Musée de géologie et de paléontologie de Florence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2021 à 17:20 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée de géologie
et de paléontologie
Salle des mastodontes
Informations générales
Nom local
Museo di storia naturale sezione di geologia e paleontologia
Type
Bien immobilier, musée d'histoire naturelle, musée d'un organisme public (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
1845
Visiteurs par an
24 284 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Provenance
Époque
XVIIIe et XIXe siècles
Bâtiment
Protection
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Italie
Commune
Adresse
4, via Giorgio la Pira
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Géolocalisation sur la carte : Florence
(Voir situation sur carte : Florence)

Le Musée de géologie et de paléontologie de Florence est un musée situé à Florence, rue Giorgio La Pira. Il dépend du musée d'histoire naturelle aux multiples établissements disséminés dans la ville. Il possède l'une des plus riches collections de fossiles et de roches d'Italie avec plus de 300 000 pièces.

Histoire

Le fonds initial provient des collections de l'Imperial Regio Museo di Fisica e Storia Naturale institué par le grand-duc Pierre Léopold à la Specola en 1775, complété en 1845 par l'érudit florentin Filippo Nesti de fossiles provenant de la région du Valdarno supérieur. Parmi ses chercheurs et scientifiques on notera Igino Cocchi, Antonio Stoppani, Cesare D'Ancona et Carlo De Stefani.

Le musée fut ouvert au public sous sa forme actuelle en 1963[1].

Collections

Il abrite l'une des plus importantes collections de fossiles au monde. Cette importance n'est pas exclusivement numérique (environ 250 000 échantillons) mais surtout qualitative: spécimens uniques et objet de comparaison et d'étude par les chercheurs de toutes les grandes institutions scientifiques du monde. Les collections se sont enrichies grâce aux collections réalisées pendant près de trois siècles par de célèbres savants: Niccolò Stenone, Pier Antonio Micheli, Giovanni Targioni Tozzetti, Filippo Nesti, Igino Cocchi, Carlo De Stefani et, plus récemment, Giotto Dainelli , Giovanni Merla, Augusto Azzaroli, pour n'en nommer que quelques-uns.

Notes et références

  1. Amedeo Benedetti – Bruno Benedetti, Gli archivi della Scienza. Musei e Biblioteche della Scienza e della Tecnologia in Italia, Genova, Erga, 2003, p. 254.

Sources

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :