Aller au contenu

Stéphane Paquin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2022 à 15:37 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stéphane Paquin
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Site web

Stéphane Paquin est professeur titulaire à l'École nationale d'administration publique dans la ville de Montréal au Canada.

Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée et est directeur du Groupe d'études sur l'international et le Québec (GERIQ).

Biographie

Stéphane Paquin détient un doctorat en relations internationales de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences po) qu'il a effectué sous la direction de Bertrand Badie.

Il est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique[1]. Il est directeur du Groupe de recherche et d’études sur l’international et le Québec (GERIQ)[2] et directeur scientifique du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)[3]. Il est également co-directeur de la collection « Politique mondiale » aux presses de l’Université de Montréal[4].

Il a rédigé, corédigé ou dirigé 33 livres ou revues scientifiques et publié plus d'une centaine d’articles sur l’économie politique internationale, sur la réforme de l’État et la social-démocratie, sur la politique internationale des États fédérés ainsi que sur le Québec en comparaison.

Il a également été professeur agrégé à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, visiting predoctoral fellow au département de science politique de l'Université Northwestern de Chicago, maître de conférences et professeur invité à l'Institut d'études politiques de Paris, professeur invité à l'Université de Montréal, professeur associé à l’UQAM et directeur général par intérim de l'Association internationale de science politique (International Political Science Association)[5].

Bibliographie

Livres à titre d'auteur ou coauteur

Direction scientifique d'ouvrages

  • La Révolution tranquille 60 ans après. Rétroaction et défis,, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2022
  • L'État québécois : où en sommes nous ?, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2019
  • Delphine Allès, Romain Malejacq et Stéphane Paquin, Un monde fragmenté: autour de la sociologie des relations internationales de Bertrand Badie, CNRS éditions, (ISBN 978-2-271-12608-5, lire en ligne)
  • Jean-Patrick Brady et Stéphane Paquin, Groupes d'intérêt et mouvements sociaux, Presses de l'Université Laval, (ISBN 978-2-7637-2983-1, lire en ligne)
  • Stéphane Paquin, Social-démocratie 2.1: Le Québec comparé aux pays scandinaves. Deuxième édition revue et augmentée, Les Presses de l'Université de Montréal, (ISBN 978-2-7606-3667-5, lire en ligne)
  • Christian Deblock, Joël Lebullenger et Stéphane Paquin, Un nouveau pont sur l'Atlantique: l'Accord économique et commercial global entre l'Union européenne et le Canada, Presses de l'Université du Québec, (ISBN 978-2-7605-4378-2, lire en ligne)
  • Social-démocratie 2.0. Le Québec comparé aux pays scandinaves, avec Pier-Luc Lévesque, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014 ;
  • L’analyse des politiques publiques, avec Luc Bernier et Guy Lachapelle, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2010 ;
  • Stéphane Paquin et Dany Deschênes, Introduction aux relations internationales: théories, pratiques et enjeux, Chenelière Éducation, (ISBN 978-2-7650-1854-4, lire en ligne)
  • Louise Beaudoin et Université du Québec à Montréal Chaire Hector-Fabre d'histoire du Québec, Histoire des relations internationales du Québec, VLB, (ISBN 978-2-89005-959-7, lire en ligne)
  • Stéphane Paquin, Les relations internationales du Québec depuis la doctrine Gérin-Lajoie (1965-2005): le prolongement externe des compétences internes, Presses Université Laval, (ISBN 978-2-7637-8375-8, lire en ligne)
  • (en) Guy Lachapelle et Stéphane Paquin, Mastering Globalization: New Sub-states' Governance and Strategies, Psychology Press, (ISBN 978-0-415-34798-3, lire en ligne)
  • Guy Lachapelle et Stéphane Paquin, Mondialisation, gouvernance et nouvelles stratégies subétatiques, Presses Université Laval, (ISBN 978-2-7637-8057-3, lire en ligne)

Références

  1. « ENAP - École nationale d'administration publique > Informations professionnelles », sur enap.ca (consulté le )
  2. (fr) « Chaire »
  3. « Stéphane Paquin - Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) | UQAM », sur ieim.uqam.ca (consulté le )
  4. « Politique mondiale - Les presses de l'Université de Montréal », sur www.pum.umontreal.ca (consulté le )
  5. « Stéphane Paquin - École de politique appliquée - Université de Sherbrooke », sur www.usherbrooke.ca (consulté le )

Liens externes