Azzedine Guellouz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2020 à 23:18 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Azzedine Guellouz ou Ezzedine Guellouz, né le à Tunis, originaire de Metline (gouvernorat de Bizerte), est un intellectuel tunisien, ancien ambassadeur délégué de son pays auprès de l'Unesco et professeur retraité des universités de Tunis et Panthéon-Sorbonne.

Biographie

Azzedine Guellouz suit ses études secondaires au Collège Sadiki de Tunis puis ses études supérieures à Paris, en classe préparatoire et à l'Institut d'études politiques. Il est aussi un ancien élève de l'École nationale d'administration, agrégé de lettres et docteur d'État en histoire moderne.

Avant et parallèlement à son parcours universitaire, Guellouz se construit une carrière administrative et politique en Tunisie : il est chargé de mission au sous-secrétariat d'État au plan puis chef de service à la direction du plan, PDG de la Société tunisienne de sucre (1960-1962) et président de la Bibliothèque nationale de Tunisie (1974-1982).

Il est par ailleurs membre du Conseil de réflexion sur l'islam en France, créé par Pierre Joxe, entre 1990 et 1993, et du Haut Conseil de la francophonie.

Décorations

Publications

Auteur
  • Pèlerinage à La Mecque, éd. Bibliothèque des Arts, Lausanne/Paris, 1977, avec Abdelaziz Frikha et Mohammed Arkoun
  • Les Arabes, l'islam et l'Europe, éd. Flammarion, Paris, 1991, avec Dominique Chevallier et André Miquel
  • La méthode historique de l'abbé Raynal, Paris, 1992
  • Le fait religieux, éd. Fayard, Paris, 1993, sous la dir. de Jean Delumeau
  • Le Coran, éd. Flammarion, coll. « Dominos », Paris, 1996
  • L'islam, éd. Fayard, Paris, 2004
  • L'avènement de Hussein Bey (1705-1706) : fondateur de la dynastie husseinite, éd. Beït El Hikma, Carthage, 2019
Traducteur

Liens externes