Aller au contenu

Paul Barbreau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2022 à 13:25 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paul Barbreau
Paul Barbreau

Nom de naissance Paul Augustin Édouard Barbreau
Naissance
Renault, Algérie
Décès (à 81 ans)
Marseille 1er
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Armée de l'air
Grade Capitaine
Années de service 1914 – ?
Conflits Première Guerre mondiale
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Médaille militaire
Croix de guerre 1914-1918

Paul Augustin Édouard Barbreau né le à Renault (aujourd'hui Sidi M'Hamed Ben Ali, dans la wilaya de Relizane en Algérie) et mort le dans le 1er arrondissement de Marseille[1], fut un capitaine de l'Armée de l'air et un as de l'aviation français de la Grande Guerre. Il était crédité de 8 victoires aériennes.

Biographie

Paul Barbreau naquit le à Renault près d'Oran, il était le fils de Pierre Augustin Barbreau, administrateur-adjoint, et de Marie Louise Benoist. Il s'engagea dans l'armée le , jour de son 20e anniversaire, comme soldat de 2e classe au 5e régiment de chasseurs d'Afrique. Il fut promu brigadier en puis maréchal des logis le .

Pilote de chasse

Il rejoint l'aviation en , s'entraînant au terrain d'aviation d'Ambérieu et reçut son brevet de pilote militaire (no 6409) le 14 mai. Il fut transféré à Avord au 1er juin pour un entrainement avancé puis se perfectionna encore à Pau et à Cazaux avant de rejoindre l'escadrille N154 volant sur Nieuport le 1er octobre 1917[2].

Son unité améliora son équipement en adoptant le Spad VII et adopta le nom l'escadrille Spa154. Ce changement réussit à Barbreau qui devint un chasseur de ballon, il en détruisit 8 entre le 2 juin et le il reçut la médaille militaire en récompense de ces victoires. Il fut promu sous-lieutenant à titre temporaire et affecté à l'escadrille Spa164 au 8 août[2]. Il demeura à ce poste jusqu'à l'armistice du 11 novembre.

Il fut fait chevalier de la Légion d'honneur le , il était alors sous-lieutenant de réserve en Algérie (parc 105). La citation le recommandant à cette décoration fait mention de cinq victoires non homologuées sur des avions ennemis[2]. Il fut ensuite élevé au rang d'officier de cet ordre le , il était capitaine de l'armée de l'air en retraite. Il décéda à Marseille le .

Victoires

Date Unité Adversaire Lieu
1 Escadrille Spa154 Ballon d'observation Igny l'Abbesse
2 Escadrille Spa154 Ballon d'observation Trigny
3 Escadrille Spa154 Ballon d'observation Beuvardes
4 Escadrille Spa154 Ballon d'observation Beine
5 Escadrille Spa154 Ballon d'observation Forêt de Ris
6 Escadrille Spa154 Ballon d'observation Caurel
7 Escadrille Spa164 Ballon d'observation Nord de Somme Py
8 Escadrille Spa164 Ballon d'observation Nord de Somme Py

Citations

Citations:

  • à l'ordre de la brigade le .
  • à l'ordre du corps d'armée le .
  • à l'ordre de la division le .
  • à l'ordre de l'armée le .
  • à l'ordre de l'armée le .

Décorations

Décorations françaises

Sources

Liens externes

Références

  1. Paul Barbreau sur la base Léonore
  2. a b et c Over the Front, page 116.