Insigne de pilote (Wehrmacht)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Insigne de pilote
Flugzeugführerabzeichen
Image illustrative de l'article Insigne de pilote (Wehrmacht)
Insigne de pilote

Type Médaille de mérite
Décerné pour Personnel de la Luftwaffe ayant suivi une formation de pilote
Statut Plus décernée
Description Swastika surmontée d'un aigle nazi, entouré par une 1/2 couronne de feuilles de chêne et une 1/2 couronne de lauriers.
Chiffres
Date de création 12 août 1935

L’insigne de pilote (en allemand, Flugzeugführerabzeichen) est une décoration militaire allemande du Troisième Reich, mis en place le 12 août 1935 par la Commandant en chef de la Luftwaffe: Hermann Göring et remis à tous les membres ayant obtenu leur licence de pilote à l'issue de leur période de formation.

Description[modifier | modifier le code]

L'insigne a été fabriqué en nickel ou tombac argenté, plus tard, en alliage ou zinc. Quelques modèles de première série ont été réalisés en aluminium avant la pénurie de matières premières.
De forme ovale, hauteur : 53 mm et largeur : 42 mm pour une épaisseur de 2,5 mm, l'insigne représente un aigle nazi vu de face avec sa tête orientée à droite et avec ses ailes déployées tenant dans ses serres une Swastika (croix gammée) reposant sur sa partie inférieure sur l'intérieur d'une couronne composée à droite d'une demi couronne de feuilles de chêne et à gauche d'une demi couronne de lauriers.

Il existe également une version brodée sur tissus de la couleur des vêtements de la Luftwaffe: le gris-bleu avec distinction de grade. Pour les officiers, la couronne est en fil d'argent, l'aigle en fil argent oxydé et la svastika en fil d'aluminium. Pour les grades inférieurs, l'insigne est en fil gris.

La remise de l'insigne se fait dans une boîte recouverte de soie bleue avec intérieur de velours bleu et est accompagné d'un diplôme en papier.

Port[modifier | modifier le code]

Josef Kammhuber: exemple de port de l'insigne de pilote

L'insigne se porte sur la partie inférieure de la poche de poitrine gauche de la tunique de service, sous la croix de fer première classe en cas d'attribution de cette dernière.

Après-guerre[modifier | modifier le code]

Conformément à la Loi sur les titres, ordres et décorations du 26 juillet 1957, le port de l'insigne de pilote dans la version du Troisième Reich dans la République fédérale d'Allemagne a été autorisé, à condition que la croix gammée (Svastika) soit enlevée.

Voir également[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

  • (en) Kurt Gerhard Klietmann: Honors of the German Reich 1936 - 1945, Stuttgart 1981, (ISBN 3-87943-689-4)
  • François de Lannoy: Ordres et décorations de la Wehrmacht 1933-1945, (ISBN 978-2-7268-9534-4)

Liens externes[modifier | modifier le code]