Aller au contenu

Prix Solaris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2022 à 19:31 et modifiée en dernier par ZedPlusIxe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le prix Solaris est un prix littéraire décerné annuellement depuis 1981 par un jury formé de spécialistes à un écrivain francophone canadien pour une nouvelle inédite de science-fiction ou fantastique, qui est ensuite publiée dans les pages du magazine québécois Solaris[1].

Ce prix était auparavant connu sous le nom de Prix Dagon (de 1977 à 1980).


Historique

Le prix Solaris a été instauré par les membres du comité de rédaction du magazine de science-fiction et fantastique québécois Solaris, dans le but d'encourager la création littéraire dans ces genres. Remis pour la première fois en 1981, il récompense le meilleur manuscrit inédit (nouvelle) soumis au jury formé d'experts réunis pour l'occasion par la rédaction. L'écrivain gagnant se voit remettre une bourse en argent et voit son œuvre publiée dans le magazine.

De 1982 jusqu'en 2000, soit l'année de changement de format du magazine, un volet bande dessinée avait été rajouté au prix Solaris et récompensait annuellement la meilleure bande dessinée inédite soumise à un jury formé d'experts dans le domaine. La bande dessinée gagnante était ensuite publiée dans les pages de Solaris et son auteur recevait aussi une bourse en argent. Le magazine ayant réduit son format au « format livre » en 2001, la rédaction a décidé d'abandonner la publication de bandes dessinées dans ses pages, ainsi que le volet bande dessinée du prix.

Règlements

Les lauréats des deux années précédentes ne sont pas admissible pour le prix d'une année donnée.

Lauréats du prix

Création littéraire[2]

Bande dessinée

Références

Voir aussi

Sources

  • Prix littéraires du Québec, répertoire 1997, 1997, Claude Janelle, Gouvernement du Québec, Direction des communications, Québec.

Articles connexes

Liens externes