Aller au contenu

Ivan Fedele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2021 à 20:45 et modifiée en dernier par ShiKioSama (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ivan Fedele
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
LecceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Genre artistique

Ivan Fedele, né à Lecce le , est un compositeur italien de musique contemporaine.

Biographie

Ivan Fedele a été élève au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et à la faculté de philosophie de l'université de Milan.Il étudie le piano avec Bruno Canino puis la composition, entre autres auprès de Franco Donatoni, dont on peut ressentir l'influence sur la première partie de sa production. Son père, mathématicien, lui a également légué son goût pour cette discipline, dont il cherchera à utiliser certains aspects dans ses propres travaux sur la spatialisation (Ali di Cantor) ou la synthèse granulaire (comme pour le matériau électronique de Richiamo).

Il a reçu de nombreuses commandes des ensembles, orchestres et opéras les plus prestigieux comme notamment l'IRCAM, l'Ensemble intercontemporain, l'Orchestre de Radio-France, et l'Orchestre national de Lyon. Il est régulièrement programmé dans les grands festivals européens, et s'est vu consacrer un portrait lors du Festival Musica de Strasbourg en 1995. Il est compositeur en résidence du conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg en 1995. Le Festival aspects des musiques d'aujourd'hui de Caen lui a consacré son édition 1999.

Il affectionne particulièrement le genre du concerto, puisqu'il en a déjà écrit plusieurs pour piano, violon, violoncelle, alto, clarinette, et flûte. Il a aussi écrit des opéras, de la musique symphonique ou pour ensemble, des pièces avec électronique, des musiques pour l'image, des pièces radiophoniques, des pièces vocales.

Mais sa production de musique de chambre est également consistante. Sa pièce pour quatuor de saxophones Magic, basée sur un matériau très succinct, parvient à créer une étrange sensation d'apesanteur, combinant des fusées et des superpositions de rythmes complexes en opposition avec de longues tenues en intervalles purs.

Quelques œuvres

Liens externes