Château de Fervaques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2021 à 21:46 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Fervaques
Présentation
Type
Fondation
XVIe siècle-XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Classé MH (partie en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château de Fervaques aussi appelé domaine de Fervaques ou château le Kinnor est un édifice situé sur les anciennes communes de Fervaques et Cheffreville-Tonnencourt et la commune nouvelle de Livarot-Pays-d'Auge dans le département français du Calvados. Construit essentiellement aux XVIe et XVIIe siècles, il a été remanié en particulier les intérieurs au XIXe siècle. L'élégance de l'ensemble conservé confère au domaine un rôle de « témoignage d'un art de bâtir en Normandie, aux prémices de l'âge classique »[1].

Le château fait l’objet d’un classement partiel au titre des monuments historiques[2].

Historique

Le château actuel date du XVIe et du début du XVIIe siècle[2]. Il a été construit à l'initiative de Guillaume de Hautemer par François Gabriel, maître maçon ancêtre de la lignée des Gabriel. Cependant, une bâtisse existe au même endroit dès le XVe siècle, dont le logis est en partie conservé[3].

La fortune de Guillaume de Hautemer est due à son mariage, ses fonctions et aussi du produit de pillages ; elle lui permet de faire appel pour la construction envisagée à un architecte déjà réputé menée à bien de 1595 à 1602[4]. François Gabriel a déjà œuvré en particulier au château de Carrouges[5].

Dans la nuit du au , le château est victime d'un cambriolage et 15 000 francs d'argenterie y sont dérobés[6].

Description

La partie de la construction la plus ancienne possède une alternance de pierres et de briques[3]. Le colombier est daté également de cette phase ancienne même s'il est conservé seulement de manière partielle[4].

Le bâtiment est composé de deux pavillons et d'un logis, outre l'aile médiévale préservée. Une autre aile abritait la boulangerie destinée aux troupes est perdue. Gabriel s'est inspiré du logis médiéval conservé pour sa bâtisse constituée également de pierres et de briques[4]. L'architecte s'accorde des libertés avec son modèle dans le décor et en particulier les lucarnes[7].

Le château a été modifié : les meneaux disparaissent au XVIIIe siècle et l'entrée est modifiée, de même la bâtisse a perdu un grand escalier[5].

Le château médiéval aurait été en communication au moyen d'un souterrain avec le château d'Auquainville[8].

Protection

Sont classés par arrêté du [2] :

  • le château ;
  • la poterne ;
  • les vestiges du colombier ;
  • le pont sur la Touques ;
  • le parc avec ses douves et son système hydraulique, à l'exception des bâtiments modernes.

Le parc possède des arbres remarquables dont un platane de plus de 500 et un hêtre pourpre.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Étienne Faisant, « François Gabriel et les du Cerceau : la correspondance inédite d’un architecte provincial à la fin du XVIe siècle », Bibliothèque de l'École des chartes, t. 171, no 2,‎ , p. 407-435 (lire en ligne)
  • Yves Lescroart, « Château de Fervaques », Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie, no LXXII,‎ , p. 273-276 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Lescroart 2013, p. 276.
  2. a b et c « Domaine de Fervaques », notice no PA00111332, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. a et b Lescroart 2013, p. 273.
  4. a b et c Lescroart 2013, p. 274.
  5. a et b Lescroart 2013, p. 275.
  6. Le Journal de Rouen, 22 septembre 1934
  7. Lescroart 2013, p. 274-275.
  8. Guy Le Hallé, Châteaux forts de Basse-Normandie, t. II, Louviers, Ysec Éditions, , 160 p. (ISBN 978-2846732154), p. 64.