Bemba (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bemba.
image illustrant une langue
Cet article est une ébauche concernant une langue.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bemba
ichibemba
Pays Zambie et pays voisins
Nombre de locuteurs 3,6 millions
Typologie SVO
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-2 bem
ISO 639-3 bem
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
IETF bem
Linguasphère 99-AUR-r
Article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme (voir le texte en français)

Icikomo 1

Abantu bonse bafyalwa abalubuka nokulingana mu mucinshi nensambu. Balikwata amano nokutontonkanya, eico bafwile ukulacita ifintu ku banabo mu mutima wa bwananyina.

Le bemba, également connu sous les noms de chibemba et ichibemba, est une langue bantoue parlée principalement en Zambie mais également dans les pays voisins (Botswana, République démocratique du Congo, Malawi).

Le bemba et ses dialectes sont parlés et compris par un pourcentage significatif de la population zambienne. On estime à plus de 3 millions les habitants de Zambie dont le bemba est la langue maternelle, sans compter ceux utilisant le bemba comme seconde langue. Le bemba est utilisé comme lingua franca dans les villes de Zambie.

C'est une langue de type SVO (Sujet-Verbe-Objet).

Le nouvelliste, romancier et poète zambien Stephen Andrea Mpashi (né en 1920) écrivit la plupart de ses œuvres en bemba.

Le Bemba est assez proche du Shona, langue majoritaire du Zimbabwe. Un locuteur du Bemba comprendra toujours une conversation en Shona : l'inter-compréhension est de l'ordre de 80 %-95 %, et globalement, seuls quelques variantes de vocabulaire ne sont pas comprises.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]