Aller au contenu

Extra Musica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2021 à 11:16 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Extra Musica
Pays d'origine Drapeau de la république du Congo République du Congo
Genre musical Rumba,Soukous, Ndombolo
Années actives Depuis 1993

Extra Musica est un groupe de musique congolais.

Le groupe remporte par deux fois le prix du Meilleur groupe de l'Afrique centrale aux Kora Awards, une première fois en 2000 devant Wenge Musica Maison Mère de Werrason avec son album Shalaï en 1999, et une deuxième fois en 2010 pour La Main Noire (2007).

Histoire

Genèse

À la fin des années 1980, la plupart des fondateurs de Extra Musica se rencontrent dans des chorales de l'église Sainte-Thérèse du quartier de Ouenzé Manzanza, à Brazzaville, mais certains se connaissent depuis les premières années de leur enfance comme Durell Loemba et Ramatoulaye Ngolali, qui étaient camarades de classe et assis sur le même banc pendant la plupart de leurs années scolaires — Rogatien Ibambi dit Roga Roga, et Espérance Mouanda dit Espé Bass, étant également camarades de classe dans une autre école.

Les deux premiers musiciens à jouer de la musique en dehors de l'église étaient Quentin Moyascko, qui avait un groupe dans la rue dans le quartier de Talangai, et Roga Roga qui était membre du groupe tradi-moderne de Roi Bongol Le Grand Mumboshi aux côtés de membres comme Papy Kakol (futur batteur de Wenge Musica Maison Mère), Julien Kibens et ainsi de suite.

En 1992, Quentin Moyascko invite des amis de l'église Sylvain Mbon, dit Oxygène, Espé Bass, Roga-Roga, Ramatoulaye, Christian Ambé, Guy Guy Fall, Kila Mbongo Mazikoli, ainsi que le mi-soliste Mbongou Saint Petro dans le groupe d'une compagnie appelée Cogiex (le groupe s'appelle alors Cogiex Musica). Ils commencent à se produire dans des funérailles et des petits bars, interprètent des chansons de Zaïko Langa Langa, Wenge Musica, Empire Bakuba et ainsi de suite, mais répètent aussi des chansons principalement composées par Quentin Moyascko, qui était le plus âgé de tous, jusqu'à ce qu'ils rencontrent Ferreol Gassackys, qui devient leur manager et les motive à former un groupe plus professionnel. Quentin, Kila, Roga Roga, Espé Bass, Durell, Guy Guy Fall sont les cofondateurs d'Extra Musica.

Le nom Extra Musica vient de Roga Roga, en raison du fait qu'ils ont été salués comme étant extraordinaires pendant les jours où ils se produisaient lors des funérailles.

En 1993, ils commencent à préparer leur premier album, Les Nouveaux Missiles, qui sort deux ans plus tard.

Discographie

Albums Studio

Albums Live

Groupes affiliés

  • Universal Zangul
  • Extra Musica International
  • Extra Musica Nouvel Horizon

Références