Insigne de combat des croiseurs auxiliaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2021 à 21:16 et modifiée en dernier par 184.162.181.100 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Insigne de combat des croiseurs auxiliaires
Kriegsabzeichen für Hilfskreuzer
Décernée par Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand
Type Insigne de combat
Éligibilité Militaires
Campagne Seconde Guerre mondiale
Statut Plus décernée
Chiffres
Date de création 24 avril 1941

L'insigne de combat des croiseurs auxiliaires, (en allemand, Kriegsabzeichen für Hilfskreuzer), est une décoration militaire allemande du Troisième Reich. Elle fut créée le pour récompenser les marins ayant servi de manière méritante à bord d'un navire marchand armé par la Kriegsmarine.

Insigne_de_combat_des_croiseurs_auxiliaires

Attribution

Ces navires marchand armés avaient pour missions d'attaquer les navires alliés isolés, on peut donc dire qu'il s'agissait de corsaires payés et armés par l'Allemagne.

Parmi ces croiseurs auxiliaires, on peut citer l'Atlantis, le Komet, le Kormoran, le Michel, l' Orion, le Pinguin et le Thor. Tous furent coulés avant la fin de l'année 1943.

L'obtention de cet insigne était soumis aux conditions suivantes :

  • Avoir participé à une mission de longue distance.
  • Avoir été blessé lors d'une mission.

L'insigne a cessé d'être accordé à la fin du régime nazi en Allemagne en 1945.

Description

L'insigne fut dessiné par Wilhelm Ernst Peekhaus à Berlin, il est composé d'une couronne ovale de feuilles de chêne, surmontées d'un aigle, ailes déployées et tenant entre ses serres un swastika de petite taille dépassant légèrement de la couronne. L'attache se trouvant en bas de la couronne a l'aspect d'un ruban.

Le motif au centre représente un drakkar, fendant les flots voile déployée, naviguant sur un globe terrestre montrant l'hémisphère nord, centré sur l'Océan Atlantique. On peut apercevoir sur le pont du navire un soldat armé d'une lance.

Les diplômes d'obtention de ce dernier pouvaient prendre différentes formes et comporter ou non les emblèmes nationaux.

Port

L'insigne devait être porté sur la poche gauche de la veste (ou de la chemise) sous la croix de fer, si celle-ci est présente.

Bibliographie

Voir aussi