Richard Tremblay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Tremblay.
Richard Tremblay
Defaut 2.svg
Naissance
Distinctions
Prix Molson
Officier de l'Ordre national du Québec (d) () +

Richard E. Tremblay, né en 1944 à Barrie, est un professeur psychologue et criminologue québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il détient un baccalauréat en éducation physique, une maîtrise en psychoéducation et un doctorat en psychologie de l'université de Londres.

Il est professeur émérite de psychologie à l'université de Montréal. Il mène des recherches sur le développement physique, cognitif, émotionnel et social depuis la conception jusqu'à l'âge adulte. Il s'intéresse principalement au développement des problèmes de comportements et de l'agressivité. Il est directeur du GRIP - Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant[1] et du Centre d’excellence sur le développement des jeunes enfants [2]. Richard Tremblay est aussi l'auteur de plus de 400 articles, chapitres de livres et ouvrages scientifiques. Pour mieux diffuser ses connaissances au grand public, il a produit, en 2005, un fascinant documentaire télévisé, intitulé Aux origines de l'agression : la violence de l'agneau[3].

Par ses études, Richard Tremblay a littéralement renversé la façon d'envisager[réf. souhaitée] l'agressivité humaine. Le chercheur est à l'origine d'une véritable école du développement social de l'enfant, aujourd’hui reconnue à l'échelle internationale[réf. souhaitée].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]