Aller au contenu

Amélie de Saxe-Cobourg-Gotha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mars 2022 à 12:34 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Amélie de Saxe-Cobourg-Gotha
Description de cette image, également commentée ci-après
Amélie de Saxe-Cobourg-Gotha.
Biographie
Titulature Princesse de Saxe-Cobourg-Gotha (1848-1875)
Duchesse en Bavière (1875-1894)
Dynastie Maison de Saxe-Cobourg
Maison de Wittelsbach
Distinctions Ordre de Thérèse
Ordre de la Croix étoilée
Ordre de Sainte-Élisabeth
Nom de naissance Marie Luise Franziska Amalie von Sachsen-Coburg und Gotha
Naissance
Château de Rosenau, Cobourg (Duché de Saxe-Cobourg et Gotha)
Décès (à 45 ans)
Château de Biederstein, Munich (Royaume de Bavière)
Sépulture Église Saint-Quirin de Tegernsee
Père Auguste de Saxe-Cobourg-Kohary
Mère Clémentine d'Orléans
Conjoint Maximilien-Emmanuel en Bavière (1875-1893)
Enfants Siegfried August en Bavière
Christoph en Bavière
Luitpold Emanuel en Bavière
Résidence Château de Biederstein, Munich
Religion Catholicisme romain

Marie Louise Françoise Amélie de Saxe-Cobourg et Gotha, née au château de Rosenau à Cobourg, le et morte au château de Biederstein à Munich, le , est une princesse de Saxe-Cobourg et Gotha, devenue, par mariage, en 1875, duchesse en Bavière.

Biographie

Environnement familial

Amélie de Saxe-Cobourg-Gotha, née au château de Rosenau, à Cobourg le , est la seconde fille du très riche prince Auguste de Saxe-Cobourg-Gotha et de la très ambitieuse princesse née Clémentine d'Orléans mariés en 1843. Amélie a trois frères : Philippe de Saxe-Cobourg (1844-1921), Auguste de Saxe-Cobourg (1845-1907) et le roi Ferdinand Ier de Bulgarie (1861-1948), ainsi qu'une sœur : Clotilde de Saxe-Cobourg (1846-1927)[1].

Projets matrimoniaux

Dans un premier temps, Amélie devait, en 1872, se fiancer au prince Léopold de Bavière, second fils du prince Luitpold de Bavière et cousin germain du roi Louis II de Bavière. Or la jeune fille partage les sentiments que lui porte le duc Maximilien-Emmanuel en Bavière (surnommé Mapperl), oncle de son fiancé. Maximilien-Emmanuel fait part de sa situation à sa sœur l'impératrice d'Autriche ("Sissi")[2].

Née duchesse en Bavière, "Sissi" intervint en faveur de "Mapperl" auprès de ses cousins et neveux. Elle propose à Léopold d'épouser sa propre fille, l'archiduchesse Gisèle. Léopold choisit ce second parti plus brillant, tandis que l'idylle de Mapperl et Amélie connaît un épilogue heureux[2].

Amélie et Maximilien-Emmanuel en Bavière se marient le au château d'Ebenthal[3]. Le couple, particulièrement uni, et ses enfants forment la lignée de Biederstein, en référence au château de Biederstein, dans le quartier de Schwabing, à Munich, leur résidence depuis la fin de l'année 1876[3].

Postérité : la lignée de Biederstein

Le château de Biederstein en 1830 (à gauche le nouveau château et à droite l'ancien château), aquarelle de Carl August Lebschée.

De cette union naissent trois fils, dont aucun n'aura d'enfants[4] :

Mort

Le duc Maximilien-Emmanuel meurt dès le à l'âge de 43 ans. Inconsolable, Amélie le suit dans la tombe l'année suivante, à l'âge de 45 ans, le au château de Biederstein[5].

Honneur

Ascendance

Références

Bibliographie

Ouvrage

Article

  • Damien Bilteryst, Olivier Defrance et Joseph van Loon, « Les Biederstein, cousins oubliés de la reine Élisabeth, années 1875-1906 », Museum Dynasticum, vol. XXXIV, no 1,‎ , p. 2-26 (ISSN 0777-0936).

Liens externes