Grotte des Nageurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2021 à 07:13 et modifiée en dernier par Néfermaât (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grotte des nageurs
Pictographes datant du Néolithique dans la grotte des Nageurs.
Localisation
Coordonnées
Localisation
Localisation sur la carte d’Égypte
voir sur la carte d’Égypte
Localisation sur la carte d’Afrique
voir sur la carte d’Afrique

La grotte des Nageurs est une grotte, célèbre pour ses pictographes du Néolithique, située sur le plateau Gilf al-Kabir dans le désert Libyque, à l'est du Sahara. Administrativement, la grotte est située dans le gouvernorat de la Nouvelle-Vallée au sud-ouest de l'Égypte, près de la frontière avec la Libye.

Histoire

La grotte et ses pictographes sont découverts en par l'explorateur et aventurier hongrois László Almásy. Certains de ces pictographes, datant du Néolithique, représentent des êtres humains nageant. Ces pictographes très anciens ont probablement été réalisés durant la période du « Sahara verdoyant ».

Almásy consacre un chapitre de son ouvrage Le Sahara inconnu (1934) à cette grotte. Dans ce chapitre, il développe une thèse selon laquelle ces pictographes représentent des scènes de la vie quotidienne dans la région avant que le climat, alors tempéré chaud, ne change et devienne celui d'un désert xérique. Cette idée est alors si novatrice que ses éditeurs préfèrent ajouter des notes de bas de page invitant les lecteurs à la prudence et à s'en dissocier. Aujourd'hui, les scientifiques savent que le « Sahara verdoyant » a bien existé et d'ailleurs en 2007, Eman Ghoneim découvre la présence d'un ancien méga-lac (30 750 km2) enterré sous les sables du Grand Sahara au nord de la région du Darfour, au Soudan[1].

La grotte est mentionnée dans le roman de Michael Ondaatje, L'Homme flambé (1992) et dans son adaptation au cinéma sous le titre Le Patient anglais. La grotte qui apparaît dans ce film n'est pas la vraie grotte, mais un décor de cinéma reconstitué pour l'occasion.

Environ 10 km vers l'ouest se trouve la grotte des Bêtes avec des peintures remarquablement conservées.

Notes et références

  1. (en) Catherine Brahic, « Ancient mega-lake discovered in Darfur », NewScientist,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes