Aller au contenu

Rue Pelleport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2021 à 14:35 et modifiée en dernier par Madmike75 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

20e arrt
Rue Pelleport
Voir la photo.
Partie basse de la rue.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 20e
Quartier Père-Lachaise
Saint-Fargeau
Début 143, rue de Bagnolet
Fin 234, rue de Belleville
Morphologie
Longueur 1 650 m
Largeur 11 m
Historique
Création XVIIe siècle
Dénomination
Ancien nom Rue de Belleville
Rue de Charonne
Route départementale no 40
Géocodification
Ville de Paris 7177
DGI 7228
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue Pelleport
Géolocalisation sur la carte : 20e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 20e arrondissement de Paris)
Rue Pelleport
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue Pelleport est une voie située dans les quartiers du Père-Lachaise et de Saint-Fargeau du 20e arrondissement de Paris.

Situation et accès

La rue Pelleport est desservie à proximité par la ligne (M)(3bis) à la station Pelleport, la ligne (M)(3) à la station Porte de Bagnolet et la ligne (M)(11) à la station Télégraphe, ainsi que par les lignes de bus (BUS)RATP6061646996.

Origine du nom

La dénomination de la voie est un hommage à Pierre de Pelleport (1773-1855), général d'Empire et défenseur du quartier en 1814.

Historique

Cette voie qui longeait à l'extérieur les murs du parc de Ménilmontant est présente sur le plan de Roussel de 1730. Elle fait alors partie de la rue de Belleville entre les rues de Bagnolet et du Surmelin et de la rue de Charonne entre les rues du Surmelin et de Belleville[1].

Située à proximité de la route Militaire et l'enceinte de Thiers, c'est une partie de la « route départementale no 40 » qui est classée dans la voirie parisienne en vertu d'un décret du avant de prendre sa dénomination actuelle par un décret du .

Le 15 septembre 1918, durant la Première Guerre mondiale, une bombe explose sur le no 91 rue Pelleport, lors d'un raid effectué par des avions allemands[2].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Références