Polo G
Nom de naissance | Taurus Tremani Bartlett |
---|---|
Naissance |
Chicago, Illinois ( États-Unis) |
Activité principale | Rappeur, chanteur |
Genre musical | Hip-hop, trap, rap conscient |
Instruments | Voix |
Années actives | Depuis 2013 |
Labels | Only Dreamers Achieve Records, Columbia Records |
Polo G, de son vrai Taurus Tremani Bartlett, né le à Chicago (Illinois), est un rappeur et chanteur américain.
Il s'est fait connaître en 2018 avec son single "Finer Things"[1]. En 2019, il s'est fait connaître du grand public avec son single "Pop Out" (en featuring avec Lil Tjay), qui a atteint la 11e place du Billboard Hot 100[2]. Les singles ont été inclus dans son premier album studio, Die a Legend (2019), qui a atteint le numéro 6 du Billboard 200 américain et a été certifié RIAA Platine[3]. Le deuxième album studio de Bartlett, The Goat (2020), a atteint le numéro 2 du Billboard 200 américain[4] et comprend dix singles classés au Hot 100. Son troisième album studio, Hall of Fame sortie le 11 juin 2021 et atteindra la 1er place des Billboard 200 américain[4] grâce à plusieurs singles comme "Epidémic", ou encore "Party life" (en featuring avec DaBaby). Mais cela sera surtout rendu possible grâce à son plus gros single à se jour "Rapstar" dans lequel il se compare à une légende du rap; Tupac Shakur. "Rapstar" atteindra en un week-end la place de n°1 du Billboard 200 américain[4]. Le 3 décembre 2021, Polo G sortira la réédition de son album Hall of Fame qui s'intitule "Hall of Fame 2.0".
Biographie
Jeunesse
Bartlett est né dans le quartier Old Town de Chicago, dans l'Illinois[5]. Il est le deuxième d'une fratrie de quatre enfants, ayant une sœur aînée, un frère cadet et une sœur cadette[6].
Carrière et histoire
2018-2019 : Débuts, contrat en maison de disques et Die a Legend
La toute première chanson enregistrée par Bartlett s'intitulait "ODA", qu'il a publiée sur YouTube. Après avoir créé un compte SoundCloud en 2018[7], il a publié le titre "Gang WithMe", qui a rapidement accumulé des millions de lectures. Il a continué à gagner en popularité avec ses chansons "Welcome Back" et "Neva Cared". Bartlett a ensuite publié "Finer Things", une chanson qu'il a écrite pendant son incarcération, dans la seconde moitié de 2018 et a rapidement gagné des millions de vues. Au début de 2019, Bartlett a publié "Pop Out" en featuring avec Lil Tjay, qui a atteint la 11e place du Billboard Hot 100. Le clip de la chanson a obtenu plus de 200 millions de vues sur YouTube et l'a conduit à signer un contrat d'enregistrement avec Columbia Records. Bartlett a également publié des vidéos pour ses chansons "Deep Wounds", "Through Da Storm", "Effortless" et "Dyin' Breed" de son premier album studio Die a Legend, qui est sorti le 7 juin 2019 et a atteint le numéro 6 du Billboard 200[8]. "Heartless", un single sorti plus tard en 2019, comportait une production de Mustard, et a ensuite figuré sur son deuxième album.
2020-actuel: The Goat et Hall of Fame
Le 14 février 2020, Bartlett a sorti le titre " Go Stupid ", avec les rappeurs Stunna 4 Vegas et NLE Choppa, avec une production vedette de Mike Will Made It et une coproduction de Tay Keith[9]. "Go Stupid" est devenu sa deuxième chanson sur le Hot 100 (après "Pop Out"), atteignant le numéro 60 sur le Hot 100, le numéro 29 sur Hot R&B/Hip-Hop Songs, et le numéro 20 sur Hot Rap Songs[10]. Bartlett a ensuite sorti son deuxième album studio, The Goat, le 15 mai 2020. L'album a débuté à la deuxième place du Billboard 200 et dix chansons de l'album ont atteint le Hot 100, notamment "Flex" en featuring avec Juice Wrld et "Be Something" en featuring avec Lil Baby, atteignant respectivement les numéros 30 et 57. Le même mois, on le retrouve aux côtés de Lil Baby sur "3 Headed Goat" de Lil Durk, qui atteint la 43e place du Billboard Hot 100. En juillet, Bartlett figure sur l'album posthume de Juice Wrld, Legends Never Die, sur la chanson "Hate the Other Side". La chanson a culminé à la 10e place du Billboard Hot 100, son premier single au top 10 et sa chanson la mieux classée au total. Le 11 août 2020, il a été inclus dans le XXL's 2020 Freshman Class[11]. Plus tard dans le mois, il a publié le clip de son single "Martin & Gina", qui a atteint la 61e place du Billboard Hot 100. En septembre, il a sorti le single "Epidemic", qui a atteint la 47e place du Billboard Hot 100. Le 30 octobre 2020, il a participé à la chanson "The Code" de King Von, tirée de son premier album Welcome to O'Block. La chanson a atteint la 66e place du Billboard Hot 100 et s'est classée au Canada.
