Cendrillon (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cendrillon (homonymie).
Cendrillon
Chanson de Téléphone
extrait de l'album Dure Limite
Sortie 1982
Durée 3 min 57 s
Genre Rock

Pistes de Dure Limite

Cendrillon est une chanson composée par Louis Bertignac, interprétée par Téléphone, sortie en 1982 dans l'album Dure Limite et chantée par Louis Bertignac.

Histoire[modifier | modifier le code]

La chanson raconte l'histoire d'une jeune femme à trois périodes de sa vie :

  • 20 ans : la jeune fille est rêveuse et romantique; elle tombe amoureuse d'un homme, et imagine naïvement que cela durera toute la vie.
  • 30 ans : la jeune femme, devenue mère de famille a vieilli et est triste ; son mari l'a quittée pour une autre, ses enfants lui ont été enlevés. Elle se retrouve seule et abandonnée, ne pouvant plus fermer les yeux (premier couplet) pour "oublier le temps" qui passe.
  • 40 ans : Après dix ans d'une longue décadence, elle est devenue une droguée, une prostituée et "choisit" de mourir d'une overdose dans l'ambulance qui tente de la sauver.

La chanson montre la distorsion entre les utopies des adolescents ou des jeunes adultes et la réalité vécue : la vie n’est pas un conte de fées. Les méfaits de l’alcool, des drogues, des illusions et du temps y sont représentés. C’est une critique de la société de consommation. Elle démontre également que l'être humain est un être social qui ne supporte pas la solitude, et supporte encore moins de vieillir, surtout dans une société où il faut obligatoirement être jeune et attirant pour avoir du succès dans sa vie. Cendrillon préfère donc mourir plutôt que de voir son reflet dans un miroir de 20 ans son cadet.

Alors que le conte Cendrillon de Charles Perrault et des frères Grimm se finissait bien, cette version, revue par Téléphone, qui symbolise le réel se termine mal et est suivie par une apostrophe adressée à Dieu, en guise de réflexion finale : « Notre père qui êtes si vieux, as-tu vraiment fait de ton mieux ? Car sur la Terre et dans les Cieux, tes anges n'aiment pas devenir vieux ». On peut considérer cette approche comme réaliste si l'on prête des sentiments à l'aurore devenue crépuscule.

Elle est la chanson la plus écoutée de Téléphone sur les plates formes d'écoutes Spotify ou Deezer et arrive troisième sur le site de scrobbling Last FM.

Structure musicale[modifier | modifier le code]

Le morceau est composé de 3 couplets-refrains (dont le premier couplet sans batterie), inspiré pour le thème principal le morceau Knockin' on Heaven's Door de Bob Dylan (si on compare la version live à MTV Unplugged à la version de travail paru sur le 8e disque de l'intégrale Au Cœur du Téléphone paru en 2015) pour ensuite arriver sur le solo de guitare de Bertignac sur 9 mesures pour finir sur le dernier couplet, calme et sans batterie, concluant ce conte de fées revu par une morale.

Reprises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]