Bataille de Kay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2020 à 17:01 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille de Kay

Informations générales
Date
Lieu Kay (Pologne actuelle)
Issue Victoire russe
Belligérants
Drapeau de l'Empire russe Empire russe Drapeau de la Prusse Royaume de Prusse
Commandants
Piotr Saltykov Carl Heinrich von Wedel
Forces en présence
47 000 hommes 28 000 hommes
Pertes
- de 5 000 hommes 8 300 hommes

Guerre de Sept Ans

Batailles

Europe

Amérique du Nord

Antilles

Asie

Afrique de l'Ouest
Coordonnées 52° 06′ nord, 15° 32′ est
Géolocalisation sur la carte : Pologne
(Voir situation sur carte : Pologne)
Bataille de Kay

La bataille de Kay ou de Paltzig eut lieu le à Kije (Voïvodie de Lubusz, Pologne actuelle), pendant la guerre de Sept Ans.

L'armée prussienne forte de 28 000 hommes, commandée par le général von Wedel, est battue par l'armée russe du général Piotr Saltykov, bien supérieure en nombre. Les Prussiens perdent 8 300 hommes alors que les Russes en perdent moins de 5 000. Après la bataille, Frédéric II décide d'engager les Russes dans une bataille décisive, pour les empêcher de se joindre à l'armée autrichienne. Il est cependant vaincu à la bataille de Kunersdorf, par les armées combinées de Russie et d'Autriche.

Notes et références

Sources

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Kay » (voir la liste des auteurs) dans sa version du .