Bartlett a été honoré dans la liste Forbes 30 Under 30 de 2021, dans la catégorie musique[12], et le 5 février 2021, il a sorti le single "GNF (OKOKOK)"[13]. Le 5 mars, Bartlett a figuré sur la bande-son du film Boogie de 2021 sur la chanson "Fashion" du défunt rappeur Pop Smoke. Bartlett a collaboré avec Lil Tjay et Fivio Foreign sur la chanson "Headshot", sortie le 19 mars. En mai 2020, Bartlett ainsi que la personnalité des médias sociaux Einer Bankz se sont rendus sur Instagram pour publier un extrait d'un prochain single de Polo G. La vidéo est rapidement devenue virale, accumulant des millions de vues sur les plateformes de médias sociaux, notamment TikTok. La chanson a ensuite été révélée comme étant intitulée "Rapstar" et est sortie le 9 avril 2021.
Vie privée
Bartlett a un fils nommé Tremani. En août 2019, lors d'une fête en l'honneur de son ami décédé, il a failli mourir après une overdose[14]. Il a depuis cessé de consommer de l'ecstasy et du Xanax[15].
Style artistique
Polo G était à l'origine connu pour son son drill de Chicago, mais a finalement fait la transition vers un style plus mélodique[16]. Il a été remarqué pour sa "narration vive et explicite" ; ses paroles abordent souvent des sujets difficiles, notamment le racisme et la santé mentale. Il rend aussi régulièrement hommage à sa ville natale et, comme l'a noté Ayana Rashed de Respect, "il est également prompt à reconnaître l'injustice commune et la brutalité policière fréquente auxquelles lui et tant d'autres sont confrontés au quotidien". Il a déclaré que le rappeur américain Lil Wayne et l'icône du hip-hop Tupac Shakur sont ses plus grandes influences[17],[18]. Il a également grandi en écoutant Gucci Mane, ainsi que les rappeurs de Chicago Lil Durk, G Herbo et Chief Keef[19].
Autres entreprises
ODA Records (Only Dreamers Achieve Records)
En septembre 2020, Polo G a annoncé la création de son propre label de disques, ODA Records, en partenariat avec Columbia Records. ODA est l'acronyme de "Only Dreamers Achieve Records". Le premier artiste signé sur ODA est Scorey, un artiste de Syracuse, New York.
Discographie
- Die a Legend (en) (2019)
- The Goat (2020)
- Hall of Fame (2021)[20]
Références
- (en) Sun-Times, « Chicago rapper Polo G embracing a new path in life, music », Chicago Sun-Times, (consulté le )
- « Polo G », Billboard (consulté le )
- (en-US) « Gold & Platinum », RIAA (consulté le )
- « Polo G », Billboard (consulté le )
- « Chicago rapper Polo G explains why he is different », Rolling Out, (consulté le )
- « Polo G releases 'The Goat' documentary », Revolt TV, (consulté le )
- (en) « POLO G », SoundCloud (consulté le )
- « Emerging Hip-Hop: Megan Thee Stallion, DaBaby & Polo G Make Waves on Hot 100 », Billboard (consulté le )
- Schatz, « Polo G Unleashes New Single "Go Stupid": Stream » (consulté le )
- « Polo G Chart History », Billboard (consulté le )
- Cline, « XXL 2020 FRESHMAN CLASS REVEALED », XXL, (consulté le )
- « Forbes 30 Under 30 2021: Music », sur www.forbes.com (consulté le )
- Bloom, « Polo G Shares Video for New Song "GNF (OKOKOK)": Watch », Pitchfork (consulté le )
- Tony, « Polo G Hospitalized, Claims He Almost Lost His Life », XXL, XXL Magazine (consulté le )
- Moorwood, « Polo G reflects on 3-year drug addiction », Revolt TV, Revolt TV (consulté le )
- « The Break Presents: Polo G – XXL », Xxl Mag, (consulté le )
- « Polo G Names Lil Wayne as One of His Biggest Rap Influences – XXL », Xxlmag.com (consulté le )
- « Polo G on 2Pac, Juice WRLD, and Why the Lakers Will Win the 2020 NBA Championship – Complex »
- (en) Acevedo, « The Break Presents: Polo G – XXL », XXL Mag (consulté le )
- « Polo G takes on viral hits in "For My Fans (Freestyle)" », sur Lab.fm, (consulté le )