Guy Longnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2021 à 18:17 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guy Longnon
Naissance
Paris 6e
Décès (à 89 ans)
Marseille
Activité principale musicien
Activités annexes arrangeur, professeur
Genre musical jazz
Instruments trompette
Années actives 1950 - 2000

Guy Longnon (né le à Paris 6e et mort le à Marseille[1],[2]) est un trompettiste (et violoncelliste), arrangeur, et professeur de jazz français.

Biographie

Élève au Conservatoire de Paris dans la classe de violoncelle, Guy Longnon fréquente Boris Vian à Saint-Germain-des-Prés. Il a joué avec Sidney Bechet, Claude Luter, Don Byas, Jean-Claude Fohrenbach et Moustache.

Il crée en 1963 au conservatoire de Marseille, à l'initiative de Pierre Barbizet, la première classe de jazz en conservatoire en France. Par la suite certains élèves issus de cette formation ont pu accéder à une renommée certaine au niveau régional, français, européen, ou même mondial, tels Bruno Angelini, André Jaume, Gérard Siracusa, Magali Souriau, Pierre Christophe, Alain Soler, Jean-Paul Florens, Henri Florens, Christian Bon, Noel Ekwabi, Michel Barbaud, Phil Robert, Bruno Cesaroni, Yves Laplane...

Famille

Il est l'oncle de Jean-Loup Longnon.

Œuvres

Discographie

1959 : Albert Nicholas Quartet and Sextet , Columbia Records[3]

Musiques de film

Références

  1. Compagnie Nine Spirit, « Guy Longnon, Disparition d’un homme essentiel et nécessaire », sur www.ninespirit.org, (consulté le )
  2. Gérard Ponthieu, « Guy Longnon est mort à Marseille. Le premier, il avait apporté le jazz dans un conservatoire », sur c-pour-dire.com, (consulté le )
  3. a b c d e f g h i et j (en) « Guy Longnon » (fiche artiste), sur Discogs

Liens externes