Émile Muller (1823-1889)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2020 à 21:29 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Emile Muller
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Émile MullerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Charles Eugène Émile MullerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Enfant
Louis Muller (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Émile Muller, né Charles Eugène Émile Muller à Altkirch (Haut-Rhin) le [1] et mort à Nice (Alpes-Maritimes) le [2], est un céramiste et sculpteur français.

Biographie

Affiche d'Alexandre Charpentier autour des productions de la manufacture Émile Muller et Compagnie (1897).

Émile Muller crée en 1854 l'entreprise de la Grande Tuilerie à Ivry-sur-Seine, spécialisée dans les produits céramiques pour la construction et l'industrie, ainsi que la céramique d'art[3].

Outre sa production décorative personnelle en grès, il édite dans ce même matériau les œuvres d'artistes comme Jean-Désiré Ringel d'Illzach, Alexandre Charpentier, Jules Dalou, Alexandre Falguière, Camille Claudel, Hector Guimard, Henry Nocq ou Jeanne Itasse-Broquet.

Son fils, Louis Muller[4], lui succède à sa mort en 1889 en reprenant la société sous le nom d'Émile Muller et Compagnie. Il participe aux expositions universelles et obtient un grand prix et trois médailles d’or à celle de Bruxelles en 1897.

Les œuvres éditées par la société Émile Muller et Compagnie sont conservées au musée d'Orsay à Paris, au musée départemental de l'Oise à Beauvais et au musée de l'École de Nancy.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Valérie Nègre, L'ornement en série : architecture, terre cuite et carton-pierre, Éditions Pierre Mardaga, Hayen, 2006.

Liens externes