Maison du peuple (Nancy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2021 à 19:40 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison du peuple
Maison du peuple, sculptures de Victor Prouvé
Présentation
Destination actuelle
Siège de l'union départementale CGT
Style
Architecte
Construction
Propriétaire
CGT 54
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Carte

La Maison du peuple est un bâtiment de style École de Nancy, situé 2 rue Drouin à Nancy, en Lorraine, qui appartient à la CGT depuis 1923.

Histoire

La Maison du peuple est construite au début du XXe siècle en remplacement d'une maison vétuste acquise par l'ancien communard et dreyfusard Charles Keller afin de fournir un local aux activités de l'Université populaire de Nancy, association créée en 1899 et destinée à l'éducation des travailleurs lorrains[1].

Édifiée sur les plans de Paul Charbonnier qui, sollicité par Charles Keller, obtient la collaboration d'Eugène Vallin et de Victor Prouvé, elle est inaugurée en 1902. Le bâtiment bien que fortement modifié présente une belle façade ornée d'une allégorie de Victor Prouvé représentant l'alliance du Travail et de la Pensée. La porte et les motifs ornementaux intérieurs sont des réalisations d'Eugène Vallin ; à l'étage, la bibliothèque et ses menuiseries sont inchangées depuis l'époque de la construction[2].

En 1907, Charles Keller met les locaux à disposition de la Fédération des syndicats, puis, après son décès, ils sont légués par sa veuve à la CGT qui en a fait le siège de son union départementale[3].

Le parti socialiste (SFIO) y tient son congrès national du au , marqué par des discours de Jaurès, Guesde, Vaillant, Hervé et d'autres, avec un débat sur les moyens à employer dans la lutte contre la guerre avant le congrès international qui se tient ensuite à Stuttgart.

Le , le bâtiment est investi par les forces de police qui cherchent en vain l'émetteur de Lorraine cœur d'acier Nancy, une radio pirate aussi nommée Nancy cœur d'acier[4], et procèdent à l'arrestation de neuf militants syndicaux ultérieurement relaxés[5].

La Maison du peuple fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [6].

Notes et références

  1. Françoise Birck, « Une université populaire à Nancy au début du siècle », Les Cahiers lorrains, no 1,‎ , p. 31–46 (lire en ligne).
  2. « Maison du peuple dite Institut Populaire », notice no IA54000035, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. Quelques repères historiques sur le site de la CGT Meurthe-et-Moselle, consulté le 11 janvier 2014.
  4. Lorraine Cœur d’Acier Nancy 100 ans de radio, consulté le 2 août 2014.
  5. Propagande, communication, Lorraine cœur d’acier par Janine Olmi, Institut d'histoire sociale, pages 7 et 8, consulté le 2 août 2014. [PDF]
  6. « Maison du peuple », notice no PA00106442, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

> Monuments historiques à Nancy

> Art nouveau à Nancy

Liens externes