Aller au contenu

Bombardements de Paris et de sa banlieue durant la Première Guerre mondiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article recense les bombardements aériens (avion, zeppelins) et d'artillerie lourde à grande puissance (Grosse Bertha) sur Paris et sa banlieue durant la Première Guerre mondiale.

Bombardements par aéroplanes

[modifier | modifier le code]

Lorsque les premiers « Taube » (où tauben également appelés « pigeons »)[1] survolèrent Paris, l'ambassadeur des États-Unis, Myron Timothy Herrick, protesta. Il s'éleva contre des attentats dont étaient victimes de paisibles promeneurs : un passant inoffensif et une innocente fillette. L'ambassadeur d'Espagne alla, lui aussi, en personne, se rendre compte des dégâts.

En 1914 on dénombre 34 raids exécutés par des avions[2].

Il est à remarquer, en règle générale, que la plupart des incursions ennemies, dans un but essentiellement psychologique, précédèrent toujours le déclenchement d'une offensive[3].

Raid du

Les Allemands, dans le but de terroriser les Parisiens, lancèrent leurs avions à la fin du mois d' pour bombarder la capitale.
La première incursion des aviateurs ennemis sur Paris eut lieu le dimanche . Ce jour-là, à midi quarante, une violente explosion retentissait au no 66 de la rue des Marais, puis au no 39 rue des Vinaigriers, au coin de la rue Albouy, à côté d'une boulangerie dont la vitrine volait en éclats, tandis qu'une épaisse fumée se répandait dans la rue.
Presque en même temps deux autres bombes tombaient dans le même quartier, aux numéros 5 à 7 de la rue des Récollets et au numéro 127 du quai de Valmy. Deux femmes furent blessées par les explosions et transportées à l'hôpital Saint-Louis.

Les aviateurs allemands, aux commandes d'un Taube, avaient lancé, en même temps que leurs bombes de 2 kilos, des tracts et une oriflamme aux couleurs allemandes de deux mètres cinquante à laquelle était cousue une pochette de caoutchouc renfermant du sable destiné à entraîner une lettre du lieutenant Ferdinand von Hiddessen (de) qui disait : « L'armée allemande est aux portes de Paris, vous n'avez plus qu'à vous rendre »[4].

Camille Mortenol, officier supérieur guadeloupéen, défenseur de Paris et capitaine de vaisseau, 1917.
Raid du

Le raid du fera les premières victimes.

À la suite de ces raids, une escadrille d’aéroplanes blindés et armés de mitrailleuses est montée à partir du pour donner la chasse aux avions allemands qui tentent de survoler Paris[5].

Chez les Parisiens, le survol des avions allemands suscitait plutôt la curiosité que la frayeur. Le mercredi , sur le seuil des maisons, dans les squares, sur les boulevards et dans les avenues, où tous les bancs avaient été pris d'assaut, ils attendaient munis de leurs jumelles, longues-vues et télescopes l'apparition des aéroplanes ennemis.
Les points élevés de Paris étaient bondés, et sur la butte Montmartre on louait des chaises et des lorgnettes.

L’attente des curieux ne fut pas déçue. Un premier avion allemand apparut du côté de Neuilly vers cinq heures du soir ; il dépassa la Tour Eiffel, fit un crochet au-dessus de la place Denfert-Rochereau et, après Notre-Dame, s’éloigna vers l'est. Un second fut aperçu un peu avant six heures à droite de Saint-Denis ; il survola Paris dans le voisinage de la porte de la Chapelle, prit la direction de la rue des Poissonniers, passa tout près du Sacré-Cœur, puis au-dessus du Louvre, avant de revenir vers la Chapelle puis de s’éloigner en survolant les Abattoirs. Un troisième, venu de l'est, se tint entre la butte Montmartre et Belleville à une très grande hauteur ; il ne dépassa pas les anciens boulevards extérieurs ; il paraissait observer les évolutions du second avion.

Raid du

Le mardi au soir, vers cinq heures, plusieurs taubes ne firent qu'une courte apparition au-dessus de Paris. L'un d'eux survola le Raincy à une hauteur de deux cents mètres. Lorsqu'il arriva en vue du fort de Chelles, l'aviateur allemand s'éleva à quinze cents mètres. Un régiment breton de service autour du fort ouvrit un feu de salve, et plusieurs projectiles atteignirent l'appareil. L'un d'eux creva le réservoir à essence. L'avion descendit en vol plané entre le fort de Chelles et le village de Bron. Les ouvriers se trouvant en contrebas n'aperçurent l'aéroplane qu'au moment où il dévalait de la colline droit sur eux, en plein chantier. Stupéfaits, les terrassiers n'avaient pas eu le temps de faire un mouvement que, déjà, l'officier allemand déchargeait dans leur direction les dix balles de son mauser sans causer de blessures graves. L'agresseur fut liquidé sur le champ à coups de pioches.

De 1915 à la fin de la guerre, la responsabilité de défendre la capitale contre les attaques de l'aviation allemande était assurée par le colonel Camille Mortenol.

Le 21 mars 1915, quatre zeppelins lâchent des bombes sur Neuilly-sur-Seine, Saint-Germain-en-Laye, Colombes, Courbevoie et Asnières-sur-Seine[6],[7].

Année 1917

Paris et sa banlieue n'eurent à subir des Allemands, au cours de l'année 1917, que deux tentatives de raids aériens sans importance : dans la nuit du 27 juillet, un avion vint survoler Paris et le lendemain plusieurs appareils furent arrêtés en banlieue.

Raid des Gothas du

Dans la nuit du 30 au 31 janvier 1918 éclairée par la pleine lune eut lieu le raid de 30 avions allemands basés dans le département de l'Aisne. Les escadrilles comptaient 16 Gotha G, bombardiers lourds bimoteurs qui remplaçaient les Zeppelins dans leur rôle de bombardement stratégique.

Autour de minuit 11 appareils atteignent Paris qui reçoit 93 bombes et des projectiles incendiaires et alors. La banlieue est frappée par 167 bombes. La DCA française est inefficace et l'aviation n'abat qu'un appareil.

Le bilan du raid est très lourd : 61 tués et 198 blessés[8]. Le Petit Parisien du 2 février 1918 donne à chaud d'autres chiffres : 45 morts, 207 blessés (31 morts et 131 blessés à Paris et 14 morts et 76 blessés en banlieue)[9].

On relève les dégâts les plus importants au 15 rue de Choiseul en plein cœur de Paris, entre la Bourse et l'Opéra, dans le 2e arrondissement, rue Réaumur et rue Saint-Sauveur dans le même quartier, avenue de la Grande-Armée près de l'Arc de Triomphe qui était sans doute visé ou encore dans le 12e arrondissement, rue du Rendez-Vous ou cours de Vincennes.

En banlieue, les magasins généraux d’Aubervilliers sont frappés, ainsi que des usines de Nanterre et Saint-Denis et une maison à Fontenay-sous-Bois, où deux jeunes enfants meurent alors que leur mère est gravement blessée[10].

Cette attaque que l'on a appelée « le raid des Gothas » est la première d'une trentaine qui sont menées tout au long de 1918 jusqu’au 15 septembre. La ville de Paris sera aussi en même temps la cible régulière de canons meurtriers tels que la Grosse Bertha. Ces bombardements visaient essentiellement à démobiliser la population de l'arrière. La prise de conscience de l'impréparation de la ville et de sa population entraînera la mise en place de mesures de sécurité, par exemple la détermination d'abris.

Attaque aérienne du

Cette attaque aérienne allemande fut menée avec des forces considérables. Dix à douze escadrilles d'avions de bombardement se succédèrent, suivant dans leur marche vers Paris les vallées de l'Oise et de la Marne, ainsi que la ligne de chemin-de-fer de Creil à Paris.
Soixante et un avions du dispositif de défense prirent l'air. La défense aérienne repoussa un nombre important d'appareils allemands avant qu'ils aient pu atteindre Paris, et une certaine quantité de bombes furent larguées sur des terrains inhabités de la banlieue.
Le nombre exact des victimes du bombardement du s'éleva pour Paris à 7 tués, dont 3 hommes et 4 femmes, et à 26 blessés, dont 16 hommes, 7 femmes et 3 enfants. En banlieue, il fut de 4 tués, dont 3 hommes et 1 enfant, et 15 blessés, dont 7 hommes, 7 femmes et 1 enfant.
Un certain nombre de bombes tombèrent sur le département de Seine-et-Oise, où il y eut 2 morts et 9 blessés.
L'un des appareils qui se dirigeaient sur Paris fut abattu.

Bombardements par dirigeables

[modifier | modifier le code]

Il n'y eut que deux raids de dirigeables (ou Zeppelins également appelés « saucisses »)[1] sur Paris. Au cours du premier, effectué, de nuit, le sept projectiles furent jetés, et lors du second, le , les aviateurs lancèrent dix-sept bombes. Celui de mars fut le moins meurtrier. Il n'y eut que neuf blessés. Le second fit beaucoup plus de victimes : on compta vingt-quatre tués et trente-deux blessés. Une incursion eut lieu en 1917.

Bombardement du [11]

Le à 1 heure du matin, l'alarme était donné d'Amiens puis de Compiègne. Ce sont des territoriaux de garde en gare de Compiègne qui les premiers aperçurent des Zeppelins qui se dirigeaient à allure rapide vers la capitale[12] , en suivant la vallée de l'Oise. Deux d'entre eux sont contraints de faire demi-tour ; l'un au-dessus d'Écouen, l'autre à Mantes, tandis que les deux autres parviennent au-dessus de Paris en prenant l'itinéraire suivant : Mont-Valérien, Saint-Cloud, Neuilly-sur-Seine, les Batignolles, Clichy, puis après avoir largué 7 bombes sur les 17e et 18e arrondissements de Paris avant d'être pris à partie par la DCA.
Ils décident alors de rebrousser chemin et se délestent de 58 bombes sur la banlieue ouest (Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Asnières-sur-Seine, Gennevilliers, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Saint-Gratien, Colombes, Bois-Colombes, Enghien-les-Bains, Argenteuil et Saint-Germain-en-Laye) dont la moitié n'exploseront pas[13],[11],[14].

Un second, et dernier, bombardement effectué par un raid d'un seul zeppelin, fut effectué le largua 27 bombes ou torpilles sur le 20e arrondissement tuant 23 personnes et en blessant 31 autres. Lors de son retour, il se déleste de 30 bombes au-dessus des communes de La Courneuve, Stains, Pierrefitte, Villetaneuse, Deuil et Montmorency, sans grands dégâts[13].

Bombardement du
Le dernier raid des zeppelins, la nuit du 29 au 30 janvier 1916 par Maurice-Jean Bourguignon en 1916, musée Carnavalet.

Dans la nuit du au , 10 mois et demi après leur première attaque, deux dirigeables militaires partent pour un second raid sur Paris. L'un d'eux, victime d’une avarie est contraint de faire demi tour. Le second, le LZ 79, signalé à son passage au-dessus de La Ferté-Milon, arrive au-dessus du 20e arrondissement vers 22 h[15].
Celui-ci lâche 17 engins explosifs dans les quartiers de Belleville et de Ménilmontant provoquant la mort de 26 personnes et faisant 38 blessés[16],[17].

Incursion du

L'incursion du (tentative d'incursion plutôt) fut moins heureuse pour les Allemands que la précédente. Voici la note officielle qui fut communiquée aux journaux dans la soirée :

« D'après des renseignements venus du front, et signalant que des zeppelins et des avions ennemis se dirigeaient vers le Sud, les mesures de précaution prévues ont été prises hier dans Paris. L'alerte a été donnée à 18 heures 45 et le signal de fin d'alerte à 19 heures 40. »

À 17 heures 20, le commandement militaire du camp retranché de Paris était averti qu'un zeppelin, traversant les lignes françaises, venait d'être signalé à Bray-sur-Somme. Il paraissait faire route directement vers la capitale. Immédiatement, l'alerte préparatoire fut donnée à tous les postes.
Les projecteurs croisèrent leurs feux dans les profondeur ténébreuses du ciel, tout chargé d'une neige menaçante dont les premiers flocons s'abattaient sur le sol.
Avions d'observation et avions de chasse, à toutes ailes, escaladèrent les masses d'ombres des nuages.
Vers 18 heures, un coup de téléphone annonçait qu'un zeppelin était signalé dans la région de Melun.
Aussitôt, dans les trois départements de Seine-et-Oise, de Seine-et-Marne et de la Seine, les autorités militaires, avec le concours de l'autorité civile, prenaient d'urgence toutes les mesures nécessaires.
A 18 heures 45, le gouvernement militaire de Paris et la préfecture de police décidaient de donner le signal de l'alerte no 2. Toutes les lumières s'éteignaient aussitôt. Les Grands boulevards étaient plongés dans l'obscurité. Les becs électriques, d'un bout à l'autre de la grande artère, s'éteignaient, et, simultanément, dans toutes les boutiques et tous les établissements, les rideaux de fer ou les stores étaient baissés pour masquer en grande partie la lumière, qui ne jetait plus qu'une clarté diffuse sur l'asphalte. Seuls, quelques fiacres ou taxis-autos continuant à circuler, en nombre très réduit, projetaient les rayons avares de leurs lanternes sur la chaussée. Quant aux autobus et aux tramways, la circulation en avait été complètement arrêtée dès l'extinction des premiers réverbères.
Cependant de nouveaux coups de téléphone apportaient, minute par minute, des nouvelles à la direction de l'aéronautique et au gouvernement militaire.
D'après ces nouvelles, le zeppelin avait été aperçu se dirigeant de Fontainebleau vers Héricy et Montereau, poursuivi par les avions du camp retranché.

Bombardements par la Grosse Bertha

[modifier | modifier le code]

Du au , la Grosse Bertha, plus exactement les Pariser Kanonen[18], lanceront 182 obus sur Paris et 112 obus sur la banlieue parisienne[19]. Du au , les « grosses Bertha » sont dans la forêt de Saint-Gobain à 113 km de Paris et tirent 185 obus[20].
Du 27 mai au 11 juin, déplacés à Beaumont-en-Beine à 109 km de Paris ils tirent 104 obus.
Début juillet, ils sont déplacés au nord de Château-Thierry à 91 km de Paris et tirent 77 obus.
Ils sont démontés fin août et regagnent la Ruhr où ils sont fondus. Les Français ne les verront jamais.

Le Paris reçoit, pour la première fois, 21 obus tirés, chaque quart d'heure depuis 8 heures du matin, par la Grosse Bertha positionnée entre Fourdrain et Crépy-en-Laonnois, faisant 21 tués et 36 blessés[21].
Le , pendant les vêpres du vendredi saint, l'église Saint-Gervais-Saint-Protais dans le 4e arrondissement est touchée par un bombardement d'un des trois canons géants allemands. Il tue 91 personnes dont 52 femmes. C'est le bombardement qui fera le plus de victimes[22].

Bombardements par la Grosse Bertha sur Paris[21]
  • , 21 points de chute, occasionnant 15 tués et 36 blessés
  • , 13 points de chute, occasionnant 11 tués et 34 blessés
  • , 4 points de chute, occasionnant 1 tué et 3 blessés
  • , 1 point de chute, occasionnant 88 tués et 68 blessés
  • , 17 points de chute, occasionnant 10 tués et 60 blessés
  • , 3 points de chute, occasionnant 1 tué et 1 blessé
  • , 3 points de chute, occasionnant 8 tués et 8 blessés
  • , 3 points de chute, occasionnant 3 blessés
  • , 1 point de chute, n'occasionnant ni tués, ni blessés
  • , 2 points de chute, occasionnant 3 blessés
  • , 5 points de chute, occasionnant 9 tués et 21 blessés
  • , 5 points de chute, occasionnant 2 tués et 14 blessés
  • , 6 points de chute, n'occasionnant ni tués, ni blessés
  • , 3 points de chute, n'occasionnant ni tués, ni blessés
  • , 3 points de chute, n'occasionnant ni tués, ni blessés
  • , 2 points de chute, occasionnant 17 tués et 114 blessés
  • , 1 point de chute, n'occasionnant ni tués, ni blessés
  • , 2 points de chute, n'occasionnant ni tués, ni blessés
  • , 4 points de chute, occasionnant 1 tué
  • , 1 point de chute, n'occasionnant ni tués, ni blessés
  • , 7 points de chute, occasionnant 4 tués et 20 blessés
  • , 6 points de chute, occasionnant 1 tué et 2 blessés
  • , 5 points de chute, occasionnant 1 tué et 7 blessés
  • , 4 points de chute, occasionnant 13 tués et 5 blessés
  • , 1 point de chute, n'occasionnant ni tués, ni blessés
  • , 4 points de chute, occasionnant 4 tués et 16 blessés
  • , 3 points de chute, occasionnant 1 tué et 4 blessés
  • , 1 point de chute, occasionnant 3 tués
  • , 1 point de chute, occasionnant 1 tué et 9 blessés
  • , 2 points de chute, occasionnant 3 tués et 13 blessés
  • , 9 points de chute, occasionnant 6 tués et 9 blessés
  • , 4 points de chute, occasionnant 3 tués et 8 blessés
  • , 13 points de chute, occasionnant 32 tués et 61 blessés
  • , 11 points de chute, occasionnant 8 tués et 39 blessés
  • , 8 points de chute, occasionnant 7 tués et 43 blessés
  • , 1 point de chute, occasionnant 1 tué
  • , 2 points de chute, occasionnant 3 tués et 6 blessés
Bombardements par la Grosse Bertha sur la banlieue parisienne (hors grande banlieue)[21]

Les Allemands ont fait usage, au cours de leur raid, de trois types de projectiles bien différents :

Les torpilles sont de beaucoup les plus redoutables et les plus puissants de ces engins. Elles mesurent un mètre cinquante-quatre de haut, mais aucun projectile n'était à gaz asphyxiant, suffocant, lacrymatoire ou vésicant. Tous les explosifs étaient mirés, les uns à la tollite, les autres à l'exanhydre. Le poids des bombes variait entre dix, cinquante et cent kilos. Ces dernières pouvaient traverser plusieurs étages.

État récapitulatif des bombardements de Paris et de sa banlieue[23]

[modifier | modifier le code]
Date Type de bombardement[24] Adresse touchée[25] Lieu Commentaires Photos
Raid d'avions no 66, rue des Marais 10e arrondissement Sur le toit d'une maison particulière dont le mobilier a été sérieusement endommagé[26]
Raid d'avions no 39, rue des Vinaigriers 10e arrondissement Devant l'immeuble faisant le coin des rues des Vinaigrier et Albouy creuse un trou de quelques centimètres de profondeur et réduit en miettes les glaces de la boulangerie voisine[26]. 2 blessés[27]
Raid d'avions nos 5-7, rue des Récollets 10e arrondissement Sur la verrière d'un atelier d'imprimerie[26]
Raid d'avions no 127, quai de Valmy 10e arrondissement La bombe n'a pas éclaté[26]
Raid d'avions no 1, rue de Moscou 8e arrondissement 2 morts, 10 blessés[27]
Raid d'avions no 29, rue du Mail 2e arrondissement La bombe tomba sur un magasin d'étoffes pour ameublement et tapis et n'explosa pas[5]. Aucune victime
Raid d'avions no 37, rue La Condamine 17e arrondissement Le projectile atteignit le seuil d'une boutique faisant 1 mort, 6 blessés[5],[27]
Raid d'avions no 10, rue de Hanovre 2e arrondissement Immeuble situé à l'angle des rues de Hanovre et de La Michodière[5]. Aucune victime
Raid d'avions Rue Colbert 2e arrondissement La bombe ricocha sur un mur qui fut effrité et éclata dans la cour d'une école en creusant un petit trou[5]. Aucune victime
Raid d'avions no 2, rue d'Orchampt 18e arrondissement 1 mort[27].
Raid d'avions Angle des rues Pascal et Claude-Bernard 5e arrondissement 2 blessés[27].
Raid d'avions no 120, rue Lepic 18e arrondissement 1 blessé[27].
Raid d'avions no 7, rue Chapon 3e arrondissement
Raid d'avions Rue Ferragues Aubervilliers
Raid d'avions Dans un champ Aubervilliers
Raid d'avions Rue Trézel (aujourd'hui l'impasse Trézel) Saint-Denis Sur la gare de marchandise de La Plaine Saint-Denis
Raid d'avions Avenue du Trocadéro[28] 16e arrondissement Angle Avenue du Trocadéro et rue Freycinet en face de l'hôtel du prince de Monaco La bombe produisit une excavation de 12 à 15 cm de profondeur. 1 mort[29].
Raid d'avions no 39, rue Vineuse 16e arrondissement Sur un mur séparant deux jardins[29]
Raid d'avions no 7, avenue Jules-Janin 16e arrondissement Sur les cheminée de l'immeuble
Raid d'avions no 18, rue de Marignan 8e arrondissement
Raid d'avions Bois de Boulogne 16e arrondissement La bombe tua une vache dans les pâturages de Longchamp
Raid d'avions Boulevard Ney 18e arrondissement Sur le bastion no 32. 3 blessés[27]
Raid d'avions Carrefour La Fayette 10e arrondissement
Raid d'avions no 14, rue de la Banque 2e arrondissement
Raid d'avions no 176, rue du Faubourg-Saint-Antoine 11e arrondissement À proximité de l'hôpital Saint-Antoine. 2 morts, 19 blessés[27]
Raid d'avions no 5, rue Bourdaloue 9e arrondissement
Raid d'avions no 50, avenue Philippe-Auguste 11e arrondissement
Raid d'avions no 123, rue Saint-Martin 3e arrondissement
Raid d'avions no 23, passage de l'Opéra 9e arrondissement
Raid d'avions no 5, rue de l'Aqueduc 10e arrondissement A l'angle de la rue de l'Aqueduc et de la rue La Fayette. 3 morts, 3 blessés[27]
Raid d'avions no 11, rue Guy-de-La-Brosse 5e arrondissement 1 blessé[27].
Raid d'avions Angle du passage Geffroy-Didelot et du boulevard des Batignolles 17e arrondissement
Raid d'avions no 20, rue du Rocher 8e arrondissement
Raid d'avions no 24, rue d'Édimbourg 8e arrondissement
Raid d'avions no 65, rue du Faubourg-Montmartre 9e arrondissement
Raid d'avions no 16, boulevard Montmartre 9e arrondissement
Raid d'avions Parvis Notre-Dame 4e arrondissement Sur la cathédrale Notre-Dame de Paris
Raid de dirigeables no 128, avenue de Saint-Ouen 18e arrondissement Sur la gare de Ceinture de Saint-Ouen
Raid de dirigeables Impasse Milord 18e arrondissement Le projectile traversa la toiture du garage où sont remisées plusieurs voitures de livraison du fabricant de fibres de bois, la Société des Établissements Douté frères, pour finir sa course dans la cour à quelques centimètres de l'écurie où étaient enfermés quatre chevaux[30].
Raid de dirigeables no 24, passage Ruelle 18e arrondissement Sur la toiture d'un garage d'automobiles provoquant un début d'incendie qui fut rapidement maitrisé[30].
Raid de dirigeables no 78, rue Dulong 17e arrondissement Le projectile, qui était une bombe incendiaire de forme conique longue de soixante centimètres s'abattit sur le toit. La fusée n'éclata pas, mais le petit réservoir de benzine qu'elle contenait creva et le liquide incendiaire s'écoula[29].
Dégâts causés dans le toit du no 78, rue Dulong
Raid de dirigeables Passage Désiré 17e arrondissement
Raid de dirigeables no 7, rue des Dames 17e arrondissement Tombant sur la toiture d'un bâtiment sur cour, la bombe incendiaire au phosphore rebondit sur une corniche du no 9 et termina sa course dans la cour, provocant des débuts d'incendie rapidement éteints[30],[29]. 1 mort.
Raid de dirigeables Angle des rues des Dames et Biot 17e arrondissement La bombe au phosphore tombe devant la boucherie[30]
Raid de dirigeables no 3, rue Théodore-de-Banville[11] 17e arrondissement L'engin a pénétré dans une chambre au 6e étage de l'immeuble situé au coin de la no 3, rue Théodore-de-Banville, avenue de Wagram et rue Pierre-Demours et n'y a causé que des dégâts matériel[30].
[11] Raid de dirigeables[14] Rue Paul-Bert dans un terrain vague Colombes
Raid de dirigeables Rue Paul-Bert Colombes Sur le stade olympique
Raid de dirigeables no 24, rue Rouget-de-L'Isle Colombes
Raid de dirigeables no 4, rue de Bezons Colombes
Raid de dirigeables no 6, rue de l'Ouest Colombes
Raid de dirigeables no 12, rue du Puits Colombes
Raid de dirigeables no 22, rue Auguste-Buisson La Garenne-Colombes Sur un hangar, situé dans le jardin, creusant un entonnoir de 3 à 4 mètres de diamètre[30].
Raid de dirigeables no 35 bis, rue Auguste-Buisson La Garenne-Colombes Sur une maison. Aucune victime[30].
Raid de dirigeables no 54, rue Auguste-Buisson La Garenne-Colombes Sur une maison. Aucune victime.
Raid de dirigeables no 127, avenue de Lutèce (aujourd'hui avenue du Général-de-Gaulle La Garenne-Colombes Dans la cour de la maison. Aucune victime.
Raid de dirigeables Rue du Château La Garenne-Colombes Aucune victime.
Raid de dirigeables no 188, boulevard de Courbevoie Courbevoie La bombe incendiaire tombe dans un terrain vague, à l'embranchement des routes de Colombes et de Maisons-Laffitte.
Raid de dirigeables Rue Edgar-Quinet Bois-Colombes La bombe tombe au milieu de la chaussée sans exploser[29]
Raid de dirigeables no 17, rue Jules-Ferry Courbevoie Dans la carrosserie Malveaux occasionnant des matériels assez importants
Raid de dirigeables no 5, rue Louis-Hulbach Courbevoie Sur l'usine Martin. 2 blessés.
Raid de dirigeables no 8, rue Louis-Hulbach Courbevoie La bombe explosive creuse sur la chaussée une excavation de cinq à six mètres de diamètre et un mètre cinquante de profondeur[29]
Raid de dirigeables no 40, rue Armand-Silvestre Courbevoie
Raid de dirigeables Boulevard Victor-Hugo Neuilly-sur-Seine
Raid de dirigeables Dans la Seine Neuilly-sur-Seine Dans la Seine entre l'île de la Jatte et la rue Chauveau
Raid de dirigeables Dans la Seine Neuilly-sur-Seine Sur l'île de la Grande Jatte, boulevard de Levallois [31]
Raid de dirigeables no 6, place de Cormeilles Levallois-Perret La bombe expose après avoir crevé la toiture où était installée la « Société mutuelle de consommation de vins ». Tout l'immeuble, qui se composait de deux étages, est complètement éventré. On aperçoit du dehors la batterie de cuisine et un fourneau qui comme par miracle est demeuré en l'air[30].
Raid de dirigeables no 8, rue Poccard (aujourd'hui la rue Gabriel-Péri) Levallois-Perret La bombe incendiaire ne causa aucun dégâts et ne fit aucune victime[30].
Raid de dirigeables no 72, avenue d'Argenteuil Asnières-sur-Seine Sur le toit de l'immeuble. 3 blessés[11],[12]. Bombardé par le LZ 29
Raid de dirigeables no 18, rue du Congrès Asnières-sur-Seine Sur l'usine Vuitton[11]. Bombardé par le LZ 29[12]
Raid de dirigeables no 13, rue du Congrès Asnières-sur-Seine Bombardé par le LZ 29[12] l'engin éclate sur le mur latéral de l'immeuble[11] qui est ouvert sur une hauteur de 4 mètres et une largeur de 3 et la cage d'escalier est complètement à jour[30]. Aucune victime.
Raid de dirigeables no 18, rue du Congrès Asnières-sur-Seine Bombardé par le LZ 29[12] la bombe projette un radiateur à travers la toiture qui tombe dans un jardin voisin[30]. Aucune victime.
Raid de dirigeables no 27, rue Malakoff Asnières-sur-Seine Bombardé par le LZ 29 l'engin explosif produit des dégâts matériels[30]. Aucune victime.
Raid de dirigeables no 20, rue Malakoff Asnières-sur-Seine Situé en face du no 27, il reçoit une bombe incendiaire LZ 29 qui produit également des dégâts matériels[30]. Aucune victime.
Raid de dirigeables no 42, rue de Colombes Asnières-sur-Seine Dans un jardin, creusant un entonnoir de quatre mètres de profondeur et de huit mètres de diamètre arrachant plusieurs gros arbres[30]. Aucune victime.
Raid de dirigeables no 24, rue du Ménil Asnières-sur-Seine Une bombe explosive lancé par le LZ 29[12] produit une énorme excavation sur la chaussée en face du no 24. Aucune victime. Une voiture de pompiers tombe dans l'entonnoir[30].
Raid de dirigeables no 11, rue des Ravageurs Asnières-sur-Seine Bombardé par le LZ 29[12]
Raid de dirigeables Île des Ravageurs Asnières-sur-Seine Bombardé avec un engin explosif lancé par le LZ 29[12], il tombe dans un terrain[30].
Raid de dirigeables Rue Retrou Asnières-sur-Seine Non explosée, dans un jardin. Bombardé par le LZ 29[12]
Raid de dirigeables no 11, rue Amélie Asnières-sur-Seine Bombardé par le LZ 29[12] avec une bombe incendiaire de 3 à 4 kg et de 35 cm de longueur, elle traverse la toiture d'un pavillon mais n'éclate pas[30] .
Raid de dirigeables no 18, rue Eugénie Asnières-sur-Seine La bombe incendiaire lâchée par le LZ 29[12] est tombée dans un jardin situé juste à côté du pavillon habité par le comte d'Angeville[30]
Raid de dirigeables no 78, rue de Paris (aujourd'hui rue Jean-Jaurès Gennevilliers Sur un tas de fumier dans un jardin et n'a pas explosé[30]
Raid de dirigeables Face au no 73, rue de Paris Gennevilliers Sur la chaussée, provocant une excavation de 2 mètres de profondeur[30]
Raid de dirigeables Gare de Ceinture d'Argenteuil Argenteuil Plusieurs wagons sont endommagés[11]
Raid de dirigeables Sur le chemin vicinal route d'Épinay Argenteuil La bombe a défoncé la route sur une circonférence de 8 mètres endommageant sérieusement une maison voisine mais ne causant aucun blessé[11].
Raid de dirigeables Sur le quai de Seine Argenteuil Tombé près de la propriété Coutelet, le projectile creuse dans la chaussée une profonde excavation[29]. Aucune victime[30].
Raid de dirigeables Rue de Sartrouville Argenteuil Le projectile creuse dans la chaussée une profonde excavation[29]. Aucune victime[30].
Raid de dirigeables Rue du Truet Argenteuil Le projectile enflamme une voiture[29]. Aucune victime.
Raid de dirigeables Rue d'Épinay Argenteuil Un shrapnell explosa dans la cour fit explosion[29]. Aucune victime.
Raid de dirigeables no 7, rue des Grandes Fontaines Argenteuil Un shrapnell traverse le toit, les plafonds et s'enfonce dans le parquet d'un atelier de broderie[29]. Aucune victime.
Raid de dirigeables no 54, rue de Mareil Saint-Germain-en-Laye Chez un horticulteur. Aucune victime[30]
Raid de dirigeables no 26, rue de Mantes Saint-Germain-en-Laye Dans la cour d'un marchand de vins, détruisant un mur ainsi que la porte de l'écurie ou se trouvaient quatre chevaux. Aucune victime[30]
Raid de dirigeables no 26, rue Wauthier Saint-Germain-en-Laye Dans un jardin ou un gros arbre fut déchiqueté et un grand trou creusé dans le sol. Aucune victime[30]
Raid de dirigeables Rue de Fourqueux Saint-Germain-en-Laye Dans un jardin. Aucune victime
Raid de dirigeables no 26, rue de Lorraine Saint-Germain-en-Laye Chez un horticulteur[29]. Aucune victime.
Raid de dirigeables Lieu dit « Pont-des-Bouvets » Saint-Germain-en-Laye 3 bombes explosives sont tombées dans un court périmètre, sans faire autre chose que creuser en plein champ des trous profonds[11]. Aucune victime
Raid de dirigeables no 31, boulevard d'Enghien Enghien-les-Bains Dans le jardin, creusant une vaste excavation de plusieurs mètres de pourtour et de 3 mètres de diamètre. Aucune victime[30]
Raid de dirigeables Avenue de Catinat Saint-Gratien Le projectile tomba sur l'avenue de Catinat dans une partie non lotie du parc de la princesse Mathilde, rencontra un terrain sablonneux, non résistant, ou il creusa un simple trou[30]
Raid de dirigeables no 45, rue des Maronites 20e arrondissement 1 mort
Raid de dirigeables no 6, rue Julien-Lacroix 20e arrondissement
Raid de dirigeables no 14, rue Julien-Lacroix 20e arrondissement
Raid de dirigeables no 4, rue de l'Élysée-Ménilmontant 20e arrondissement
Raid de dirigeables no 6, rue de l'Élysée-Ménilmontant 20e arrondissement La bombe tombe dans une courette commune à plusieurs immeubles de trois à cinq étages. 2 morts 10 blessés.
Raid de dirigeables no 84, rue de Ménilmontant 20e arrondissement
Raid de dirigeables no 86, rue de Ménilmontant 20e arrondissement 11 morts selon la photo
. L'immeuble de 5 étages du no 86, rue de Ménilmontant ouvert en deux par une bombe lors du raid aérien du Zeppelin
. 17 morts[32]
Raid de dirigeables no 88, rue de Ménilmontant 20e arrondissement
Raid de dirigeables no 89, rue de Ménilmontant 20e arrondissement
Raid de dirigeables no 93, rue de Ménilmontant 20e arrondissement
Raid de dirigeables no 100, rue de Ménilmontant 20e arrondissement
Raid de dirigeables no 62, rue des Panoyaux 20e arrondissement 4 morts
Raid de dirigeables no 73, rue des Panoyaux 20e arrondissement 4 morts
Raid de dirigeables no 34, rue du Borrégo 20e arrondissement 2 morts[32]
Dégâts au no 34 rue du Borrégo, maison du brigadier Bidault.
Raid de dirigeables no 53, rue du Borrégo 20e arrondissement
Raid de dirigeables no 65, rue Haxo 17e arrondissement
Raid de dirigeables no 87, rue Haxo 20e arrondissement 2 morts
Raid de dirigeables no 88, rue Haxo 20e arrondissement
Raid de dirigeables no 6, passage des Tourelles 20e arrondissement
Raid de dirigeables no 8, passage des Tourelles 20e arrondissement 2 morts
Raid de dirigeables no 83, boulevard de Belleville 19e arrondissement Une bombe crève la voûte de la ligne 2 du métro sur le boulevard de Belleville entre les stations Couronnes et Ménilmontant pratiquant une ouverture de 5 à 6 mètres[33],[32]
Boulevard de Belleville après le raid aérien du dirigeable LZ 79 (LZ 49)
[34] Raid d'avions no 124, rue Rambuteau 1er arrondissement
[35] Raid d'avions no 2, rue Montorgueil 1er arrondissement La bombe démolit les cinquième et quatrième étages de la maison située à l'angle de la rue de Turbigo.
Rue Montorgueil angle rue de Turbigo
Raid d'avions no 4, rue Montorgueil 1er arrondissement
Raid d'avions no 9, rue Montorgueil 1er arrondissement Après avoir traversé les cinquième et quatrième étages de l'immeuble, labombe explosa au troisième étage. Les dégâts furent très importants et l'édifice dût être évacué. 15 blessés.
Raid d'avions no 15, rue de Choiseul 2e arrondissement
Impact de bombe d'avion sur le mur du siège central du Crédit Lyonnais
Raid d'avions no 46, rue Tiquetonne 2e arrondissement
Raid d'avions no 51, rue Montorgueil 2e arrondissement
Raid d'avions no 31, rue Turbigo 2e arrondissement
Raid d'avions no 85, rue Réaumur 2e arrondissement
Raid d'avions no 22, rue Saint-Sauveur 2e arrondissement Quelques dégâts matériels
Raid d'avions no 26, rue Saint-Sauveur 2e arrondissement Quelques dégâts matériels
Raid d'avions no 28, rue Saint-Sauveur 2e arrondissement Quelques dégâts matériels
[35] Raid d'avions no 47, rue Saint-Sauveur 2e arrondissement La bombe, pénétrant par le toit, du côté de la cour, creusa jusqu'au deuxième étage, un entonnoir où s'enchevêtraient dans un pêle-mêle indescriptible, meubles, linge et vêtements[29].
[34] Raid d'avions no 47, rue des Tournelles 3e arrondissement
Raid d'avions no 60, boulevard Saint-Michel 5e arrondissement 1 mort
Raid d'avions no 5, rue Bonaparte 6e arrondissement
Raid d'avions no 6, rue de Seine 6e arrondissement
Raid d'avions no 31, rue Vaneau 7e arrondissement
Raid d'avions no 33, rue Vaneau 7e arrondissement
Raid d'avions no 3, rue des Saussaies 8e arrondissement
Raid d'avions no 2, rue d'Athènes 9e arrondissement
Raid d'avions no 3, rue d'Athènes 9e arrondissement
[35] Raid d'avions no 20, rue de Clichy 9e arrondissement
Raid d'avions no 7, rue Pierre-Dupont 10e arrondissement
Raid d'avions no 9, rue Alexandre-Parodi 10e arrondissement Une torpille éclata dans la cour de l'école maternelle, naturellement vide à cette heure. Elle défonça le sol et renversa les murs.
Raid d'avions no 17, rue Alexandre-Parodi 10e arrondissement La bombe provoqua un incendie qui fut rapidement éteint par les pompiers
[34] Raid d'avions no 179, quai de Valmy 10e arrondissement Dans une imprimerie
Raid d'avions no 203, quai de Valmy 10e arrondissement 2 péniches sont coulées
Raid d'avions no 205, quai de Valmy 10e arrondissement
[35] Raid d'avions no 9, passage Sainte-Anne-Popincourt 11e arrondissement
Raid d'avions no 23, rue du Chemin-Vert 11e arrondissement
Raid d'avions no 46, rue Saint-Sabin 11e arrondissement
[34] Raid d'avions no 38, rue Amelot 11e arrondissement
Raid d'avions nos 100-102, cours de Vincennes 12e arrondissement
Raid d'avions nos 95, cours de Vincennes 12e arrondissement Plusieurs bombes causèrent la mort de 5 personnes
Raid d'avions no 52, rue du Rendez-Vous 12e arrondissement
Raid d'avions no 64, rue du Rendez-Vous 12e arrondissement
Raid d'avions no 56, boulevard de Picpus 12e arrondissement 2 morts
[35] Raid d'avions no 87, boulevard de Picpus 12e arrondissement
Raid d'avions no 107, boulevard Diderot 12e arrondissement
Raid d'avions no 16, rue Claude-Tillier 12e arrondissement 2 morts
[34] Raid d'avions Rue Claude-Decaen 12e arrondissement Station Claude-Decaen de la petite ceinture[36]
Raid d'avions no 54, boulevard de Reuilly 12e arrondissement 3 morts, 1 blessé
Raid d'avions no 218, avenue Daumesnil 12e arrondissement
[35] Raid d'avions no 231, avenue Daumesnil 12e arrondissement
Raid d'avions no 17, rue de Reuilly 12e arrondissement Dans la cour d'une école maternelle, sans causer de victimes
[34] Raid d'avions no 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine 12e arrondissement Sur l'hôpital Saint-Antoine
Raid d'avions no 12, place d'Italie 13e arrondissement
Raid d'avions no 18, place d'Italie 13e arrondissement 3 morts, 3 blessés.
Raid d'avions no 111, rue Broca 13e arrondissement La bombe tomba sur l'hôpital Broca qui produisit une excavation au milieu d'une cour intérieure, près du bureau du directeur[29]. 1 blessé.
[35] Raid d'avions no 111, boulevard de Port-Royal 13e arrondissement
Raid d'avions no 5, rue de Saïgon 16e arrondissement
[34] Raid d'avions no 19, avenue du Bois-de-Boulogne 16e arrondissement
Raid d'avions no 16, avenue de la Grande-Armée 17e arrondissement Un des engins tomba sur l'immeuble de quatre étages. Une détonation formidable ébranla le quartier. La bombe, après avoir traversé la toiture et les mansardes, explosait au quatrième étage, provoquant l'écroulement sur la chaussée de toute la partie supérieure de l'immeuble. Les gros blocs en pierre de taille de la façade furent projetés jusqu'au milieu de l'avenue[29]. 4 blessés.
Raid d'avions no 9, rue Jean-Dollfus 18e arrondissement 1 mort
Raid d'avions no 230, rue Marcadet 18e arrondissement
Raid d'avions no 151, rue de Crimée 19e arrondissement
[34] Raid d'avions Place de Bitche 19e arrondissement Sept bombes atteignent la place de Bitche près de la caserne des pompiers. Un engin creusa un trou d'environ un mètre cinquante de diamètre.
[35] Raid d'avions no 41 bis, quai de la Loire 19e arrondissement
Raid d'avions no 88, quai de la Loire 19e arrondissement
Raid d'avions no 90, quai de la Loire 19e arrondissement
Raid d'avions no 98, quai de la Loire 19e arrondissement
Raid d'avions no 98, rue des Annelets 19e arrondissement
[34] Raid d'avions no 118, rue Haxo 19e arrondissement
[35] Raid d'avions Parc des Buttes Chaumont 19e arrondissement
Raid d'avions Rue de Cambrai 13e arrondissement Sur l'usine à gaz
Raid d'avions no 34, rue de Cambrai 19e arrondissement Sur les Magasins généraux
Raid d'avions no 66, rue Curial 19e arrondissement
Raid d'avions Sur la rotonde de la Villette 19e arrondissement
[34] Raid d'avions no 44, rue d'Hautpoul 19e arrondissement
Raid d'avions no 4, rue Fessart 19e arrondissement
[35] Raid d'avions no 2, passage Courbet 13e arrondissement
Raid d'avions no 11, impasse Lafontaine 13e arrondissement
Raid d'avions no 41, rue Petit 19e arrondissement Une bombe causa, par l'explosion des gaz, des dégâts considérables dans les boutiques environnantes. Les devantures furent éventrées, une boulangerie, une épicerie et un restaurant se trouvèrent particulièrement endommagés.
[35] Raid d'avions no 296, rue de Belleville 20e arrondissement
[34] Raid d'avions Carrefour Curial 19e arrondissement
Raid d'avions Sur les Magasins Généraux Aubervilliers
Raid d'avions no 84, rue des Cités Aubervilliers
Raid d'avions no 147, rue de la Goutte-d'Or Aubervilliers
Raid d'avions no 81, rue Saint-Denis Aubervilliers
Raid d'avions no 10, rue de la Haie-Coq Aubervilliers
Raid d'avions no 102, rue Hentoult Aubervilliers
Raid d'avions no 7, rue Raspail La Courneuve
Raid d'avions no 17, rue de Pantin La Courneuve
Raid d'avions no 4, rue Pierre-Curie Colombes
Raid d'avions no 130, rue Félix Colombes
Raid d'avions no 9, rue de Paris Ivry-sur-Seine
Raid d'avions no 13, rue de Paris Ivry-sur-Seine
Raid d'avions no 15, rue de Paris Ivry-sur-Seine
Raid d'avions no 62, quai d'Ivry[37] Ivry-sur-Seine
Raid d'avions no 69, quai d'Ivry[37] Ivry-sur-Seine
Raid d'avions Carrefour des rues de la République et de Saint-Mandé Montreuil
Raid d'avions no 58, rue de la République Montreuil
Raid d'avions no 51, Grande-Rue Le Pré-Saint-Gervais
Raid d'avions no 55, Grande-Rue Le Pré-Saint-Gervais
Raid d'avions no 6, rue Ledru-Rollin Le Pré-Saint-Gervais
Raid d'avions no 12, rue Ledru-Rollin Le Pré-Saint-Gervais
Raid d'avions no 42, Sente des Cornettes Le Pré-Saint-Gervais
Raid d'avions no 48, Sente des Cornettes Le Pré-Saint-Gervais
Raid d'avions Sente des Cornettes Le Pré-Saint-Gervais Dans un champ
Raid d'avions no 23, rue Baudin Le Pré-Saint-Gervais Dans un champ
Raid d'avions no 16, rue Delizy Pantin
Raid d'avions Rue du Chemin-de-Fer Pantin
Raid d'avions Route des Petits-Ponts (désormais Avenue du Général-Leclerc) Pantin Sur l'usine Desouches, David et Cie[38]
Raid d'avions no 1, route des Petits-Ponts (Désormais avenue Henri-Barbusse Bobigny Au carrefour des Six-Routes
Raid d'avions Rue Jean-Jaurès Bobigny Au carrefour des Six-Routes
Raid d'avions Avenue des Deux-Lignes Nanterre Sur la Société Française de Réparation pour l'Aviation
Raid d'avions no 14, avenue de la République Épinay-sur-Seine
Raid d'avions Chemin des Lorris Épinay-sur-Seine Au lieu-dit « Croix-Saint-Mérard » dans la propriété Fatignet
Raid d'avions Pont d'Épinay Épinay-sur-Seine A 200 mètres en aval du pont d'Épinay
Raid d'avions Chemin de Halage Épinay-sur-Seine Sur le Chemin de Halage en direction d'Argenteuil
Raid d'avions no 3, route d'Amiens Stains
Raid d'avions Boulevard d'Aubervilliers, aujourd'hui boulevard Maxime-Gorki Stains
Raid d'avions Impasse Lecuyer (devenue rue Clément Lécuyer) Stains
Raid d'avions Rue de l'Ermitage Saint-Denis Sur les usines Delaunay-Belleville
Raid d'avions no 204, avenue de Paris Saint-Denis-La Plaine Saint-Denis Sur l'usine Mouton[39]
Raid d'avions Avenue des Magasins-Généraux Saint-Denis sur les Magasins-Généraux
Raid d'avions Rue du Landy Saint-Denis-La Plaine Saint-Denis Sur l'usine Dyle et Bacalan
Raid d'avions Impasse de La Mont-Joie[40] Saint-Denis-La Plaine Saint-Denis Sur la Tréfillerie Bourdon
Raid d'avions Avenue de Paris Saint-Denis-La Plaine Saint-Denis Sur l'usine Martin
Raid d'avions no 2, rue de la Légion-d'Honneur Saint-Denis Sur la Maison d'éducation de la Légion d'honneur
Raid d'avions Avenue Michelet Saint-Ouen Sur le cimetière Parisien
Raid d'avions no 2, rue Pauline Saint-Ouen
Raid d'avions no 190, avenue Michelet Saint-Ouen
Raid d'avions no 7, rue Eugène-Berthoud Saint-Ouen
Raid d'avions Rue Vincent Saint-Ouen
Raid d'avions Boulevard de Lorraine Saint-Ouen Angle du boulevard de Lorraine et de la rue Morel
Raid d'avions Rue Ardoin Saint-Ouen
Raid d'avions no 10, rue Latérale Saint-Ouen
Raid d'avions no 142, boulevard Victor-Hugo Saint-Ouen
Raid d'avions no 144, boulevard Victor-Hugo Saint-Ouen
Raid d'avions no 173, boulevard Victor-Hugo Saint-Ouen
Raid d'avions no 60, rue de la République[41] Saint-Mandé
Raid d'avions no 66, rue de la République[41] Saint-Mandé
Raid d'avions Rue de la République[41] Saint-Mandé Angle des rues de la République[41] et Bérulle
Raid d'avions Place de la Tourelle Saint-Mandé
Raid d'avions no 6, rue du Châtelet Fontenay-sous-Bois
Raid d'avions no 28, rue de Rosny Fontenay-sous-Bois
Raid d'avions no 33, rue de Rosny Fontenay-sous-Bois
Raid d'avions no 26, rue Guérin-Leroux Fontenay-sous-Bois
Raid d'avions no 31, rue Guérin-Leroux Fontenay-sous-Bois
Raid d'avions no 5, rue du Parc Fontenay-sous-Bois
Raid d'avions no 18, rue du Parc Fontenay-sous-Bois
Raid d'avions no 3, rue Boschot Fontenay-sous-Bois
Raid d'avions no 5, rue Geoffroy-Marie 9e arrondissement L'immeuble reçoit une bombe de 100 kg qui explose au 2e étage. La structure de la maison étant touchée l'immeuble s'écroule et un incendie se déclare. Il y eut plusieurs morts[42].
L'immeuble du 5 rue Geoffroy-Marie
Raid d'avions no 66, rue du Faubourg-Poissonnière 10e arrondissement
Raid d'avions no 20, rue Jean-Robert 18e arrondissement
Raid d'avions no 2, rue Drouot 9e arrondissement
Raid d'avions no 15, rue Laffitte 9e arrondissement
Le no 15 rue Laffitte après le raid aérien
Raid d'avions nos 67-77, avenue de la République 11e arrondissement
Raid d'avions Boulevard Soult 12e arrondissement
Raid d'avions no 33, rue La Condamine 17e arrondissement
Raid d'avions no 30, rue Nollet 17e arrondissement
Le no 30 rue Nollet après le raid aérien
Raid d'avions nos 101-103, rue de la Chapelle 18e arrondissement
Raid d'avions no 211, avenue Daumesnil 12e arrondissement
Raid d'avions no 35, rue de l'Évangile 18e arrondissement
Raid d'avions no 22, cité Trévise 9e arrondissement
Raid d'avions no 22, rue de Trévise 9e arrondissement
Raid d'avions no 36, rue Godefroy-Cavaignac 11e arrondissement
Raid d'avions no 7, passage Maurice 11e arrondissement
Raid d'avions no 6, passage Rochebrune 11e arrondissement
Raid d'avions no 39, boulevard de Reuilly 12e arrondissement
Raid d'avions no 41, boulevard de Reuilly 12e arrondissement
Le no 41, boulevard de Reuilly après le bombardement du .
Raid d'avions no 74, boulevard de Reuilly 12e arrondissement
Raid d'avions no 6, rue de Kabylie 19e arrondissement
Raid d'avions no 27, rue Ramponeau 20e arrondissement
Raid d'avions no 25, rue Saint-Bernard 11e arrondissement
Raid d'avions no 25, rue des Bas Asnières-sur-Seine Sur la société Comant
Raid d'avions no 191, boulevard Gallieni Villeneuve-la-Garenne
Raid d'avions no 13, rue de la République Le Bourget
Raid d'avions Rue du Commandant-Rolland Le Bourget Dans un champ
Raid d'avions Rue Désiré-Lucca Le Bourget Sur le camp d'aviation
Raid d'avions Rue Crétté-de-Palluel[43] Dugny
Raid d'avions Rue Sébastien-et-Jacques-Lorenzi Dugny Sur le terrain de la Réserve générale de l'aviation
Raid d'avions no 24, rue des Deux-Moulins Maisons-Alfort
Raid d'avions no 31, rue d'Avron Le Perreux-sur-Marne
Raid d'avions no 26, rue Brillet Le Perreux-sur-Marne
Raid d'avions no 32, rue de la Gaîté Le Perreux-sur-Marne
Raid d'avions no 10, rue de Nancy Le Perreux-sur-Marne
Raid d'avions no 15, rue de la Station Le Perreux-sur-Marne
Raid d'avions no 16, boulevard de Polangis Champigny-sur-Marne
Raid d'avions no 1, avenue de la République Noisy-le-Sec
Raid d'avions Rond point de Meulan Noisy-le-Sec
Raid d'avions no 48, avenue de Bondy Noisy-le-Sec
Raid d'avions Boulevard Théophile-Sueur Rosny-sous-Bois Dans un terrain à proximité du fort de Rosny
Raid d'avions Rue de Paris Rosny-sous-Bois Dans un terrain à proximité de la rue de Paris
Raid d'avions no 26, rue de Neuilly Villemomble
Raid d'avions no 86, rue de Neuilly Villemomble
Raid d'avions no 25, rue du Bel-Air Villemomble
Raid d'avions no 39, boulevard Denis-Papin Villemomble
Raid d'avions no 10, rue du Bois Villemomble
Raid d'avions no 38, rue Caroline Villemomble
Raid d'avions no 2, rue Berthier-prolongée Pantin
Raid d'avions no 42, route d'Aubervilliers Pantin
Raid d'avions no 46, route d'Aubervilliers Pantin
Raid d'avions Gare d'Épinay-Grande Ceinture Épinay-sur-Seine
Raid d'avions no 38, rue de la Briche Saint-Denis Sur l'usine Roser
Raid d'avions no 133, avenue de Paris Saint-Denis
Raid d'avions no 143, avenue de Paris Saint-Denis
Raid d'avions no 161, avenue de Paris Saint-Denis
Raid d'avions no 307, avenue de Paris Saint-Denis
Raid d'avions no 404, avenue de Paris Saint-Denis
Raid d'avions Impasse du Chef-de-la-Ville Saint-Denis
Raid d'avions no 404, rue de l'Avenir Saint-Denis
Raid d'avions no 127, route de la Révolte (devenue boulevard Anatole-France) Saint-Denis
Raid d'avions no 158, route de la Révolte (devenue boulevard Anatole-France) Saint-Denis
Raid d'avions Rue du Fort-de-l'Est Saint-Denis Sur le fort de l'Est
Raid d'avions Villa de l'Industrie Saint-Ouen
Raid d'avions no 19, avenue de la Gare Saint-Ouen Sur l'usine Bouhey et Farcot
Raid d'avions Rue Latérale Saint-Ouen Dans un jardin
Raid d'avions Rue des Poissonniers Saint-Ouen Dans un jardin
Raid d'avions no 70, rue de la Procession Saint-Ouen
Raid d'avions no 167, avenue des Batignolles[44] Saint-Ouen
Raid d'avions no 20, rue Bary Saint-Ouen
Raid d'avions no 12, boulevard National Vincennes Sur la maison Rouyer
Raid d'avions no 1, rue de Fontenay Vincennes Dans l'ancien cimetière
Raid d'avions no 68, rue Castel Fontenay-sous-Bois Sur l'usine à pianos Gaveau[45]
Raid d'avions no 78, rue de Fontenay Fontenay-sous-Bois
Raid d'avions no 2, rue de la Planche Fontenay-sous-Bois
Raid d'avions no 231, boulevard Saint-Germain 7e arrondissement Sur le ministère de la Guerre
Raid d'avions nos 7 et 9, rue de Mézières 6e arrondissement
Raid d'avions nos 18, rue de Grenelle 7e arrondissement
Raid d'avions nos 28, rue du Buisson-Saint-Louis 10e arrondissement
Raid d'avions nos 98, rue de Meaux 19e arrondissement
Raid d'avions nos 100, rue de Meaux 19e arrondissement
Raid d'avions nos 83, rue du Faubourg-du-Temple 10e arrondissement
Raid d'avions nos 4 et 6, rue des Dunes 19e arrondissement
Raid d'avions no 13, rue de Lesseps 20e arrondissement
Raid d'avions no 9, rue Las-Cases 7e arrondissement
Raid d'avions no 10, avenue Jean-Jaurès 19e arrondissement
Raid d'avions no 100, avenue Jean-Jaurès 19e arrondissement
Raid d'avions no 276, avenue Daumesnil 12e arrondissement
Raid d'avions Angle du boulevard Flandrin et de la rue Dufrenoy 16e arrondissement
Raid d'avions no 41, boulevard de Reuilly 12e arrondissement
Raid d'avions no 8, rue Rottembourg 12e arrondissement
Dégâts causés au no 8, rue Rottembourg
Raid d'avions no 28, rue de l'Annonciation 16e arrondissement
Raid d'avions no 211, boulevard Saint-Germain 7e arrondissement
Raid d'avions no 213 bis, boulevard Saint-Germain 7e arrondissement
Raid d'avions no 240, boulevard Saint-Germain 7e arrondissement
Raid d'avions no 242, boulevard Saint-Germain 7e arrondissement
Raid d'avions Carrefour Chappe 7e arrondissement Carrefour rue du Bac-boulevard Saint-Germain-boulevard Raspail, sur le refuge central près de la statue de Chappe[46],[47]
Raid d'avions Carrefour Chappe 7e arrondissement Carrefour rue du Bac-boulevard Saint-Germain-boulevard Raspail, entre la statue de Chappe et le Crédit Lyonnais[46],[47]
Raid d'avions no 79, rue Falguière 15e arrondissement
Raid d'avions no 50, boulevard Pasteur 15e arrondissement
Raid d'avions no 246, boulevard Saint-Germain 7e arrondissement En face du ministère des Travaux-publics
Raid d'avions no 6, rue de Bellechasse 7e arrondissement
Raid d'avions no 100, rue de Lille 7e arrondissement
Raid d'avions Rue de Fleurus 6e arrondissement Dans le jardin du Luxembourg face à la rue de Fleurus
Raid d'avions no 2, rue de l'Entrepôt 10e arrondissement
Raid d'avions no 23, rue Mathis 19e arrondissement
Raid d'avions no 13, rue de l'Escaut 19e arrondissement
Raid d'avions no 16, quai de l'Oise 19e arrondissement
Raid d'avions no 70, rue Curial 19e arrondissement
Raid d'avions no 59, rue de Flandre 19e arrondissement
Raid d'avions no 46, quai de Seine 19e arrondissement
Raid d'avions no 46, rue Henri-Huchard 18e arrondissement Sur l'hôpital de Claude-Bernard
Raid d'avions Rue Alexandre-Dumas Romainville
Raid d'avions Place Jean-Coquelin Noisy-le-Sec Sur la gare de Noisy-le-Sec
Raid d'avions no 59, rue de Neuilly Rosny-sous-Bois
Raid d'avions no 95, rue de Montreuil Bagnolet
Raid d'avions Fort Neuf Vincennes Sur la caserne du 13e régiment d'artillerie, dans la cour du Fort Neuf
Raid d'avions no 78, rue de Fontenay Vincennes
Raid d'avions Place Barrault Vincennes
Raid d'avions no 5, rue Lejemptel Vincennes
Raid d'avions Sur le pavillon des gardes du lac des Minimes Fontenay-sous-Bois Le pavillon des gardes du lac des Minimes était alors situé sur la commune de Fontenay-sous-Bois avant son rattachement à Paris par décret du
Raid d'avions Sur la Pelouse des Percherons Saint-Mandé
Raid d'avions no 4, avenue Victor-Hugo Saint-Mandé
Raid d'avions Esplanade du Château Saint-Mandé Dans la cour du quartier de cavalerie Carnot
Raid d'avions no 116, boulevard Félix-Faure Aubervilliers
Raid d'avions no 95, boulevard Félix-Faure Aubervilliers
Raid d'avions Sur le bord du canal Saint-Denis Aubervilliers Sur le bord du canal Saint-Denis à hauteur de la Société industrielle française des Pétroles[48]
Raid d'avions no 15, rue de la Gare Aubervilliers
Raid d'avions Route de Paris Joinville-le-Pont Route de Paris à proximité de la gare de Joinville-le-Pont
Raid d'avions rue de Saint-Quentin Nogent-sur-Marne
Raid d'avions no 42, rue Molière Montreuil
Raid d'avions no 50, rue Molière Montreuil
Raid d'avions no 6, rue Désiré-Chevalier Montreuil
Raid d'avions Dans un quadrilatère délimité par les actuelles avenue Jean-Moulin, rue des Charmes, rue des Quatre-Ruelles et rue Paul-Doumer Montreuil Dans les « carrières Gallet », qui sont désormais le parc des Beaumonts[49],[50],[51]
Raid d'avions Rue Torcheboeufs Montreuil Dans un jardin
Raid d'avions Sentier du Tourniquet Montreuil Dans un terrain vague
Raid d'avions no 10, Rue de Lagny Montreuil
Raid d'avions Sentier des Pierres-Blanches Meudon
Raid d'avions no 38, rue de Paris Meudon
Raid d'avions no 44, rue de Paris Meudon
Raid d'avions no 50, rue de Paris Meudon
Raid d'avions no 72, rue de Paris Meudon
Raid d'avions no 59, rue des Gardes Meudon
Raid d'avions Route Nationale 1 (Avenue Élisée-Reclus) Pierrefitte-sur-Seine Près du pont de Creil
Raid d'avions no 7, quai d'Ivry[37] Ivry-sur-Seine Au niveau du passage Grellet
Raid d'avions no 19, rue Marceau Ivry-sur-Seine Au niveau du passage Grellet
Raid d'avions Quai du Port-à-l'Anglais Ivry-sur-Seine Près de l'usine des Eaux
Raid d'avions Rue Ernest-Renan Ivry-sur-Seine
Raid d'avions no 5, quai d'Ivry[37] Ivry-sur-Seine Sur un chantier de bois
Raid d'avions Quai de Bercy Charenton-le-Pont
Raid d'avions Dans la Seine Charenton-le-Pont
Raid d'avions avenue Victor-Hugo Choisy-le-Roi Dans un terrain limité par l'avenue Victor-Hugo, le Chemin des Bœufs, le chemin des Vaches et la ligne PLM
Raid d'avions no 7, rue Jean-Jacques-Rousseau Issy-les-Moulineaux
Raid d'avions A l'angle des rues Lasserre et Émile-Zola Issy-les-Moulineaux Dans un terrain vague situé à l'angle des rues Lasserre et Émile-Zola
[52] Grosse Bertha no 6, quai de la Seine 19e arrondissement
Plaque commémorative indiquant que le premier obus de la Bertha, est tombé devant l'immeuble du no 6, quai de la Seine le 23 mars 1918
Grosse Bertha[53] no 15, rue Charles-V 4e arrondissement 1 mort
Grosse Bertha no 68, rue François-Miron 4e arrondissement 4 blessés
Grosse Bertha Avenue de l'Observatoire 5e-6e-14e arrondissements
Grosse Bertha no 22, rue Liancourt 14e arrondissement 1 mort
Le no 22, rue Liancourt
Grosse Bertha no 13, rue du Château-Landon 10e arrondissement Ancien bâtiment de l'usine Leroy appartenant, après expropriation, à la compagnie des chemins de fer de l'Est. C'était une usine de papiers peints située près de la gare de l'Est[54],[55]
Grosse Bertha Devant la gare de l'Est, boulevard de Strasbourg 10e arrondissement 8 morts, 13 blessés
Grosse Bertha no 2, rue Legouvé 10e arrondissement 1 mort
Grosse Bertha Passage du Nord 19e arrondissement
Paris, dégâts dus aux bombardements à longue portée du 23 mars 1918. Lieu non indiqué
Grosse Bertha Rue du Rhin 19e arrondissement
Grosse Bertha Rue Manin-Pont Chaumont 19e arrondissement Le pont Chaumont passe au-dessus de l'ancien chemin de fer de Petite Ceinture
Grosse Bertha no 24, rue des Ardennes 19e arrondissement
Paris, dégâts dus aux bombardements à longue portée du 23 mars 1918. Lieu non indiqué
Grosse Bertha Avenue Jean-Jaurès 19e arrondissement Vers la rue d'Hautpoul
Grosse Bertha no 29, rue de l'Ourcq 19e arrondissement
Grosse Bertha no 13, rue de Flandre 19e arrondissement 1 mort
Grosse Bertha no 4, rue Riquet 19e arrondissement
Grosse Bertha no 5, rue de l'Équerre 19e arrondissement
Grosse Bertha no 10, rue Dénoyez 20e arrondissement
Grosse Bertha Jardin des Tuileries 1er arrondissement Jardin au bord de l'eau
Grosse Bertha Place de la République 3e-10e-11e arrondissements 2 morts, 9 blessés
Grosse Bertha no 57, rue Riquet 19e arrondissement
Grosse Bertha no 71, rue du 4-Septembre Vanves
Grosse Bertha nos 59-61, rue de Paris Pantin 2 morts, 3 blessés
Grosse Bertha no 30, rue de Saint-Cloud Châtillon
Grosse Bertha A 400 mètres de la gare Pantin
23-24 mars 1918, Pantin près de la gare après le bombardement par la Grosse Bertha
Grosse Bertha nos 105-107, rue de Meaux 19e arrondissement 1 mort, 14 blessés
105-107 rue de Meaux après le bombardement
Grosse Bertha Rue Julien-Lacroix 20e arrondissement 2 morts, 80 blessés
Grosse Bertha no 125, rue Oberkampf 11e arrondissement
Grosse Bertha rue des Récollets[56] 10e arrondissement Hôpital Villemin
Grosse Bertha nos 8-10, rue de Thionville 19e arrondissement
Grosse Bertha no 90, rue Saint-Maur 11e arrondissement
Grosse Bertha no 206 bis, quai de Jemmapes 19e arrondissement 1 mort, 5 blessés
Le 206 bis quai de Jemmapes
Grosse Bertha no 3, rue de la Lune 2e arrondissement 2 morts, 8 blessés
Grosse Bertha rue Édouard-Pailleron 19e arrondissement
Grosse Bertha no 109, rue Manin 19e arrondissement 1 blessé
Grosse Bertha no 45, rue de la Victoire 9e arrondissement 3 blessés
Grosse Bertha no 165, rue de la Chapelle 18e arrondissement Gare de La Chapelle
Grosse Bertha no 123, rue Saint-Jacques 5e arrondissement Lycée Louis-le-Grand
Grosse Bertha no 4, rue de la Blanchisserie Bobigny
Grosse Bertha no 39, rue de la Cristallerie, aujourd'hui la rue Honoré-d'Estienne-d'Orves Pantin
Grosse Bertha Dans un champ Drancy
Grosse Bertha no 91, rue de Paris Pantin
Grosse Bertha Boulevard Félix-Faure Aubervilliers
Grosse Bertha no 50, rue de la Haie-Coq Aubervilliers
Grosse Bertha Rue Delizy Pantin
Grosse Bertha no 9, Grande-Rue Le Pré-Saint-Gervais 2 blessés
Grosse Bertha no 35, avenue de la République Le Blanc-Mesnil L'obus tombe sur l'église Notre-Dame-de-l'Annonciation en pleine messe des Rameaux, et fait 7 victimes et 22 blessés.
Raid d'avions no 76, rue Carnot Stains
Raid d'avions no 28, route de Gonesse[57] Stains
Grosse Bertha no 59, boulevard Richard-Lenoir 11e arrondissement
Grosse Bertha no 21, rue Tandou 19e arrondissement 1 mort, 1 blessé
Grosse Bertha no 19, rue des Nonnains-d'Hyères 4e arrondissement 2 blessés
Grosse Bertha Cimetière du Père-Lachaise 20e arrondissement Destruction la chapelle Thouvenin, division 22, chemin de la Citerne dans le cimetière du Père-Lachaise
La chapelle Thouvenin, division 22, chemin de la Citerne
Grosse Bertha A 300 mètres de la gare de Pantin Pantin
Grosse Bertha Rue des Rupins Drancy
Grosse Bertha Place Saint-Gervais-Église Saint-Gervais 4e arrondissement L'obus pulvérisa le toit de la nef de l'Église Saint-Gervais pendant l'office du Vendredi saint tuant 92 personnes et en blessant 68 autres. Ce fut le bombardement le plus meurtrier de la Première Guerre mondiale
Dégâts de l'Église Saint-Gervais
Grosse Bertha Rue de Fontenay Montrouge Dans un champ
Grosse Bertha Rue de Fontenay Montrouge Dans les carrières
Grosse Bertha Rue des Rupins Châtillon Dans un terrain vague
Grosse Bertha Impasse Garnier 15e arrondissement 4 morts, 23 blessés
Grosse Bertha no 21, quai de la Seine 19e arrondissement Sur l'usine des eaux[58]. 2 morts, 5 blessés x²
Grosse Bertha no 105, boulevard Lefebvre 15e arrondissement
Grosse Bertha no 85, rue de l'Ourcq 19e arrondissement Sur l'usine Félix Potin[59]. 1 mort, 7 blessés
L'usine Félix Potin rue de l'Ourcq
Grosse Bertha no 49, rue de Babylone 7e arrondissement Sur la caserne Babylone
Grosse Bertha no 8, rue de l'Atlas 19e arrondissement
Grosse Bertha no 21, rue Saint-Denis 1er arrondissement 3 morts, 3 blessés
Grosse Bertha Angle rue de Rennes et boulevard Raspail 6e arrondissement
Grosse Bertha Quai de l'Horloge 1er arrondissement Devant la Seine
Dégâts sur le parapet
Grosse Bertha Quai de l'Hôtel-de-Ville 4e arrondissement Devant le pont d'Arcole. 1 blessé
Grosse Bertha Jardin du Luxembourg 6e arrondissement 1 blessé
Grosse Bertha no 41, rue de Vanves 14e arrondissement 2 blessés
Grosse Bertha no 15, rue de Malte 11e arrondissement
Grosse Bertha no 20, rue de l'Hôtel-de-Ville 4e arrondissement
Grosse Bertha no 74, rue Denfert-Rochereau 6e arrondissement
Grosse Bertha Carrefour Saint-Germain-Buci 6e arrondissement 2 blessés
Grosse Bertha no 159, boulevard Macdonald 19e arrondissement Sur l'usine à gaz[60]. 1 blessé
Grosse Bertha no 174, avenue Jean-Jaurès Aubervilliers L'obus tombe dans les fossés du fort d'Aubervilliers
Grosse Bertha nos 69-151, avenue Henri-Barbusse Bobigny L'obus tombe sur la gare de triage de Bobigny
Grosse Bertha no 121, rue Manin 19e arrondissement
Grosse Bertha no 106, rue de Rennes 6e arrondissement 1 mort, 1 blessé
Grosse Bertha no 18, rue Favart 2e arrondissement
Grosse Bertha no 54, rue du Faubourg-Poissonnière 10e arrondissement
Grosse Bertha Place Vauban 7e arrondissement 7 morts, 6 blessés
Grosse Bertha no 4, rue Saint-Georges 9e arrondissement
Raid d'avions no 105, avenue Gambetta 20e arrondissement
Raid d'avions no 182, avenue de la Grande-Armée 17e arrondissement sur la Gare de Neuilly
Raid d'avions no 17, passage Stinville 12e arrondissement
Raid d'avions no 21, passage Stinville 12e arrondissement
Raid d'avions no 27, rue Montgallet 12e arrondissement
Raid d'avions no 29, rue Montgallet 12e arrondissement
Raid d'avions no 40, rue Montgallet 12e arrondissement
Raid d'avions Boulevard Diderot 12e arrondissement A l'angle du boulevard Diderot et de la rue de Reuilly
Raid d'avions no 48, rue de Reuilly 12e arrondissement
Raid d'avions no 95, rue de Reuilly 12e arrondissement
Grosse Bertha no 7, rue de Paris Pantin 1 mort, 1 blessé
Raid d'avions no 174, avenue Jean-Jaurès Aubervilliers Sur les glacis du fort d'Aubervilliers
Raid d'avions Rue Jean-Jaurès Saint-Denis A l'angle des rues Jean-Jaurès et Édouard-Vaillant
Raid d'avions Rue Clovis-Hugues Saint-Denis Dans un champ
Raid d'avions Rue Ferrer Saint-Denis Dans un jardin
Raid d'avions Rue Ferrer Saint-Denis Dans la rue
Raid d'avions no 145, avenue de Paris Vincennes
Grosse Bertha no 13, rue de Médicis 6e arrondissement
Grosse Bertha no 15, rue Béranger 3e arrondissement 2 blessés
Grosse Bertha no 3, rue Saint-Bon 4e arrondissement 1 blessé
Grosse Bertha Route des Petits-Ponts (Désormais avenue Henri-Barbusse Bobigny
Grosse Bertha no 3, rue Chanoinesse 4e arrondissement 1 blessé
Grosse Bertha Passage des Récollets 10e arrondissement
Grosse Bertha no 13, rue Michelet 6e arrondissement L'obus tombe sur l'école publique
Grosse Bertha Sur la ligne de grande ceinture Bobigny
Grosse Bertha no 44, place de l'Église Pantin 3 blessés
Grosse Bertha no 10, avenue du Président-Robert-Schuman Les Lilas Dans les fossés du fort de Romainville
Grosse Bertha Quartier de la Mare[61] Drancy au lieu-dit « La Mare-aux-Grenouilles »[62]
Grosse Bertha Sente des Mauxins[63] Le Pré-Saint-Gervais
Grosse Bertha no 125, boulevard de Port-Royal 14e arrondissement L'obus tombe sur l'hôpital Baudelocque[64]. 4 morts, 13 blessés
Maternité de l'hôpital Baudeloque, après le bombardement du 11 avril 1918
Grosse Bertha Boulevard Kellermann 13e arrondissement L'obus tombe sur l'usine Gnome-Rhône
Grosse Bertha no 8, rue de la Duée 20e arrondissement
Grosse Bertha no 48, rue de Bourgogne 7e arrondissement
Grosse Bertha no 35, rue Saint-Georges 9e arrondissement
Grosse Bertha no 57, rue Gambetta Malakoff Sur une guinguette. 5 morts, 8 blessés
Grosse Bertha no 214, rue La Fayette 10e arrondissement
Grosse Bertha no 166, rue de la Chapelle 18e arrondissement 2 blessés
Grosse Bertha no 210, avenue Jean-Jaurès 19e arrondissement
Grosse Bertha no 79, rue Riquet 18e arrondissement L'obus tombe sur le mur de séparation de deux immeubles de trois étages défonce le deuxième et le premier étage sur une largeur de quatre mètres environ. L'éventrement de la façade mit à découvert plusieurs pièces. 1 mort, 3 blessés
Grosse Bertha no 140, rue du Chemin-Vert 11e arrondissement 1 mort, 7 blessés
Raid d'avions no 12, rue de Rivoli 4e arrondissement
Dégâts causés à la pointe Rivoli située à la jonction des rues François-Miron et de Rivoli
Raid d'avions no 119, rue Saint-Antoine 4e arrondissement Un immeuble dans le passage Charlemagne est détruit
Raid d'avions nos 25-27, rue Saint-Paul 4e arrondissement
Raid d'avions nos 5, rue Charlemagne 4e arrondissement
Raid d'avions nos 9, rue Charles-V 4e arrondissement
Raid d'avions nos 6, rue des Lions-Saint-Paul 4e arrondissement
Raid d'avions nos 18, rue des Écouffes 4e arrondissement
Raid d'avions nos 18, boulevard Henri-IV 4e arrondissement Sur la caserne des Célestins
Raid d'avions Rue Charlemagne 4e arrondissement Sur le petit lycée Charlemagne
Grosse Bertha Avenue de Bobigny Noisy-le-Sec 2 blessés
Grosse Bertha no 164, avenue Jean-Jaurès Pantin Dans le cimetière parisien de Pantin
Grosse Bertha Quai Saint-Bernard 5e arrondissement L'obus tombe sur la halle aux vins
Grosse Bertha Place du Combat 5e arrondissement
Grosse Bertha no 141, boulevard Sérurier 19e arrondissement
Grosse Bertha no 10, rue Lagrange 19e arrondissement
Grosse Bertha no 15, rue de Lyon 19e arrondissement
Grosse Bertha Cimetière du Père-Lachaise 20e arrondissement
Dégâts dus aux bombardements
Grosse Bertha no 10, avenue du Président-Robert-Schuman Les Lilas Dans le fort de Romainville
Grosse Bertha no 4, rue Ledru-Rollin Noisy-le-Sec
Grosse Bertha no 125, rue de Crimée 19e arrondissement 1 mort
Grosse Bertha no 72, rue Botzaris 19e arrondissement
Grosse Bertha Dans la Seine 1er arrondissement Dans la Seine à hauteur du Pont-Neuf face à La Samaritaine
Grosse Bertha no 293, rue du Faubourg-Saint-Antoine 11e arrondissement
Grosse Bertha no 35, quai de l'Horloge 1er arrondissement 1 mort, 2 blessés
Grosse Bertha Rue du Département 18e arrondissement Sur la voie ferrée de L'Est en bordure de la rue du Département
Grosse Bertha no 17 rue du Débarcadère Pantin
Grosse Bertha nos 69-151, avenue Henri-Barbusse Bobigny L'obus tombe sur la gare de triage de Bobigny
Grosse Bertha no 21, quai de l'Oise 19e arrondissement Dans le canal de l'Ourcq
Grosse Bertha no 2, rue François-Bonvin 15e arrondissement Dans l'usine Schneider qui fabriquait des fusées de projectiles et employait jusqu'à 13 500 personnes[65]. 9 morts, 93 blessés
Grosse Bertha no 58, rue Denis-Papin Pantin
Grosse Bertha no 61, rue de Lancry 10e arrondissement
Grosse Bertha no 58, rue Denis-Papin Pantin
Grosse Bertha Dans un champ Bobigny
Grosse Bertha Angle de la rue de Paris (RN 3) et de la route d'Aulnay Bondy
Grosse Bertha Abattoirs de la Villette 19e arrondissement
Grosse Bertha Gare de la Villette 19e arrondissement
Grosse Bertha no 23, rue de Paris Pantin
Grosse Bertha no 22, rue Soufflot 5e arrondissement
Grosse Bertha no 108, rue Saint-Maur 10e arrondissement
Grosse Bertha no 2, place du Maroc 19e arrondissement
Grosse Bertha no 143, rue de Flandre 19e arrondissement Dans la raffinerie Sommier[66]
Grosse Bertha Dans un champ Drancy
Grosse Bertha no 143, rue de la République Bobigny
Grosse Bertha no 164, avenue Jean-Jaurès Pantin Dans le cimetière parisien de Pantin
Grosse Bertha Route de Saint-Denis Drancy
Grosse Bertha no 8, rue de Meaux 19e arrondissement
Grosse Bertha Dans un terrain vague Bobigny Derrière le cimetière parisien de Pantin
Grosse Bertha Dans un champ Drancy
Grosse Bertha Sur la voie de chemin de fer Drancy
Grosse Bertha no 4, allée Rulhière Bondy 5 blessés
Raid d'avions Quai d'Austerlitz 13e arrondissement Sur la gare d'Orléans-Austerlitz
Raid d'avions no 104, boulevard de l'Hôpital 13e arrondissement
Raid d'avions no 106, boulevard de l'Hôpital 13e arrondissement
Raid d'avions no 108, boulevard de l'Hôpital 13e arrondissement
Grosse Bertha no 1, rue Cabanis 14e arrondissement Sur l'asile Sainte-Anne
Grosse Bertha boulevard Jourdan 14e arrondissement Sur le dépôt de l'armée
Grosse Bertha no 17, rue d'Alésia 14e arrondissement 1 mort, 2 blessés
Grosse Bertha Rue Saint-Jacques 5e arrondissement Face au lycée Louis-le-Grand
Grosse Bertha no 5, rue Linné 5e arrondissement 2 morts, 11 blessés
Grosse Bertha no 67, rue du Montparnasse 14e arrondissement 5 blessés
Grosse Bertha no 19, rue Jacob 6e arrondissement
Grosse Bertha Rue de la Vanne Montrouge
Grosse Bertha no 3, avenue Lombart Fontenay-aux-Roses 1 mort
Grosse Bertha no 5, route d'Orléans Arcueil 1 blessé
Grosse Bertha no 25, rue Corneille Montrouge
Grosse Bertha no 21, rue Périer Montrouge
Grosse Bertha Rue Boucicaut (Fontenay-aux-Roses) Fontenay-aux-Roses 1 blessé
Grosse Bertha no 21, avenue de Paris Châtillon
Grosse Bertha place Saint-François-Xavier 7e arrondissement Devant l'église Saint-François-Xavier
Grosse Bertha no 16, rue Cantagrel 13e arrondissement
Grosse Bertha Jardin des Tuileries 1er arrondissement Près de la terrasse de l'Orangerie
Grosse Bertha no 170, quai de Jemmapes 10e arrondissement
Grosse Bertha no 6, rue Bisson 20e arrondissement 1 mort, 2 blessés
Grosse Bertha no 211, avenue Jean-Jaurès 19e arrondissement Marché aux bestiaux de la Villette[67]
Grosse Bertha Chemin de la Fontaine Bagneux
Grosse Bertha no 74, rue de la Gare (Bagneux) Bagneux Dans les champs
Grosse Bertha no 164, avenue Jean-Jaurès Pantin Dans le cimetière parisien de Pantin
Grosse Bertha no 10, avenue du Président-Robert-Schuman Les Lilas Sur les pentes du fort de Romainville
Grosse Bertha no 97, rue du Bac 7e arrondissement
Grosse Bertha no 40, rue Barbet-de-Jouy 7e arrondissement 1 blessé
Dégâts causés au no 40, rue Barbet-de-Jouy
Grosse Bertha no 313, rue de Vaugirard 15e arrondissement
Grosse Bertha no 29, rue de Berri 8e arrondissement
Grosse Bertha no 10, rue du Plâtre 4e arrondissement 1 mort
Dégâts causés au no 10, rue du Plâtre
Grosse Bertha no 57, avenue de la République Montrouge
Grosse Bertha no 15, rue d'Arcueil Montrouge
Grosse Bertha Sur une conduite des eaux de la Vanne[68] Montrouge
Grosse Bertha no 11, route Stratégique Châtillon
Grosse Bertha no 83, avenue de Paris Châtillon 5 blessés
Grosse Bertha no 4, passage Miollis 15e arrondissement 8 morts, 2 blessés
Grosse Bertha Rue de la Pointe-d'Ivry 13e arrondissement
Grosse Bertha no 83, avenue de Breteuil 7e arrondissement 4 morts, 3 blessés
Grosse Bertha Place de la Madeleine 8e arrondissement Derrière l'église de la Madeleine
Église de la Madeleine à Paris, après le bombardement du 30 mai 1918
Raid d'avions no 33-36, rue Mademoiselle 15e arrondissement Sur l'usine à gaz de Vaugirard
Grosse Bertha rue Delizy Pantin
Grosse Bertha rue de la Convention Le Kremlin-Bicêtre Dans le jardin de la Mairie
Grosse Bertha no 16, rue de Bretagne Issy-les-Moulineaux
Grosse Bertha no 8, rue des Sables Issy-les-Moulineaux
Grosse Bertha no 40, rue Sadi-Carnot Vanves Dans le cimetière de Vanves
Grosse Bertha Boulevard Macdonald 19e arrondissement Sur les voies ferrées des chemins de fer de l'Est
Grosse Bertha no 47, rue de Paris, aujourd'hui la rue de la Commune-de-Paris Aubervilliers
Grosse Bertha Rue de la Maladrerie Aubervilliers
Grosse Bertha Avenue Jean-Jaurès Aubervilliers En face du fort d'Aubervilliers
Grosse Bertha Rue du Fort Aubervilliers
Grosse Bertha no 8, rue des Écoles Pantin
Grosse Bertha Route de Dugny La Courneuve
Grosse Bertha Rue Villebois-Mareuil La Courneuve
Grosse Bertha Rue Villot La Courneuve Dans un champ appartenant à l'usine d'aviation Bernard
Raid d'avions no 152, rue de Tolbiac 13e arrondissement
Rue de Tolbiac, après le bombardement du 2 juin 1918
Raid d'avions nos 51-53, boulevard Auguste-Blanqui 13e arrondissement
Les nos 51-53, boulevard Auguste-Blanqui après le bombardement du 2 juin 1918
Raid d'avions Boulevard Auguste-Blanqui 13e arrondissement Sur la station de métro Corvisart
La station de métro Corvisart, située sur le boulevard Auguste-Blanqui après le bombardement du 2 juin 1918
Raid d'avions no 96, avenue d'Italie 13e arrondissement
Raid d'avions no 12, rue de la Fontaine-à-Mulard 13e arrondissement
Raid d'avions no 11, passage du Moulinet 13e arrondissement
Raid d'avions Place Daumesnil 12e arrondissement
Raid d'avions Avenue du Mesnil La Varenne Saint-Hilaire Dans un jardin
Raid d'avions no 11, rue Franklin Ivry-sur-Seine Dans la cour de l'usine Desmarais[69]
Raid d'avions Dans un terrain vague Saint-Mandé terrain vague
Grosse Bertha no 38, rue Guyard-Delalin Aubervilliers 1 mort, 2 blessés
Grosse Bertha Angle des routes de Flandre et de La Courneuve Aubervilliers 1 blessé
Grosse Bertha no 39, rue Heurtault Aubervilliers 2 blessés
Grosse Bertha no 38, place de l'Église Pantin 1 mort, 2 blessés
Grosse Bertha no 164, avenue Jean-Jaurès Pantin Dans le cimetière parisien de Pantin
Grosse Bertha Rue Émile-Zola La Courneuve 1 blessé
Grosse Bertha no 8, rue de Crimée 19e arrondissement
Grosse Bertha no 79, rue de la Chapelle 18e arrondissement 3 morts, 6 blessés
Grosse Bertha no 4, rue Demarquay 10e arrondissement 1 mort, 1 blessé
Grosse Bertha no 18, rue au Maire 3e arrondissement 9 blessés
Raid d'avions no 22, rue Pajol 18e arrondissement Sur les ateliers de la gare de l'Est
Raid d'avions no 133, boulevard de la Gare 13e arrondissement
Le boulevard de la Gare après le bombardement du 2 juin 1918
Raid d'avions no 127, boulevard de la Gare 13e arrondissement
Le boulevard de la Gare après le bombardement du 2 juin 1918
Raid d'avions quai de la Gare 13e arrondissement 4 bombes explosent sur la berge du quai de la Gare
Grosse Bertha no 1, rue de Courty 7e arrondissement
Grosse Bertha no 102, rue de l'Université 7e arrondissement 2 blessés
Grosse Bertha no 13-15, boulevard Voltaire 11e arrondissement 1 mort, 2 blessés
Grosse Bertha Dans un champ Le Plessis-Robinson
Grosse Bertha Passage de l'Élysée-des-Beaux-Arts 18e arrondissement
Grosse Bertha Rue de Belleville 18e arrondissement
Grosse Bertha Boulevard Ney 18e arrondissement Sur la caserne Clignancourt[70],[71]
Grosse Bertha no 58, rue Baudelique 18e arrondissement
Grosse Bertha no 58, rue Denis-Papin Pantin
Raid d'avions no 137, boulevard Voltaire 11e arrondissement Sur le magasin Paris-France déclenchant un important incendie
Raid d'avions no 99, rue des Boulets 11e arrondissement
Raid d'avions no 12, passage Chaussin 12e arrondissement
Raid d'avions no 15, boulevard de Picpus 12e arrondissement
Raid d'avions Rue Santerre 12e arrondissement Sur l'hôpital Rothschild
Raid d'avions no 35, rue de Picpus 12e arrondissement
Raid d'avions no 83, rue du Bac 7e arrondissement
Raid d'avions no 14, rue Saint-Guillaume 7e arrondissement
Raid d'avions no 199, boulevard Saint-Germain 7e arrondissement
Raid d'avions Rue de Solférino 7e arrondissement Face à la Légion d'honneur
Raid d'avions no 13, place Vendôme 1er arrondissement Sur le ministère de la Justice
Raid d'avions Rue de Castiglione 1er arrondissement A l'angle de la rue de Castiglione et de la place Vendôme
Raid d'avions no 20, rue de La Michodière 2e arrondissement A l'angle de la rue de Castiglione et de la place Vendôme
Raid d'avions Quai du Marché-Neuf 4e arrondissement Dans la Seine à hauteur du quai du Marché-Neuf
Raid d'avions no 13, quai de Montebello 5e arrondissement Dans la Seine à hauteur du no 13, quai de Montebello
Raid d'avions no 11, rue de l'Ancienne-Comédie 6e arrondissement
Raid d'avions no 17, rue de l'Ancienne-Comédie 6e arrondissement
Raid d'avions no 21, rue de l'Ancienne-Comédie 6e arrondissement
Raid d'avions no 53, rue Dauphine 6e arrondissement
Raid d'avions Sur le Champ-de-Mars 7e arrondissement Sur le Champ-de-Mars, à l'angle de l'avenue Silvestre-de-Sacy et de l'allée Adrienne-Lecouvreur
Raid d'avions no 9, rue de Vintimille 9e arrondissement
Raid d'avions no 1, rue Moncey 9e arrondissement
Raid d'avions no 81, rue Broca 13e arrondissement
Raid d'avions no 88, rue Broca 13e arrondissement
Raid d'avions no 15, impasse de la Défense 18e arrondissement
Raid d'avions no 4, quai de Seine Saint-Ouen Dans la Seine face au no 4, quai de Seine
Raid d'avions Dans un champ Bondy Dans un champ au lieu-dit « Le Grand Étang »
Raid d'avions no 4, quai Aulagnier Asnières-sur-Seine Dans la Seine face au no 4, quai Aulagnier
Raid d'avions no 143, avenue d'Argenteuil Asnières-sur-Seine
Raid d'avions no 84, Grande-Rue[72] Montrouge
Raid d'avions no 1, rue des Peupliers Boulogne-Billancourt
Raid d'avions no 93, boulevard de Strasbourg, aujourd'hui le boulevard Jean-Jaurès[73] Boulogne-Billancourt
Raid d'avions no 113, boulevard de Strasbourg[73] Boulogne-Billancourt
Raid d'avions no 25, rue de la Saussière Boulogne-Billancourt
Raid d'avions no 81, avenue des Moulineaux, aujourd'hui l'avenue Pierre-Grenier[74],[75] Boulogne-Billancourt
Raid d'avions no 8, rue de la Mairie[76],[77] Boulogne-Billancourt
Raid d'avions no 131, Grande-Rue[78],[79] Boulogne-Billancourt
Raid d'avions no 131, passage du Petit-Vanves Malakoff
Raid d'avions no 13, rue Kléber Issy-les-Moulineaux
Raid d'avions no 13, rue Rouget-de-Lisle Issy-les-Moulineaux Dans un terrain vague
Grosse Bertha Rue Dupleix 15e arrondissement 3 morts, 4 blessés
Grosse Bertha Quai d'Orsay 15e arrondissement Partie du Quai d'Orsay actuellement quai Branly, à l'angle de la rue de la Fédération. 3 morts, 4 blessés
Grosse Bertha Rue de Sèvres 15e arrondissement Square du Croisic
Grosse Bertha no 19, rue Tournefort 5e arrondissement
Grosse Bertha Sur les fortifications 15e arrondissement Sur les fortifications entre la porte de Pantin et le canal de l'Ourcq
Grosse Bertha no 58, rue de Varenne 7e arrondissement
Grosse Bertha no 6, rue du Luxembourg 6e arrondissement Le lycée (école) Bossuet est touché
Rue du Luxembourg (actuelle rue Guynemer), dégâts dus aux bombardements
Grosse Bertha Tour Eiffel 7e arrondissement Près du pilier Est de la Tour Eiffel
Grosse Bertha Cour du Havre 8e arrondissement La cour du Havre est située dans l'emprise de la gare Saint-Lazare. 1 blessé
Grosse Bertha no 50, boulevard de Vaugirard 15e arrondissement 3 morts, 7 blessés
Grosse Bertha Dans la Seine 15e arrondissement Dans la Seine entre les ponts de Grenelle et Mirabeau
Grosse Bertha no 39, rue Raffet 16e arrondissement
Grosse Bertha no 146, rue de Vaugirard 15e arrondissement
Grosse Bertha no 179, boulevard Saint-Germain 6e arrondissement 3 blessés
Grosse Bertha Esplanade des Invalides 7e arrondissement Devant la gare des Invalides. 1 mort, 8 blessés
Grosse Bertha no 44, avenue Marceau 16e arrondissement 3 morts, 5 blessés
Grosse Bertha no 214, rue de la Croix-Nivert 15e arrondissement 5 blessés
Grosse Bertha nos 50-52, rue Bassano 16e arrondissement
Grosse Bertha no 46, boulevard des Invalides 7e arrondissement
Grosse Bertha no 15, rue du Jura 13e arrondissement 1 blessé
Grosse Bertha no 1, rue Darcet 17e arrondissement 9 blessés
Grosse Bertha no 87, rue Berger 1er arrondissement 12 morts, 6 blessés
Grosse Bertha no 87, avenue de la Muette 16e arrondissement
Grosse Bertha Place Dupleix 15e arrondissement Dans la cour de la caserne Dupleix. 1 blessé
Grosse Bertha no 353 bis, rue de Vaugirard 15e arrondissement 6 morts, 13 blessés
Grosse Bertha no 26, avenue de la Grande-Armée 15e arrondissement
Grosse Bertha no 19, rue Danton Vanves 2 morts, 8 blessés
Grosse Bertha Voie des Charbonniers Montrouge
Grosse Bertha Rue de la Haie-Coq Aubervilliers Sur l'usine chimique Tancrède. 6 morts, 1 blessé
Grosse Bertha Sur la gare de Clichy Clichy
Grosse Bertha no 78, rue de la Convention 15e arrondissement Dans la cour de l'hôpital Boucicaut
Grosse Bertha no 40, boulevard Exelmans 16e arrondissement
Grosse Bertha no 44, avenue de Breteuil 7e arrondissement
Grosse Bertha no 34, avenue Duquesne 7e arrondissement 1 blessé
Grosse Bertha Dans la Seine 4e arrondissement Dans la Seine au niveau du quai aux Fleurs
Grosse Bertha no 42, rue du Hameau 15e arrondissement 5 morts, 28 blessés
Grosse Bertha Rue de Civry 16e arrondissement
Grosse Bertha no 46, rue du Docteur-Blanche 16e arrondissement
Grosse Bertha Dans la Seine 15e et 16e arrondissements Dans la Seine en aval du pont de Grenelle
Grosse Bertha no 53 rue de Rochechouart 9e arrondissement 1 mort
Grosse Bertha no 62, rue Quincampoix 4e arrondissement 10 blessés
Grosse Bertha no 10 rue Théophile-Gautier 16e arrondissement 1 mort, 1 blessé
Grosse Bertha Porte Maillot 16e et 17e arrondissements Sur les fortifications
Grosse Bertha Rue de Bellevue Boulogne
Grosse Bertha no 15, chemin de Fleury Meudon
Grosse Bertha no 11, avenue Mélanie Bellevue
Grosse Bertha Bois de Boulogne Boulogne Bois de Boulogne près de l'hippodrome d'Auteuil
Grosse Bertha Sur la voie de chemin de fer Paris-Chartres Malakoff
Grosse Bertha no 4, rue Ernest-Renan Issy-les-Moulineaux
Grosse Bertha Place de l'Alma 16e arrondissement
Grosse Bertha no 84, avenue de Villiers 17e arrondissement
Grosse Bertha Place de Fontenoy 7e arrondissement cour de la caserne Fontenoy. 1 blessé
Grosse Bertha no 143, rue des Poissonniers 18e arrondissement 1 mort, 15 blessés
Grosse Bertha no 22, rue Pajol 18e arrondissement 1 mort, 1 blessé
Grosse Bertha no 5, rue des Capucines 1er arrondissement 13 blessés
Grosse Bertha Bastion 27 19e arrondissement Hôpital Andral
Grosse Bertha no 11, rue Norvins 18e arrondissement
Grosse Bertha no 36, rue de la Chapelle Saint-Ouen
Grosse Bertha Entre les portes Montmartre et de Clignancourt Saint-Ouen Sur les fortifications
Grosse Bertha no 4, rue Lieutades Saint-Ouen
Grosse Bertha no 43, quai du Moulin-de-Cage Gennevilliers
Grosse Bertha Rue Vauvenargues 18e arrondissement
Grosse Bertha no 83, rue de Paris Aubervilliers
Grosse Bertha no 17, rue Mathieu Saint-Ouen
Grosse Bertha no 39, avenue Michelet Saint-Ouen
Grosse Bertha Route de Saint-Denis Drancy Sur l'usine Moritz
Grosse Bertha no 13, rue du Borrégo 20e arrondissement
Grosse Bertha Boulevard Ney 18e arrondissement Devant la caserne Clignancourt
Grosse Bertha Dans un champ Dugny
Grosse Bertha Rue de Flandre Pantin Dépôt de tramways
Grosse Bertha no 130, rue du Vivier Aubervilliers Dans un jardin
Grosse Bertha Rue Saint-Denis Aubervilliers Dans un champ
Grosse Bertha Avenue des Magasins-Généraux Aubervilliers Cour des Magasins-Généraux
Grosse Bertha Rue du Fort-de-l'Est Saint-Denis Dans le fort de l'Est
Grosse Bertha Chemin d'Amiens Saint-Denis Dans un champ
Grosse Bertha no 130, rue Drieussens Saint-Denis
Grosse Bertha Avenue des Magasins-Généraux Saint-Denis Entrepôts des magasins généraux de Paris
Grosse Bertha Avenue de la République La Courneuve
Raid d'avions no 61, boulevard Suchet 16e arrondissement sur le Bastion no 61 en face du no 62 boulevard Suchet
Raid d'avions no 51, boulevard de Montmorency 16e arrondissement
Raid d'avions no 12, avenue des Tilleuls 16e arrondissement no 12, avenue des Tilleuls dans la villa Montmorency
Raid d'avions no 7, rue de Suez 18e arrondissement
Raid d'avions no 6, rue de Panama 18e arrondissement
Raid d'avions no 32, rue d'Orsel 18e arrondissement
Raid d'avions no 13, rue de Steinkerque 18e arrondissement
Raid d'avions no 14, rue de Steinkerque 18e arrondissement
Raid d'avions no 165, Rue de la Chapelle 18e arrondissement sur la gare de La Chapelle-Saint-Denis
Raid d'avions no 13, boulevard Barbès 18e arrondissement sur les Grands Magasins Dufayel
Raid d'avions no 22, rue du Pré-Saint-Gervais 19e arrondissement
Raid d'avions no 20, rue Miguel-Hidalgo 19e arrondissement
Raid d'avions Bastion no 29 19e arrondissement Sur l'hôpital temporaire situé dans le Bastion no 29
Raid d'avions no 57, rue de Ménilmontant 20e arrondissement
Raid d'avions no 91, rue Pelleport 20e arrondissement
Raid d'avions no 14, impasse de la Loi 20e arrondissement
Raid d'avions Sur les Magasins Généraux Aubervilliers
Raid d'avions Canal de l'Ourcq Pantin Dans le canal de l'Ourcq, face aux moulins de Pantin
Raid d'avions no 62, Grande-Rue Sèvres
Raid d'avions no 18, Rue Defrance Vincennes
Raid d'avions no 45, Rue Defrance Vincennes
Raid d'avions Boulevard National[80] Vincennes Boulevard National à l'angle de la rue des Sabotiers

Plaques commémoratives

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie et liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  1. a et b La guerre à Paris (1914-1918) dans les dossiers de la Commission du Vieux Paris
  2. La Guerre mondiale : bulletin quotidien illustré du 9 septembre 1914.
  3. 1918-2018, épisode 4/8; A l’arrière, Paris sous les bombes
  4. L'aviation allemande bombarde Paris, en août et septembre 1914.
  5. a b c d et e Le Petit Parisien du 2 septembre 1914 : L'aviateur allemand recommence.
  6. Olivier Bureau Bureau, « 21 mars 1915 : les bombes s’abattent sur Asnières », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  7. « 1914-1918, Paris bombardée… par les zeppelins [2/3] - Le blog des collections », (consulté le ).
  8. Bombardements aériens sur Paris, février 1918 [1] [2]
  9. [3]
  10. Ville de Fontenay [4]
  11. a b c d e f g h i et j Excelsior du 22 mars 1915 : La visite des zeppelins sur Paris.
  12. a b c d e f g h i j et k 21 mars 1915 : les bombes s’abattent sur Asnières.
  13. a et b 1914-1918, Paris bombardée… par les zeppelins (2/3).
  14. a et b Excelsior du 8 janvier 1919 : Carte et liste officielles des bombes d'avions et de zeppelins lancées sur Paris et la banlieue et numérotées suivant leur ordre et leur date de chute.
  15. 1916 – Le Bombardement de Ménilmontant.
  16. Le Petit Parisien du 31 janvier 1916 : Vingt-six morts.
  17. victimes des bombardements du 29 janvier 1916.
  18. Alain Huyon : La Grosse Bertha des Parisiens; Historique d’une arme de légende
  19. C'est-à-dire sur l'ancien département de la Seine, hors grande banlieue comprenant l'ancienne Seine-et-Oise et la Seine-et-Marne.
  20. Gérard Hartmann : Ça a commencé le 23 mars, une erreur historique vieille de 90 ans.
  21. a b et c L'Excelsior du 9 janvier 1919 : Les bombardements par "Berthas".
  22. Images d'archives : Paris bombardée pendant la Première Guerre mondiale.
  23. Classé par date
  24. L'Excelsior du 14 avril 1918 : Comment et avec quoi ils bombardent Paris.
  25. Par bombe. S'il y a plusieurs lignes pour plusieurs numéros, c'est qu'il est tombé 1 bombe sur chaque numéro. Si sur un même ligne il y a 2 ou 3 numéros, c'est qu'une seule bombe est tombée et a causé des dommages sur l'ensemble
  26. a b c et d L'Excelsior du 31 août 1914 : Un aéroplane allemand lance trois bombes sur Paris, page 2.
  27. a b c d e f g h i et j Le Petit Parisien du 31 janvier 1918 : Précédents bombardements aériens sur la région parisienne; Incursions d'avions..
  28. Il s'agit de la partie de l'avenue du Trocadéro qui a reçu le nom d'avenue du Président-Wilson par délibération municipale du , approuvée par décret du .
  29. a b c d e f g h i j k l m n et o Maurice Tiery : Paris bombardé par les Zeppelins, Gothas et Berthas.
  30. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z et aa Le Petit Parisien du 22 mars 1915 : Quelques blessés, des maisons endommagées page 2.
  31. Le boulevard de Levallois est devenu le boulevard Georges Seurat.
  32. a b et c Le Petit Parisien du 31 janvier 1916 : Vingt six morts.
  33. L'Excelsior du 31 janvier 1916 : Hier soir encore, les Zeppelins ont tenté un raid sur Paris; page 3 et 4.
  34. a b c d e f g h i j et k L'Excelsior du 1er février 1918 : Le ciel de Paris pendant le bombardement. Un Avitik abattu..
  35. a b c d e f g h i j et k Le Petit Parisien du 1er février 1918 : Quatre escadrilles ont bombardé Paris.
  36. La Station Claude Decaen..
  37. a b c et d Devenu quai Jean-Compagnon le .
  38. Patrimoine Pantin - Ville de Pantin
  39. Usine Mouton – Aciéries, laminoirs et tréfileries en 1895
  40. Devenue rue de la Montjoie
  41. a b c et d Devenue Avenue du Général de Gaulle (Saint-Mandé)
  42. Bombardement d'un immeuble parisien par les Gothas en 1918 (5 rue Geoffroy-Marie)
  43. Dugny. Rue Cretté de Palluel", anciennement rue du Val
  44. Il s'agit la partie se situant entre les boulevards Bessières et Ney et la rue Henri-Huchard situés sur l'emplacement des bastions nos 39 et 40 de l'enceinte de Thiers et les rues Toulouse-Lautrec et du Docteur-Babinski, annexée à Paris par décret du , cette partie étant située autrefois sur le territoire de la commune de Saint-Ouen
  45. Pianos Gaveau, une usine modèle à Fontenay-sous-bois (1896-1971)
  46. a et b Monument à Claude Chappe – Paris (75007) (fondu)
  47. a et b 1869 – Le Boulevard Raspail
  48. Société industrielle française des Pétroles
  49. Les Ormes avant les Ormes
  50. Les débuts de l'industrialisation à Montreuil
  51. Carrière des Beaumonts, puis parc municipal dit parc Mabille et parc des Beaumonts
  52. L'Excelsior du 24 mars 1918 : Une pièce à longue portée a bombardé Paris hier.
  53. Ce que sont les Grosses Berthas (page 3).
  54. L’ancienne usine génératrice de la manufacture de papiers peints Isidore Leroy 13, rue du Château-Landon, Paris.
  55. Revivez l'histoire de l'usine de papiers peints Leroy.
  56. Le déluge de feu de l’année 1918 sur Paris – En particulier sur Paris 10e –.
  57. Carte postale de la route de Gonesse à Stains
  58. Dans les coulisses du réseau d’eau non potable de Paris.
  59. L'usine Félix Potin.
  60. L'usine à gaz qui arrosait de vapeurs « irrespirables et corrosives » le Nord-Est parisien.
  61. Drancy, des quartiers, une histoire.
  62. Carte postale de « La Mare-aux-Grenouilles » à Drancy.
  63. La Sente des Mauxins est désormais devenue, partiellement, la rue de Paris.
  64. Hôpital Port-Royal-Baudelocque.
  65. Arts et Métiers, n°4, avril 1951; Un grand ingénieur du matériel d'armement, Albert Oberhauser.
  66. Pendant un siècle, la raffinerie Lebaudy cassait du sucre à La Villette .
  67. Histoire des abattoirs de La Villette dans le 19e arr. de Paris.
  68. Les Aqueducs du réservoir de Montsouris.
  69. [archives.valdemarne.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjEwOiJ0eXBlX2ZvbmRzIjtzOjExOiJmYWNldHRlc19lcyI7czo0OiJyZWYxIjtpOjU7czo0OiJyZWYyIjtzOjY6IjVfNDM2MiI7czo0OiJyZWYzIjtzOjI6IjY2IjtzOjk6InNvcnRBcnJheSI7YToyOntpOjA7czoxMjoiMkZJL0l2cnkgMzY1IjtpOjE7czoyMToiY2FydGVzcG9zdGFsZXMjNV80MzYyIjt9czoxMDoicG9zX2RlcGFydCI7aTowO30%3D&altoInput=#uielem_move=390.5%2C72&uielem_islocked=0&uielem_zoom=68&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F Ivry-sur-Seine, Établissements Desmarais Frères - 30 Janvier 1910.]
  70. La Caserne Clignancourt.
  71. Paris, Porte des poissonniers.
  72. La Grande-Rue (Montrouge) est devenue la Rue Gabriel-Péri (Montrouge)
  73. a et b Le boulevard de Strasbourg (Boulogne-Billancourt) est devenu le boulevard Jean-Jaurès (Boulogne-Billancourt) (
  74. L'avenue des Moulineaux est devenue l'avenue Pierre-Grenier
  75. Le rond-point avenue des Moulineaux et quai du Point-du-Jour.
  76. La Rue de la Mairie (Boulogne-Billancourt) est devenue la rue de l'Ancienne Mairie
  77. Boulogne-Billancourt (92100) : Histoire des rues
  78. La Grande-Rue (Boulogne-Billancourt) est devenue l'avenue Jean-Baptiste-Clément
  79. Boulogne-Billancourt (92100) : Histoire des rues page 1
  80. Le boulevard National (Vincennes) est devenu le boulevard de la Libération (Vincennes)