Aller au contenu

Élise Leboucher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2022 à 15:16 et modifiée en dernier par 16986n (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Élise Leboucher
Elise Leboucher portant son écharpe de députée lors d'une manifestation
Fonctions
Députée
En fonction depuis le
(2 ans et 25 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription Quatrième circonscription de la Sarthe
Législature XVIe législature de la Cinquième République française
Groupe politique LFI
Prédécesseur Sylvie Tolmont
Biographie
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Ernée
Parti politique La France Insoumise
Profession Educatrice spécialisée en pédopsychiatrie

Élise Leboucher, née le à Ernée, est une femme politique française. Elle est élue députée de la 4ème circonscription de la Sarthe à l'issue des élections législatives de 2022[1].

Biographie

Élise Leboucher habite Le Mans depuis 2002[2], et exerce depuis 2006 le métier d'éducatrice spécialisée en pédopsychiatrie, dans un Établissement Public de Santé Mentale à Allonnes[3],[4]. Elle rejoint la Confédération générale du travail en 2007[5].

Son premier engagement politique date de l'année 2020[6], année durant laquelle elle figura en troisième position sur la liste citoyenne Vers Le Mans en Commun, soutenue par La France Insoumise, le Parti communiste français, le Parti de gauche et Ensemble lors des élections municipales au Mans[3]. Cette liste faisait alors face à celle du maire sortant, Stéphane Le Foll, ancien ministre sous le quinquennat de François Hollande.

Par la suite elle s'engage avec d'anciens membres de la liste Vers Le Mans en Commun dans la création d'un collectif de veille citoyenne des instances municipales et communautaires, Le Mans Collectif Citoyen[7].

Lors des élections départementales de 2021, elle est candidate suppléante sur le canton Le Mans 7 - Allonnes, aux côtés d'Élen Debost et de Gilles Leproust, élus départementaux sortants rééllus au nom de la coalition UNI.E.S, soutenue par La France insoumise, Europe Écologie Les Verts, le Parti communiste français et le groupe Citoyen, Écologique et Solidaire (CÉS), constitué autour de la députée socialiste Marietta Karamanli.

À l'automne 2021, après avoir apporté son soutien et voté pour Sandrine Rousseau à la primaire des écologistes et après la défaite de cette dernière contre Yannick Jadot, elle a fait le choix de rejoindre l'Union Populaire afin de soutenir et participer à la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en Sarthe. Elle est rapidement devenue porte-parole de l'Union Populaire et de La France Insoumise sur la 4e circonscription de la Sarthe.

Dans le cadre de la constitution de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPÉS), la 4e circonscription de la Sarthe avait dans un premier temps été attribuée au Parti socialiste et à la députée sortante, Sylvie Tolmont. Cependant cette dernière refusant de s'inscrire dans la NUPES, le Parti socialiste lui a retiré l'investiture et Élise Leboucher a donc été désignée comme candidate de la NUPÉS avec une suppléante issue d'Europe Écologie Les Verts. Elle est élue députée avec une avance de 88 voix[6].

Mandat de députée

Juste après son élection, elle déclare vouloir être « une députée utile, pour montrer au public qu’on peut avoir des représentants politiques qui tiennent parole et qui portent le programme qu’ils ont défendus pendant leur campagne »[4].

Son programme électoral défend notamment les services publics, la santé, la lutte contre les déserts médicaux et l’accès aux soins[2]. Elle soutient un dégel du point d’indice des fonctionnaires hospitaliers[2]. Elle souhaite aussi augmenter le pouvoir d'achat en bloquant les prix, en augmentant les salaires, les pensions et les minimas sociaux, et en garantissant un droit au logement[2].

Elle est membre du groupe des députés de La France Insoumise et siège à la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale.

Références

  1. « Législatives 2022 : en Sarthe, 88 voix d'écart entre Elise Leboucher et Raymond de Malherbe, le RN défait pourrait contester l'élection », sur France 3 Pays de la Loire (consulté le ).
  2. a b c et d « Elections législatives en Sarthe. Elise Leboucher candidate NUPES pour la 4e circonscription », sur actu.fr (consulté le )
  3. a et b « Législatives en Sarthe : qui est Elise Leboucher, élue députée Nupes de la 4e circonscription ? », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le ).
  4. a et b « Législatives 2022 : qui est Élise Leboucher, députée de la 4ème circonscription de la Sarthe ? », sur France 3 Pays de la Loire (consulté le ).
  5. « Qui est la nouvelle députée de Sarthe, Élise Leboucher, l’appelée de la dernière heure ? », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  6. a et b Stéphane Bois, « PORTRAIT. Qui est la nouvelle députée de Sarthe, Élise Leboucher, l’appelée de la dernière heure ? », Ouest-France, .
  7. «  Municipales 2020. Le Mans : une partie de la liste Vers Le Mans en commun crée un collectif citoyen », sur Le Mains Libre, le 25/06/2020 (consulté le 23/07/2022).

Liens externes