Brett Cullen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2021 à 22:48 et modifiée en dernier par 37.175.46.163 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Brett Cullen
Description de cette image, également commentée ci-après
Brett Cullen en 2020.
Nom de naissance Peter Brett Cullen
Surnom Brett Cullen
Naissance (67 ans)
Houston, Texas, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Apollo 13
Amour et Mensonges
Ghost Rider
The Dark Knight Rises
Séries notables Ugly Betty
Championnes à tout prix
Person of Interest
Under the Dome
Site internet brettcullen.com

Brett Cullen, né Peter Brett Cullen le à Houston, au Texas, est un acteur américain.

Biographie

Parallèlement à ses études à l'Université de Houston, il trouve le temps pour pratiquer l'escrime et participer au Festival de Shakespeare d'Houston. Il doit suivre le programme de l'Asolo Repertory Theatre[1] en Floride mais finalement préfère commencer de suite sa carrière d'acteur. Il se rend à Los Angeles et décroche un rôle en 1979 dans la mini-série The Chisholms. Mais c'est en 1983 qu'il se fait remarquer dans l'acclamé Les oiseaux se cachent pour mourir, ce qui lui vaudra un rôle dans le soap opera Falcon Crest entre 1986 et 1988[2].

On le retrouve aussi au cinéma dans des films comme Apollo 13, Amour et Mensonges, Ghost Rider ou encore The Dark Knight Rises[1].

Il apparaît aussi dans de nombreuses séries télévisées (Lost, A la Maison-Blanche). Il fait partie du casting de la série Ugly Betty dans le rôle de Ted LeBeau. Il a également fait une apparition en 2007 dans la série Friday Night Lights, où il joue le rôle de Walt Riggins, le père de Tim Riggins (Taylor Kitsch). Plus récemment, il devient Don Barbara, le père de Dale « Barbie » Barbara héros de la série Under the Dome.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Voix françaises

En France, Guy Chapellier[3],[4] est la voix française la plus régulière de Brett Cullen. Bernard Lanneau[3],[4] l'a également doublé à six reprises.

Distinctions

Nominations

Notes et références

  1. a et b (en)« Biographie de Brett Cullen », sur brettcullen.com
  2. (en)« Biographie de Brett Cullen », sur fandango.com
  3. a b c d e f g h i j k l et m « Comédiens ayant doublé Brett Cullen en France » sur RS Doublage, consulté le 30 juillet 2021.
  4. a b c d e f g h i j k l m n et o « Comédiens ayant doublé Brett Cullen en France » sur Doublagissimo, consulté le 30 juillet 2021.

Liens externes