Moustache (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moustache.

François-Alexandre Galepides, dit Moustache, est un batteur de jazz et acteur français d'origine grecque, né le à Paris et mort le à Arpajon (Essonne) dans un accident de voiture.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1948, il rejoint « Les Lorientais », l’orchestre de Claude Luter, avec lequel il se produit dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés. Son surnom « Moustache » lui vient de ses belles bacchantes. Avec Luter, il accompagne assez régulièrement Sidney Bechet.

À partir de 1950, il dirige ses propres formations (« Les Sept Complices » puis « Les Gros Minets »). Avec le groupe « Moustache et ses Moustachus », dès 1956, il enregistre, comme batteur et chanteur, plusieurs 45 tours EP de rock’n’roll parodique (comme Le Croque-Crâne-Creux, sur un texte de Boris Vian).

En 1978, il forme le groupe « Les Petits Français » (avec notamment Marcel Zanini, Michel Attenoux et François Guin), qui enregistre, entre autres, des reprises en jazz de chansons de Georges Brassens.

En parallèle, Moustache a mené une carrière de restaurateur (le « Restaurant Moustache », avenue Duquesne à Paris), de responsable de clubs (dans les années 1960, « Le Bilboquet » et à partir de 1976, le « Jazz Club Méridien Étoile »), de comique et d'acteur.

Il fut membre du Star Racing Team en compétitions automobiles, avec d'autres célébrités des années 1980, tels les acteurs Jean-Louis Trintignant ou Guy Marchand.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Moustache. Tambour battant, propos recueillis par Guillaume Hanoteau. Julliard, 1975.
  • Yvan Foucart, Dictionnaire des comédiens français disparus, Mormoiron, Éditions cinéma, 2008, 1185 p. (ISBN 978-2-9531-1390-7)
  • Il est évoqué dans le 342e des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans Je me souviens.

Liens externes[modifier | modifier le code]