Aller au contenu

Jules Corniquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juillet 2021 à 12:55 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jules Corniquet
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Jules Corniquet, né le à La Mailleraye-sur-Seine, en Seine-Maritime, et mort le à Malleville-les-Grès[1], est un poète régionaliste normand.

Biographie

Jules Corniquet est considéré comme un poète cauchois. Amoureux de la nature, philosophe, ses poèmes lui valent d'être primé au concours des Annales politiques et littéraires en 1907.

Membre de la « jeune académie », il publie un poème sur le roi des Belges et le roi de Yougoslavie en 1934. Il est primé aux Jeux floraux du Languedoc ainsi que dans la Revue picarde et normande.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il écrit des pamphlets contre Hitler qui le condamnent à finir ses jours en hôpital psychiatrique où il meurt en 1942. Ses manuscrits sont brûlés par l'occupant.

Notes et références

Bibliographie

  • Jules Corniquet, Recueil de poèmes, fonds normand, inventaire : 71072, cote : NOR 841 COR, médiathèque Guy de Maupassant, Yvetot.

Voir aussi

Liens externes