Aller au contenu

John DeLorean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2021 à 23:45 et modifiée en dernier par Mickaelz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John DeLorean
Biographie
Naissance
Décès
(à 80 ans)
Summit (New Jersey)
Nom de naissance
John Zachary DeloreanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université du Michigan
Michigan State University College of Law (en)
Ross School of Business
Cass Technical High School (en)
Université technologique LawrenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoints
Cristina Ferrare (en) (de à )
Kelly HarmonVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Conflit
Consommation de drogues illégales, d’alcool ou de tabac (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Designer automobile (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

John Zachary DeLorean, né le à Détroit (Michigan) et mort le à Summit (New Jersey)[1], est un industriel américain d'origine roumaine.

Biographie

Fils d'immigré roumain, il devient directeur général de Pontiac en 1965 et de Chevrolet en 1969, puis vice-président de General Motors en 1972.

Il crée la DeLorean Motor Company (DMC) en 1975. La fabrication du modèle DMC-12 se fait en Irlande du Nord (GBR) entre 1981 et 1983 (l'usine a été construite à partir de 1978).

En octobre 1982, il est arrêté pour trafic de stupéfiants — trafic qui devait pallier les difficultés financières de l'entreprise. Il fut libéré à la suite d'un non-lieu, car il s'agissait d'un piège que lui avait tendu le FBI (« poussé au crime »).[réf. nécessaire]

Son nom s'écrivait à l'origine « Delorean », puis il a commencé à utiliser exclusivement la forme plus européenne « De Lorean ». Pendant la période de fonctionnement de la société, il a utilisé exclusivement la version avec espace lorsqu'il écrivait son nom dans un cadre professionnel. La forme « DeLorean » est toujours utilisée par la presse. DeLorean est la plupart du temps écrit sans espace. Les documents de la société DMC écrits à la machine utilisent une espace. Dans les documents écrits, une demi-espace est le plus souvent utilisé entre les deux parties du nom — il en va de même pour les représentations stylisées, par exemple sur les voitures elles-mêmes.

Filmographie

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes