Baba au rhum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2021 à 18:57 et modifiée en dernier par LBCZ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Baba au rhum
Image illustrative de l’article Baba au rhum
Un baba au rhum.

Autre(s) nom(s) Savarin
Lieu d’origine Drapeau de la France France
Créateur Stanislas Leszczynski
Date XVIIIe siècle
Place dans le service Dessert
Température de service Froid
Ingrédients Beurre, eau, farine, lait, levure, œufs, rhum

Le baba au rhum est un savarin servi imbibé d'un sirop au rhum.

Histoire

Ce gâteau aurait officiellement été inventé pendant la première moitié du XVIIIe siècle, quand le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV alors duc de Lorraine, et installé à Nancy, trouvant le kougelhopf trop sec demanda qu'il soit arrosé de vin tokay, remplacé ensuite par le rhum[1].

Il est cependant plus probable que l'origine du baba au rhum soit une recette polonaise, le baba ou babka[2](signifiant "grand-mère" ou "petite grand-mère"), de même forme mais plus grand.

D'autre part, il est parfois mentionné, à propos des Mille et une Nuits, que le roi Stanislas avait lu Ali Baba à l'époque, ce qui pourrait faire parti de la légende, mais ce Baba-là n'a, a priori, aucun rapport avec le nom du gâteau.

Le babka est un gâteau préparé en Pologne pour la Pâques depuis des temps immémoriaux. Devenu duc de Lorraine, le roi Stanislas a apporté la recette dans son château de Lunéville et Diderot évoque le « baba » dans une lettre à Sophie Volland en 1767. Cette pâtisserie connaîtra un succès indéfectible durant les XIXe et XXe siècles, avec quelques adaptations.

Mais c’est en 1735 à Paris que le pâtissier parisien Nicolas Stohrer, descendant du chef-pâtissier polonais du roi Stanislas, devint le spécialiste de ce dessert en remplaçant la liqueur de tanaisie[3] par du rhum.

Le babà est aussi le gâteau favori des Napolitains. Il se décline au rhum ou à la liqueur de limoncello (écorce de citron). Il se déguste seul ou accompagné de glace à la vanille. En Campanie, il bénéficie d'une appellation au titre des « produits agroalimentaires traditionnels » italiens.

Photographies

Notes et références

  1. « Stanislas Leszczynski : un roi gastronome inventeur du baba », Histoire et gastronomie, la chronique de Jean Vitaux sur Canal Académie, 22 janvier 2012.
  2. Gaston Lenôtre, Desserts traditionnels de France, Paris, Flammarion, , 256 p. (ISBN 2-08-200545-3), p. 224.
  3. « Pâtisserie Stohrer » (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes