Geddi-Sabu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Geddi-Sabu
Image illustrative de l’article Geddi-Sabu
Le site d'art rupestre de Geddi-Sabu
Localisation
Pays Drapeau du Soudan Soudan
Coordonnées 19° 33′ 11″ nord, 30° 19′ 23″ est
Géolocalisation sur la carte : Soudan
(Voir situation sur carte : Soudan)
Geddi-Sabu
Geddi-Sabu

Le site d'art rupestre de Geddi-Sabu au Soudan est un ensemble unique de plus de 1600 peintures rupestres provenant de différentes périodes historiques s'étendant sur plus de 6000 ans à travers différentes époques de la civilisation nubienne. Le site est situé à 600 km au nord de Khartoum entre les villages de Geddi et Sabu. Les peintures sont bien conservées et comprennent des animaux sauvages et domestiques, des humains et des bateaux.

En raison des plans de construction du Barrage de Kajbar, le site a été inclus dans la Liste de l'observatoire mondial des monuments (2016) contenant des monuments en danger, qui ont besoin d'attention, de promotion et de protection[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Situées en aval sur en rive droite de la troisième cataracte du Nil, les peintures rupestres couvrent les falaises abruptes de grès le long de la courbe du Nil entre les localités de Geddi et Sabu et le long des bords surplombant l'oued adjacent de Geddi.

Description[modifier | modifier le code]

Les peintures représentent des symboles, une large gamme d'animaux sauvages éteints aujourd'hui dans la région comme l'hippopotame, le crocodile, la girafe, le léopard, l'antilope, le scorpion et le lion ainsi que des animaux domestiques, principalement des bœufs et des chameaux. Il y a aussi quelques figures humaines[2].

Les animaux de gibier apparaissent d'une manière non naturelle et sont généralement piquetés sur la surface ou martelés et les éléphants avec les oreilles dressées. Les bœufs sont équipés d’une bande ventrale avec les cornages déformés.

Sur des dalles subhorizontales bordant la rive droite de l'oued, il y a des groupes de bateaux. Deux types de bateaux du Nil peuvent être distingués: L’un à fond cintré, l’autre à fond plat, poupe et proue dressées et une cabine au centre[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Fonds mondial pour les monuments contenant des monuments en danger
  2. Léone Allard-Huard: Nil-Sahara, Dialogues rupestres Dialogues of the Rocks 1993
  3. Léone Allard-Huard: Nil-Sahara. Dialogues rupestres. II. L’homme innovateur, 2000, pp.383-405

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  1. Hubert Neville Chittick : Rock engravings at Sabu, in: Kush 11: Journal of the Sudan Antiquities Service. 10, 1962, pages 328-332.
  2. Karl-Heinz Otto; Gisela Buschendorf-Otto: Felsbilder aus dem sudanesischen Nubien, 1993.
  3. David N. Edwards: Drawing on rocks, the most enduring monuments of Middle Nubia, in: Sudan & Nubia 10, 2006, pp. 55-63.
  4. Hans Alexander Winkler, Sir Robert Mond: Rock-Drawings of southern Upper Egypt I. Sir Robert Mond Desert Expedition Season 1936-1937 Preliminary Report, London 1938.
  5. Hans Alexander Winkler, Sir Robert Mond: Rock-Drawings of southern Upper Egypt II. Sir Robert Mond Desert Expedition Season 1937-1938 Preliminary Report, London 1939.
  6. Anthony John Arkell: History of the Sudan to 1821, 1954.