Bemba (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 18:56 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bemba
ichibemba
Pays Zambie et pays voisins
Nombre de locuteurs 3,6 millions
Typologie SVO
Classification par famille
Codes de langue
IETF bem
ISO 639-2 bem
ISO 639-3 bem
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
Linguasphere 99-AUR-r
Échantillon
Article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme (voir le texte en français)

Icikomo 1

Abantu bonse bafyalwa abalubuka nokulingana mu mucinshi nensambu. Balikwata amano nokutontonkanya, eico bafwile ukulacita ifintu ku banabo mu mutima wa bwananyina.

Le bemba, également connu sous les noms de chibemba et ichibemba, est une langue bantoue parlée principalement en Zambie mais également dans les pays voisins (Botswana, République démocratique du Congo, Malawi).

Zambien s'exprimant en bemba.

Le bemba et ses dialectes sont parlés et compris par un pourcentage significatif de la population zambienne. On estime à plus de trois millions les habitants de Zambie dont le bemba est la langue maternelle, sans compter ceux utilisant le bemba comme seconde langue. Le bemba est utilisé comme lingua franca dans les villes de Zambie.

C'est une langue de type SVO (Sujet-Verbe-Objet).

Le nouvelliste, romancier et poète zambien Stephen Andrea Mpashi (né en 1920) écrivit la plupart de ses œuvres en bemba.

Le bemba est assez proche du shona, langue majoritaire du Zimbabwe. Un locuteur du bemba comprendra toujours une conversation en shona : l'inter-compréhension est de l'ordre de 80 %-95 %, et globalement, seules quelques variantes de vocabulaire ne sont pas comprises.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes