Valérie Baudson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2021 à 19:44 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Valérie Baudson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directrice générale d'Amundi
Directrice générale adjointe du Crédit agricole
Biographie
Naissance
(53 ans)
Paris (France)
Nom de naissance
Valérie Braconnier
Nationalité
Formation

Valérie Baudson, née le , est une personnalité française du monde de la finance. Elle est directrice générale d'Amundi depuis .

Biographie

Famille et études

Valérie Baudson naît le à Paris[1],[2]. Son père est médecin hospitalier[3]. Elle suit la majeure finance à HEC, dont elle sort diplômée en 1995[4]. Elle épouse Éric Baudson le . Ils ont deux enfants[1].

Carrière

Valérie Baudson commence sa carrière en 1995 à l'Inspection générale de la Banque Indosuez où elle est chargée de missions d'audit à l'international[1],[3]. Cette expérience l'amène notamment à travailler à Hong Kong, Jakarta, New York, ainsi qu'aux Émirats Arabes Unis[3]. En 1996, la banque Indosuez devient une filiale du groupe Crédit Agricole.

En 1999, elle rejoint Crédit Agricole Cheuvreux, dont elle devient secrétaire générale et membre du comité de direction de 2001 à 2004[5]. Par la suite, de 2004 à 2007, elle devient directrice marketing et membre du comité de management européen[5].

Elle entre en 2007 chez Crédit Agricole Asset Management pour lancer et développer à partir de 2008 l'expertise de la société dans le domaine des ETF[3],[5]. La société fusionne en 2010 avec Société Générale Asset Management pour donner naissance à Amundi. En 2013, elle est nommée responsable du métier « ETF, Indiciel et Smart Beta » d'Amundi[5].

Elle devient membre du comité exécutif d'Amundi en 2013 puis membre du comité de direction en 2016, date à laquelle elle est également nommée directrice générale de la filiale CPR Asset Management[6],[5]. En parallèle, elle assure la supervision des filiales d'Amundi en Allemagne et en Espagne[3]. En 2020, elle prend également en charge le pôle d'Amundi dédié aux clients distributeurs (conseillers en gestion de patrimoine et banques privées)[3]. Selon Les Échos, Valérie Baudson est ainsi « spécialisée dans les fonctions transverses et l'encadrement »[3].

Le , Amundi annonce que Valérie Baudson succédera le à Yves Perrier à la direction générale du groupe[3],[7]. À cette occasion, elle est également nommée directrice générale adjointe du Crédit Agricole[8],[9]. Lors de sa prise de fonction, Valérie Baudson bénéficie d'une rémunération annuelle globale de 2 millions d'euros, constituée d'un salaire fixe de 800 000 euros et d'une part variable de 1,2 million d'euros, versée « prorata temporis » pour l'année 2021[10]. La presse commente son arrivée en soulignant que le premier défi de Valérie Baudson à la tête d'Amundi sera de piloter l'intégration de Lyxor Asset Management au sein d'Amundi[3],[11].

Autres

Valérie Baudson est présidente du collège des investisseurs de Paris Europlace et membre du comité stratégique de l'Association française de la gestion financière (AFG) depuis 2019[12],[13].

Notes et références

  1. a b et c « Biographie de Valérie Baudson », sur Who's who in France
  2. « Valérie Baudson », sur dirigent.societe.com,
  3. a b c d e f g h et i Amélie Laurin, « Valérie Baudson, la financière discrète à la tête d'Amundi », sur Les Echos,
  4. Sophie Rolland, « CPR AM collecte à l'international », sur Les Echos,
  5. a b c d et e « Nomination - Valérie Baudson », sur L'Agefi,
  6. « Valérie Baudson prend la tête de CPR AM », sur L'Agefi,
  7. « Amundi: Valérie Baudson deviendra directrice générale en mai », sur Le Figaro,
  8. « Amundi : Valérie Baudson rejoint le Comité exécutif de Crédit Agricole S.A. », sur Le Figaro,
  9. « La financière la plus puissante d’Europe, après Christine Lagarde, est une Française », sur France Inter,
  10. Réjane Reibaud, « Valérie Baudson sera moins bien payée qu’Yves Perrier en tant que DG d'Amundi », sur L'Agefi,
  11. Réjane Reibaud, « Valérie Baudson prend officiellement ses nouvelles fonctions chez Amundi », sur L'Agefi Actifs,
  12. « Nomination - Valérie Baudson - Association Paris Europlace », sur L'Agefi,
  13. « Nomination - Valérie Baudson - Association Française de la Gestion financière », sur L'Agefi,