Aller au contenu

Roberto Tremelloni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2021 à 02:24 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Roberto Tremelloni (né à Milan le et mort à Brunico le ) est un économiste, universitaire, homme d'affaires et homme politique socio-démocrate italien [1]. Il a servi dans différents cabinets ministériels d'Italie .

Biographie

Roberto Tremelloni est né à Milan le [2]. Il est titulaire d'un diplôme en sciences économiques et commerciales obtenu à Turin en 1926 [3]

Roberto Tremelloni était conférencier en économie politique à l'Université de Genève[3]. En 1930, il est devenu professeur d'économie et de gestion d'entreprise à École polytechnique de Milan[3]. Il a cofondé le Il Sole 24 Ore publié pour la première fois le [4]. En 1937, il réalise une étude sur l'industrie textile italienne[5]. Il est devenu président de l'« Istituto per le Relazioni Pubbliche  », fondé à Milan en 1952 [6].

Roberto Tremelloni était le chef du Parti socialiste italien puis des sociaux-démocrates[7]. et député au parlement italien. Dans les années 1950, il dirigea, avec Ezio Vigorelli, la commission d'enquête du Parlement sur les problèmes de la pauvreté et du chômage[8]. Son premier poste ministériel est celui de ministre des finances au sein du gouvernement de coalition dirigé par Mario Scelba formé le [8].

Il a ensuite été ministre du Trésor du au , ministre des Finances du au et du au et ministre de la Défense du au [2]. Il était également membre du conseil d'administration de la Banque européenne d'investissement lorsqu'il était ministre du Trésor[9]. De 1963 à 1968, il a siégé au Sénat italien[2].

Tremelloni est décédé d'une crise cardiaque dans un hôpital de Brunico le [3]

Références

  1. Takeshi Ito, « Searching for the ordoliberal origin of European integration », Panel of the European Union Study,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c « IV Legislatura 1963-1968 », sur Senato.it (consulté le ).
  3. a b c et d (it) « Morto l' ex ministro Roberto Tremelloni », sur Archivio - la Repubblica.it, (consulté le ).
  4. (it) « Chi siamo » [archive du ], sur 24 Ore Group (consulté le )
  5. (it) Eugenia Paulicelli, Fashion Under Fascism : Beyond the Black Shirt, Berg, , 227 p. (ISBN 978-1-85973-778-1, lire en ligne), p. 101.
  6. (en) Natalia Rodriguez Salcedo, « Mapping Public Relations in Europe: Writing National Histories against the US Paradigm », Communication and Society, vol. XXV, no 2,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Roberto Tremelloni », sur Corriere Della Sera,
  8. a et b (en) Muriel Grindrod, The Rebuilding of Italy : Politics and Economics, 1945- 1955, Londres, Royal Institute of International Affairs, (lire en ligne)
  9. (en) « Board of Governors », European Investmant Bank (consulté le ).

Liens externes