Ligue d'improvisation montréalaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo

La Ligue d'improvisation montréalaise (LIM) est une ligue d'improvisation théâtrale québécoise basée à Montréal, fondée le (25 ans) par le comédien et auteur Stéphane E. Roy. Les joueurs qui participent aux matchs de la LIM, sont des comédiens professionnels considérés comme la relève de la scène théâtrale montréalaise. Cette ligue se démarque des autres ligues d'improvisation québécoises par son approche d'expérimentation théâtrale plutôt que sur la compétition entre deux équipes.

Description[modifier | modifier le code]

Alexandre Cadieux, 27 février 2011
Maître de cérémonie, François Lachapelle
Johanne Lapierre, Mathieu Bouillon, Corinne Giguère, Charles-Alexandre Quesnel et Véronique O'Reilly
Les 20 ans de la LIM, anciens et nouveaux joueurs

La Ligue d'improvisation montréalaise est une troupe d'artistes de la relève considérés comme des figures montantes de la scène théâtrale montréalaise et elle a pour mission de réinventer le match d'improvisation en s'inspirant de ses racines, c'est-à-dire l'expérimentation théâtrale. A contrario des autres ligues d'improvisation, la LIM n'est pas axée sur la compétition entre deux équipes mais l'expérimentation théâtrale, elle n'a pas d'arbitre mais un maître de jeu qui décide des thèmes d'une impro ou de la soirée, elle ne fait pas d'improvisations chronométrées mais seulement une indication temporelle (impros courtes ou longues), aucune punition n'est attribuée aux joueurs, et aucun vote du public. De plus, les improvisations se déroulent sur une scène traditionnelle et non pas dans une arène ou une fausse patinoire.

Cette approche différente de l'improvisation conventionnelle crée une ambiance qui lui est unique, une grande variété des tons de jeu, usant d'accessoires, de musique, et d'éclairages. En s'éloignant du style traditionnel de l'improvisation, ce nouveau genre donne une plus grande liberté aux comédiens et permet au maître de jeu de créer des contraintes, des thèmes de soirée, des catégories d'improvisation, etc. Beaucoup de ligues d'improvisation traditionnelles ont emprunté à la LIM des catégories aujourd'hui jouées par tous : Fusillade, Impro avec soutien musical, Impro dictionnaire, Impro réplique et plusieurs autres.

Historique[modifier | modifier le code]

Née le (25 ans) du défunt « Théâtre Les Loges », la LIM est fondée par le comédien et auteur Stéphane E. Roy. De la LIM est née La Limonade (en 1993) qui fut pendant longtemps le laboratoire d'expérimentation de la LIM pour finalement devenir une ligue à part entière. La LIM fonda aussi la Ligue des pamplemousses (1995), qui regroupe les équipes d'improvisation des principaux CÉGEPs du Québec.

Aujourd'hui, L'improvisation telle que pratiquée à la LIM puise maintenant sa force d'un jeu incarné, d'une grande collaboration entre les comédiens, d'une liberté d'écriture infinie et du soutien technique considérable de spécialistes à l'éclairage et à la musique (le band Acide Citrique)

Après le Théâtre des Loges la LIM s'installa au Métropolis, puis au Club Soda, ensuite au Musée Juste pour rire, ensuite au Bar Le Dogue et maintenant au Lion d'Or.

Comédiens[modifier | modifier le code]

Joueurs actuels[modifier | modifier le code]

Anciens joueurs[modifier | modifier le code]

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]