Aller au contenu

Centre international de la pomme de terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2022 à 19:02 et modifiée en dernier par Thaely (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Centre international
de la pomme de terre
Roots and tuber,
improving the lives of the poor.
Histoire
Fondation
1971
Cadre
Type
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Directeur général
Organisation mère
Site web
Identifiants
TVA européenne
Localisation sur la carte du Pérou
voir sur la carte du Pérou

Le Centre international de la pomme de terre (CIP) est un organisme fondé à Lima (Pérou) en 1971[1] avec l'objectif d'obtenir au moyen de travaux scientifiques, le meilleur développement des capacités alimentaires de la pomme de terre et autres racines alimentaires dans les pays en voie de développement. Il est le principal centre au niveau mondial à travailler sur ce thème, sans but lucratif, et grâce aux contributions financières d'un grand nombre de pays.

Ce centre dispose d'aires expérimentales à Huancayo, dans les hauteurs andines, et à San Ramón, bassin pluvial du Nord péruvien, s'étendant du versant aux plateaux ; il a de cette manière un large éventail de conditions géographiques et climatiques pour les diverses expérimentations sur les variétés. Le CIP a d'autres zones expérimentales dans les Andes, à Quito (Équateur) ainsi qu'un réseau mondial de bureaux régionaux et de collaborateurs.

Objectifs

Le Centre international de la pomme de terre a pour objectif de diminuer la pauvreté et développer la sécurité alimentaire sur des bases solides pour les pays en voie de développement, suivant le développement scientifique et les activités en relation avec la pomme de terre, la patate douce et les autres racines ou tubercules, et la conduite des ressources naturelles dans les Andes et autres zones montagneuses.

Le CIP prévoit d'améliorer le rendement de la pomme de terre par hectare, soit de tripler la capacité de production, en améliorant l'emploi des ressources et particulièrement la technologie pour faire face à la croissance de la population mondiale.

Le CIP publie des articles scientifiques sur divers aspects de l'optimisation des récoltes de la pomme de terre.

Financement

Le CIP est une association sans but lucratif, financée par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). Cette organisation regroupe différents gouvernements, institutions privées et organisations régionales et internationales dans son programme qui comprend quinze « centres des récoltes de l'avenir » (Cosecha del Futuro ou Future Harvest).

Le CIP reçoit ses fonds principaux de 58 gouvernements, fondations privées et organisations internationales et régionales.

Banque génétique

Le CIP détient une banque génétique[2] de plus de 5 000 variétés de pomme de terre sauvages et cultivées, 6 500 variétés de patate douce et plus de 1 300 types d'autres racines et tubercules andins provenant de Bolivie, de l'Équateur et du Pérou.

De la même façon, le CIP produit des semences de pommes de terre génétiquement modifiées pour résister aux maladies, aux pesticides, à la sécheresse et aux inondations. En cas de tremblement de terre ou de catastrophes naturelles, le centre peut envoyer une provision de semences qu'il garde de chaque variété dans tous les pays du monde.

Notes et références

  1. (en) « About », sur International Potato Center (consulté le ).
  2. (en) D Ellis, « The Potato Cryobank at The International Potato Center (Cip): A Model for Long Term Conservation of Clonal Plant Genetic Resources Collections of the Future - PubMed », sur PubMed, Cryo letters, (ISSN 0143-2044, PMID 27924999, consulté le ), p. 318–329.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes