Ça (c'est vraiment toi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2020 à 16:41 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ça (c'est vraiment toi)

Single de Téléphone
extrait de l'album Dure Limite
Face B Serrez
Sortie juin 1982
Enregistré mars-avril 1982
Toronto
Durée 4 min 26 s
Genre Rock
Auteur-compositeur Jean-Louis Aubert / Téléphone
Producteur Bob Ezrin
Label Virgin

Singles de Téléphone

Pistes de Dure Limite

Ça (c'est vraiment toi) est une chanson composée par le groupe Téléphone, sortie en 1982 dans l'album Dure Limite et chantée par Jean-Louis Aubert. Le single se classe parmi les 20 premiers titres du hit-parade français pendant 6 semaines[1].

Enregistrement

Ce morceau a été enregistré en même temps que le reste de l'album (produit par Bob Ezrin) à Toronto en mars et . Il s'inspire de (I Can't Get No) Satisfaction des Rolling Stones (en version punk) comme on peut constater sur la version de travail paru sur le huitième disque dans l'intégrale Au cœur de Téléphone en 2015, avant d'arriver à la version officielle qui a pour structure musicale : 2 couplets-refrains séparés par un solo de guitare de Bertignac, puis un passage voix-batterie (avec dans un premier temps la basse et la guitare rythmique plus calme avant de disparaître dans un 2e temps), avant d'entamer le sommet final.

Classements

Classement (1982) Meilleure position
Drapeau de la France France (IFOP) 15

Reprises

  • Les Bidochons, rebaptisés Les Bidophones, ont parodié cette chanson renommée Sale, c'est vraiment toi en 1997 sur l'album Cache ton machin.

Dans la culture

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici. La chanson figure dans la bande originale de Nos 18 ans de Frédéric Berthe en 2008.

Notes et références

  1. « TOP Hebdo », Sélectionner 1982, entre le 24 juillet et le 28 août, sur www.top-france.fr (consulté le )