu avec la mort de huit à seize soldats[1]. De plus, l'usage d'artillerie démarque ces incidents des escarmouches précédentes lors desquelles seules des armes légères ont été utilisées[2],[3].

2010

Le 8 février, selon l'Azerbaïdjan, les Arméniens ouvrent le feu à 13 heures depuis Talish sur les positions azerbaïdjanaises de Tap Qaraqoyunlu (en). À 15 heures, les Arméniens ouvrent le feu depuis le rayon d'Agdam. Ces accrochages qui durent jusqu'au soir tuent trois soldats azerbaïdjanais selon les autorités, qui annoncent avoir tué au moins trois soldats arméniens, ce que l'Arménie dément officiellement[4],[5].

2012

Selon les médias arméniens, dans la nuit du 3 au 4 juin 2012, des soldats azerbaïdjanais auraient tenté une incursion dans le nord-est du pays, près des villages de Berdavan et Chinari. Trois soldats arméniens auraient été tués et cinq autres blessés. L'Azerbaïdjan dénonce une manœuvre de diversion arménienne responsable de l'accrochage[6]. Le lendemain, les combats se poursuivent, l'Azerbaïdjan accusant une incursion arménienne, et annonçant la mort de cinq soldats azerbaïdjanais[7].

Les accrochages persistent pendant le mois de juin. Selon certaines sources arméniennes, entre 50 et 100 soldats azerbaïdjanais ont été tués à la suite de ces combats depuis le premier accrochage, contre quatre soldats arméniens[8],[9]. L'Azerbaïdjan annonce lui la mort de 40 soldats arméniens contre cinq des siens pour la même période[10].

2014

À la suite du conflit en cours en Ukraine, les incidents graves se multiplient à partir de juillet 2014 sur la ligne de cessez-le-feu, provoquant des dizaines de victimes dans les deux camps[11].

2016

Des affrontements éclatent la nuit du 1er au , et se poursuivent les jours suivants. Ces affrontements sont les plus meurtriers depuis le cessez-le-feu conclu de 1994[12]. Ils sont également appelés « guerre des quatre jours ».

2020

En 2020, une série d'affrontement d'artillerie à lieu en juillet 2020, ainsi que des affrontements directs dégénérant dans une guerre en septembre 2020[13], se soldant par un cessez-le-feu le 10 novembre 2020 considéré comme une capitulation de l’Arménie par l’Azerbaïdjan[14].

Notes et références

  1. L'Arménie affirme que huit soldats (huit Azerbaïdjanais) ont été tués, alors que l'Azerbaïdjan fixe ce nombre à seize (douze Arméniens et quatre Azerbaïdjanais) : (en) Lada Yevgrashina et Hasmik Mkrtchyan, « Azeris, Armenians spar after major Karabakh clash », sur Reuters AlertNet, 5 mars 2008. Consulté le 24 avril 2008.
  2. (en) The Associated Press, « 4 killed in Nagorno-Karabakh region in skirmishes between Azerbaijanis, ethnic Armenians »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur International Herald Tribune, (consulté le ).
  3. Taiwan News, « 4 killed in Nagorno-Karabakh region in skirmishes between Azerbaijanis, ethnic Armenians », sur Taiwan News (consulté le )
  4. (en) « news.az: Azerbaijan announces names of soldiers killed and wounded by Armenian fire »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  5. (en) « Nagorno-Karabakh Forces 'Committed' To Cease-Fire », Radio Free Europe,
  6. « 3 soldats Arméniens tués et 5 blessés par une attaque azérie cette nuit entre Pertavan et Tchinar »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur armenews.com
  7. « Huit morts en deux jours à la frontière ArmNouvel Obsénie-Azerbaïdjan »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  8. (en) « Armenia gave adequate response to Azerbaijani provocations - expert », sur news.am, 20.06.2012
  9. « Plus d’une centaine de soldats Azéris tués début juin sur la ligne frontalière »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  10. (en) « Clinton Visits Baku, Yerevan As Frontline Clashes Persist »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  11. « Le conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie coûte la vie à 15 soldats »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  12. France 24 avec AFP, « Combats meurtriers entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes dans le Karabakh »,
  13. Le Monde avec AFP, « L’Arménie décrète la loi martiale après des combats meurtriers entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes du Nagorny-Karabakh », sur Le Monde,
  14. « Haut-Karabakh : Vladimir Poutine confirme un accord de « cessez-le-feu total » entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan », sur Lemonde.fr, (consulté le )