Aller au contenu

Ligue d'improvisation montréalaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2021 à 03:27 et modifiée en dernier par 74.57.171.24 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Logo

La Ligue d'improvisation montréalaise (LIM) est un spectacle d'improvisation théâtrale québécoise basée à Montréal, fondée le (33 ans) par le comédien et auteur Stéphane E. Roy. Les comédiens qui participent aux spectacles de la LIM, sont des comédiens professionnels considérés comme la relève de la scène théâtrale montréalaise. Ce spectacle se démarque des autres ligues d'improvisation québécoises par son approche d'expérimentation théâtrale plutôt que sur la compétition entre deux équipes.

La Ligue d'Improvisation Montréalaise se distingue des autres ligues d'impro par son approche créative tout à fait unique. Plutôt que d'opposer deux équipes en compétition, la LIM propose à chaque semaine de nouvelles avenues conceptuelles afin d'orienter deux troupes de cinq comédiens, improvisant ensemble sous la direction réfléchie d'un maître de jeu.

Cette approche différente de l'improvisation conventionnelle crée une ambiance qui lui est unique, une grande variété des tons de jeu, usant d'accessoires, de musique, et d'éclairages. En s'éloignant du style traditionnel du match l'improvisation, ce nouveau genre donne une plus grande liberté aux comédiens et permet au maître de jeu de créer à chaque semaine des nouvelles contraintes, des thèmes de soirée, des formats longs, des expérimentations théâtrâles, etc.

Historique

Née le (33 ans) du défunt « Théâtre Les Loges », la LIM est fondée par le comédien et auteur Stéphane E. Roy. De la LIM est née La Limonade (en 1993) qui fut pendant longtemps le laboratoire d'expérimentation de la LIM pour finalement devenir une ligue à part entière. La LIM fonda aussi la Ligue des pamplemousses (1995), qui regroupe les équipes d'improvisation des principaux CÉGEPs du Québec.

Aujourd'hui, L'improvisation telle que pratiquée à la LIM puise maintenant sa force d'un jeu incarné, d'une grande collaboration entre les comédiens, d'une liberté d'écriture infinie et du soutien technique considérable de spécialistes à l'éclairage et à la musique.

Après le Théâtre des Loges la LIM s'installa au Métropolis, puis au Club Soda, ensuite au Musée Juste pour rire, ensuite au Bar Le Dogue et maintenant au Lion d'Or, tous les dimanches à 20h. La saison théâtrale de la LIM est du mois d'octobre au mois de juin chaque année.

Comédiens

Comédiens actuels

Anciens comédiens

Galerie d'images

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes