Aller au contenu

Karim Ghellab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2021 à 12:04 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Karim Ghellab
Illustration.
Karim Ghellab en 2010.
Fonctions
Président de la Chambre des représentants

(2 ans, 3 mois et 23 jours)
Législature IXe
Prédécesseur Abdelwahed Radi
Successeur Rachid Talbi Alami
Ministre des Transports et de l'Équipement du Maroc

(9 ans, 1 mois et 12 jours)
Monarque Mohammed VI
Premier ministre Driss Jettou
Abbas El Fassi
Gouvernement Jettou
El Fassi
Prédécesseur Abdeslam Znined
Bouamour Taghouane
Successeur Abdelaziz Rabbah
Député marocain
En fonction depuis le
(22 ans, 1 mois et 7 jours)
Élection 27 septembre 2002
7 septembre 2007
25 novembre 2011
Circonscription Circonscription de Ben M'sick
Législature VIIe, VIIIe, IXe
Biographie
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Casablanca
Nationalité Marocaine
Parti politique Parti de l'Istiqlal
Diplômé de École nationale des ponts et chaussées
Profession Ingénieur

Karim Ghellab
Présidents de la Chambre des représentants marocaine

Karim Ghellab est un homme politique marocain, né le à Casablanca. Il fut le président de la Chambre des représentants de 2011 à 2014, et ministre des Transports et de l'’Équipement dans les gouvernements Jettou et El Fassi de 2002 à 2011.

Présentation

Origines et études

Il a suivi toutes ses études sanctionnées par un bac E (math/techniques) au lycée Lyautey en 1984.

Par la suite il devient ingénieur diplômé de l'École nationale des ponts et chaussées de Paris, promotion 1990.

Polyglotte, parlant couramment l’anglais, le français, l’italien et l’arabe, il entame sa carrière professionnelle dans un cabinet de consultants Eurogroupe à Paris, avant de rejoindre en 1994 le Ministère de l’Équipement en tant que Directeur Provincial d’abord à El Hoceima puis Benslimane.

Fonctions occupées

  • 1990 - 1994 : consultant en organisation à Eurogroup Consultants à Paris
  • 1994 - 1996 : directeur provincial de l'Équipement d'Al Hoceima, puis de Benslimane
  • 1994 - 1997 : secrétaire général adjoint de l'amicale des ingénieurs des ponts et chaussées du Maroc
  • 1996 - 1997 : directeur des programmes et études auprès du ministère de l'Équipement
  • 1997 -  : directeur des routes et de la circulation routière auprès du ministère de l'Équipement et dirigeant du projet de mise en concession privé du port de Tanger Atlantique.
  • Il est également vice-président depuis 2000 de l'Association mondiale de la route (AIPCR), président depuis 1998 de l'Association des directeurs africains des routes (ADAR), président délégué depuis 1997 de l'Association marocaine permanente des congrès de la route (AMPCR).
  • -  : directeur général de Tanger Free Zone et Sapino (ONA)
  • Sous le Gouvernement Driss Jettou, il est nommé ministre de l'Équipement et du Transport.
  • En 2007, il a été élu à la Préfecture Ben M'sick de Casablanca à l'Élection parlementaire de 2007 au Maroc.
  • Le , il a été reconduit au même poste sous le Gouvernement Abbas El Fassi.

Parcours professionnel

Il se distingue rapidement et intègre l’administration centrale pour prendre en charge la Direction des Programmes et des Études en 1996, puis celle des Routes et de la Circulation Routière en 1998.

En 2001, après un court passage par le Groupe ONA, il est nommé par le roi Mohammed VI en tant que Directeur Général de l'ONCF où il s’emploiera efficacement et avec beaucoup de succès à régler les problèmes structurels de l’Office et lui insuffler une nouvelle dynamique en phase avec un repositionnement fort sur le marché du transport national en tant qu’opérateur logisticien performant, partenaire privilégié de l’économie nationale.

Le , il est nommé par le roi Ministre de l’Équipement et du Transport au sein du Gouvernement de Driss Jettou, l’un des portefeuilles les plus stratégiques, responsable de la gestion et du suivi des plus gros projets du pays.

Son credo à la tête de ce département : réformes et accélération des projets. Résultat : une grande visibilité de réalisation et de livraison des chantiers physiques (routes rurales : de 1000 à 1 500 km/an et autoroutes : de 40 à 100 puis à 160 km/an) et modernisation et mutations profondes de l’environnement légal des différents secteurs (application de la loi de libéralisation du transport routier de marchandises, libéralisation du secteur aérien, loi de libéralisation des secteurs ferroviaire, portuaire et maritimes, transformation des offices sous tutelle en sociétés anonymes, ONT / ONCF et ODEP, réforme du code de la route, préparation et mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière…)

Parcours politique

Sur le plan partisan, M. Ghellab est membre du Comité Central du Parti de l'Istiqlal. Tête de liste du parti dans l’arrondissement de Sbata à Casablanca en , il remporte les élections communales et devient Président dudit arrondissement, membre du Conseil Municipal de la ville de Casablanca.

Il est également secrétaire provincial du parti pour la préfecture de Ben M'sik, une préfecture qui rassemble quelques-uns des plus grands quartiers populaires de Casablanca.

Le , il est élu aux élections communales dans la circonscription de Sbata à Casablanca. Le , il échoue à être réélu à la tête de l'arrondissement de Sbata.

Les projets

Biométrie

Il est à la base du passage au permis à point. À l'horizon 2013, il est prévu que tout le monde passe au nouveau système. Une nouvelle loi (prévue au mois ) imposera à tous les automobilistes de renouveler leur carte grise et leur permis de conduire. Toutefois, ce projet est handicapé par la durée de traitement du dossier qui peut prendre des mois et le prix de renouvellement 400 dh (40 ) pour le permis et 450 DH (45 ) pour la carte grise. Il est à l'origine de plusieurs sociétés dans le domaine des routes et de signalisation

Chemins de fer

Voir aussi

Liens externes

Liens internes

Notes et références