Aller au contenu

Milo Moiré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2021 à 02:02 et modifiée en dernier par Nicoc1amour (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Milo Moiré
Milo Moiré en 2016
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (41 ans)
LucerneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Sue PruzinaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Lieu de travail
Site web

Sue Pruzina[1], dite Milo Moiré, est une artiste et modèle suisse. Performeuse et peintre, elle utilise souvent sa propre nudité dans ses œuvres et dans celles d’autres artistes.

Biographie

Née en Suisse le 9 mai[réf. nécessaire] 1983[2], d'origine slovaque et espagnole[3], Milo Moiré est diplômée en psychologie à l’Université de Berne et vit et travaille à Düsseldorf, en Allemagne, avec son compagnon et agent, le photographe allemand Peter H. Hergarten (alias Peter Palm), dont elle est aussi muse et modèle[4].

Durant l'été 2017 elle participe à la 5e saison de l'émission allemande Promi Big Brother, lors de laquelle elle termine deuxième.

Œuvres et performances principales

  • The Script System (2013) : performance vidéo.
    Milo Moiré voyage et évolue, nue, sur le réseau de tramway de Düsseldorf, avec peint sur sa peau, en noir, en lettres capitales et en anglais[5], sur différentes parties du corps, les noms des vêtements qui s’y seraient trouvés si elle avait été habillée[6] (tandis que les autres voyageurs, de simples usagers, semblent prêter peu d’attention à sa nudité). Du fait du montage, chaque scène se répète, avant de laisser place à la suivante, alors que sur la bande son domine le bruit d’une machine à écrire en cours d’utilisation.
  • The Split Brain (La bruja de nieve) (2013) : vidéo, filmée par le photographe Peter Palm.
    Milo Moiré danse et se déplace nue dans une rue enneigée de Düsseldorf, dans le district d'Oberkassel[7].
  • PlopEgg #1 - A Birth of a Picture (2014) : performance réalisée lors de la foire d'art contemporain de Cologne.
    Milo Moiré « pond » sur une toile des œufs remplis de colorants qu’elle a auparavant insérés dans son vagin[6], réalisant ainsi une peinture abstraite avec une technique proche du dripping.
  • The Naked Life - "How little abstraction can art tolerate?" (2015) : vidéo filmée au LWL-Museum für Kunst und Kultur (de) de Münster (Allemagne) pour la clôture de l'exposition The Naked Life
    Milo Moiré évolue nue au milieu des œuvres, tenant un bébé dans ses bras[8].
  • Le , en signe de protestation contre les agressions sexuelles de la nuit de la Saint-Sylvestre, elle se poste nue devant la cathédrale de Cologne avec une pancarte sur laquelle on peut lire « Nous ne sommes pas du gibier, même lorsque nous sommes nues ».
  • Mirror Box (juin 2016) : performance réalisée à Düsseldorf, Amsterdam et Londres.
    Partiellement cachée par une boîte faite de miroirs, Milo Moiré se promène avec un porte-voix et propose à des inconnus, hommes et femmes (majeurs), de toucher, durant 30 secondes, ce qui est caché par la boîte, c'est-à-dire ses seins ou sa vulve[9].

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. (de) « Liebe Nacktkünstlerin Milo Moiré », sur https://www.aarauer-nachrichten.ch/
  2. (de) Lena Rittmeyer, « Manche empfinden schon eine Brustwarze als pornografisch. », sur Basler Zeitung, (consulté le )
  3. Valérie Duponchelle, « Milo Moiré : "Depuis le début, je suis nue." », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  4. http://www.milomoire.com/?page_id=1553
  5. Donc, en ceci, selon un code visuel proche de celui d’une Femen en action.
  6. a et b Clémence Quemin, « Bon à savoir : Milo Moiré : elle pond des œufs sur une toile avec son… vagin ! », sur hitek.fr, (consulté le ).
  7. (de) Gerhard Altenhofen, « Nackt-Künstlerin sorgt für heiße Abkühlung. », sur bild.de, (consulté le ).
  8. (de) « Das Nackte Leben. » (consulté le )
  9. « L’artiste controversée Milo Moire s’est fait arrêter à Londres », sur Le Journal de Montréal (consulté le )