Médaille de Memel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Memel (homonymie).
Médaille de Memel
Die Medaille zur Erinnerung an die Heimkerhr des Memllandes 22. März 1939
Image illustrative de l'article Médaille de Memel
Médaille de Memel (endroit et envers)

Type Médaille commémorative
Décerné pour Officiers allemands ayant participé à l'annexion du territoire de Memel
Statut Plus décernée
Description Médaille en bronze
Ruban blanc avec rayures rouge et vertes
Chiffres
Date de création 1939
Dernière attribution 1940
Total de récompensés 31 322

Image illustrative de l'article Médaille de Memel
Ruban

La Médaille de Memel (en allemand, Die Medaille zur Erinnerung an die Heimkerhr des Memllandes 22. März 1939) était une décoration militaire du Troisième Reich, créée en 1939, pour commémorer l'annexion du territoire de Memel le 22 mars 1939.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Allemagne annexa le territoire de Memel (Memelland) en Lituanie le 22 mars 1939. Cette zone de l'est de la Prusse, avec ses 160 000 habitants, été géré par l'État lituanien depuis la fin de la Première Guerre mondiale, après la Convention de Memel en 1924.

Le 20 mars 1939, Hitler demanda que le territoire soit rendu à l'Allemagne, et étonnamment, le gouvernement lituanien accepta.

Le 23 mars, une occupation pacifique de la ville et du territoire était engagée par les troupes allemandes, fraîchement débarquées par bateau.

Description[modifier | modifier le code]

La médaille est en bronze et correspond au modèle d'autres médailles commémoratives décernées par le Troisième Reich dans l'entre-deux-guerres (Médaille de l'Anschluss). Au verso, une couronne de feuilles de chêne entoure les mots « zur Erinnerung an die Heimkehr des Memelandes 22. März 1939 »

Elle était portée à gauche sur la poitrine, suspendue à un ruban blanc avec une rayure verte au centre et deux rayures rouges sur les côtés, couleurs historiques de Lituanie.

Récipiendaires[modifier | modifier le code]

La médaille fut créée le 1er mai 1939 pour récompenser les militaires, politiciens et le personnel civil ayant participé à l'annexion du territoire. Il fut décerné 31 322 médailles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]