XXL (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

XXL Magazine
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglaise
Périodicité Bi-mensuel
Genre Magazine musical
Date de fondation 1997
Ville d’édition New York

Rédacteur en chef Vanessa Satten
Site web www.XXLMag.com

XXL est un magazine de hip-hop américain, fondé en 1997 par d'anciens journalistes du magazine The Source et devenu une référence en la matière. La magazine compte parmi ses anciens rédacteurs en chef Reginald C. Dennis, Sheena Lester, Elliott Wilson et Datwon Thomas.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier numéro de XXL paraît en août 1997, édité par le groupe américain Harris Publications. Les rappeurs Jay-Z et Master P figurent alors en première de couverture. 

En décembre 2006, le titre reprend le magazine de Hip-Hop Scratch (également détenu par Harris Publications) et le renomme XXL Presents Scratch Magazine. Néanmoins, les ventes du magazine s'écroulent en septembre 2007, moins d'un an après la reprise. Hip-Hop SoulEye Candy  Shade45 ont eux aussi été repris par XXL. Le magazine réalise des projets spéciaux tels que des programmes de concert, des mixtapes et des DVD qui contribuent à la fidélisation des lecteurs. Il possède son propre site web qui fournit quotidiennement des actualités concernant le monde du Hip-Hop.

En 2013, le magazine organise pour la première fois sa propre cérémonie de récompenses pour les meilleurs artistes Hip-Hop, le Top 5 étant sélectionné par le public et les nominés choisis par les rédacteurs du magazine.

Numéros spéciaux[modifier | modifier le code]

  • En août 2005, le magazine s'associe avec Eminem pour réaliser un numéro spécial afin de promouvoir la station de radio Shade 45 ainsi que Shade Records et les artistes G-Unit Records.
  • En septembre 2006, le magazine réalise un DVD de 90 minutes intitulé  XXL DVD Magazine Vol. 1 contenant des interviews exclusives de pointures du rap américain dont  50 CentIce CubeFat JoePaul Wall, et Mike Jones.
  • En novembre 2008, le magazine réalise XXL Raps Volume 1, un CD contenant des chansons de  50 CentG-UnitCommon,Jim Jones, et Fabolous.
  • En août 2013, le magazine réalise son cent-cinquantième numéro, tout en célébrant son seizième anniversaire. À cette occasion le magazine fait poser en solo des artistes sur la couverture, en l’occurrence Drake ainsi que des rappeurs comme Kendrick Lamar et B.o.B.

Freshmen List[modifier | modifier le code]

Le magazine sort annuellement une liste des 10 rappeurs à suivre. On peut alors voir chacun de ces artistes inconnus du grand public mais qui commencent à être réputés poser sur la couverture du magazine. La liste a créé le buzz dès sa première année en faisant goûter à des artistes (plus ou moins jeunes) leurs premières heures de gloire. Certains artistes célèbres ont néanmoins décliné l'invitation du magazine à y figurer:  Jay ElectronicaDrakeNicki Minaj, Vado, Vinny Cha$e, A$AP RockyEarl Sweatshirt, et Young Thug en font partie.

Année Freshmen
2008 SaigonPlies, Rich Boy, Gorilla Zoe, Joell Ortiz, Lupe FiascoLil Boosie, Crooked IPapoose et Young Dro
2009 WaleB.o.B, Charles Hamilton, Asher RothCory Gunz, Blu, Mickey Factz, Ace HoodCurren$y et Kid Cudi
2010 J. Cole, Pill, Nipsey Hussle, Freddie Gibbs, Big SeanWiz Khalifa, OJ da Juiceman, Jay Rock, Fashawn et Donnis
2011 Meek MillBig K.R.I.T., Cyhi The Prynce, Lil TwistYelawolf, Fred the Godson, Mac MillerYG, Lil B, Kendrick Lamar et Diggy Simmons
2012 FutureKid InkDanny BrownFrench MontanaMacklemore, Don Trip, Machine Gun KellyHopsinIggy Azalea et Roscoe Dash
2013 Schoolboy QTrinidad JamesJoey Bada$$Ab-Soul, LogicAction Bronson, Kirko Bangz, Travis Scott, Dizzy Wright, Angel Haze et Chief Keef.
2014 Chance The RapperRich Homie QuanIsaiah RashadTy Dolla $ignLil DurkKevin Gates, Troy Ave, Vic Mensa, Lil Bibby, Jon Connor, Jarren Benton et August Alsina
2015 Fetty Wap, DeJ Loaf, Vince Staples, Raury, GoldLink, Tink, Shy Glizzy, K Camp, OG Maco et Kidd Kidd

Liens externes[modifier | modifier le code]