Aller au contenu

Dominique Lagrou-Sempère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2021 à 18:23 et modifiée en dernier par F123 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dominique Lagrou-Sempère
Dominique Lagrou-Sempère.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
DunkerqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
Claude Sempère (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata

Dominique Lagrou-Sempère, née le à Dunkerque, est une journaliste grand reporter et présentatrice à TF1 et LCI à partir de 2001. Elle est chargée de 2001 à 2021 des opérations spéciales du journal de 13 heures de TF1 telles que SOS Villages et Votre plus beau marché.

Biographie

Enfance, jeunesse et formation

Dominique Lagrou-Sempère a grandi à Dieppe en Seine-Maritime où elle a passé son bac. Après avoir assuré un double cursus de maîtrise d'anglais à la Sorbonne à Paris et à l'université McGill de Montréal au Canada, elle est titulaire d'un DEA de littérature anglophone à la Sorbonne et a ensuite travaillé à l’écriture d'une thèse de doctorat d'études anglophones à la Sorbonne sur l'auteur britannique John Fowles. Son travail porte sur le rôle de la femme dans le roman Sarah et le Lieutenant français de John Fowles. Au cours de son cursus, elle a enseigné à la Howard of Effingham School dans le Surrey en Angleterre. La jeune femme est sortie diplômée de l'école supérieure de journalisme de Lille (ESJ) en 2001[1] et a été la lauréate du prix Bouygues en 2001.

Carrière

En 2001, elle intègre le service des informations générales de TF1 et LCI[1]. Elle a rejoint par la suite le service enquêtes puis l’équipe du journal de 13 heures[1].

Elle a ainsi réalisé de nombreux reportages en France et à l’étranger et a couvert plusieurs procès, notamment les affaires très médiatiques d’Outreau et de Véronique Courjault. Elle a également suivi la libération de Florence Cassez et proposé de nombreuses enquêtes sociétales pour les journaux de TF1.

Sur LCI, elle a présenté le magazine Au cœur des régions lancé par Jean-Pierre Pernaut dont elle a été la complice à l’antenne[1].

En octobre 2021, il est annoncé qu'elle ne fait plus partie du journal de 13 heures[2].

Vie privée

Elle est mariée à Claude Sempère, grand reporter à France 2, décédé le 29 novembre 2019. Ils ont deux enfants.

Publication

Notes et références

  1. a b c et d Eric Le Bourhis, « Exclu. La journaliste Dominique Lagrou-Sempere quitte le 13 heures de TF1 », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  2. Le TVMag.com, « Dominique Lagrou-Sempere ne «fait plus partie» du 13 heures de TF1 », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :