Aller au contenu

54e division (armée impériale japonaise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 janvier 2021 à 20:47 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

54e division
第54師団
Création
Dissolution
Pays Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Allégeance Armée impériale japonaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Branche Armée impériale japonaise
Type Division d'infanterie
Garnison Himeji
Surnom Division Soldat
Guerres Seconde Guerre mondiale
Batailles Bataille de Meiktila et de Mandalay
Bataille de la colline 170
Bataille du coude de la Sittang

La 54e division (第54師団, Dai-go-jū-yon shidan?) est une unité d'infanterie de l'armée impériale japonaise basée à Himeji puis en Birmanie durant la Seconde Guerre mondiale. Son nom de code est Division Soldat (兵兵団, Hei-heidan?). Elle est créée le en même temps que les 51e, 52e, 55e, 56e, et 57e divisions. Elle recrute dans les préfectures de Hyōgo, d'Okayama, et de Tottori et est initialement affectée à l'armée du district central.

En , la division est affectée à la 16e armée. Son corps principal part en navire de Moji-ku à bord du Miike Maru, avec la 30e brigade mixte indépendante, arrive à Shanghai le , puis repart le pour Saïgon où il arrive le [1],[2]. Le 54e régiment d'infanterie et la compagnie de signaux suivent le depuis le terminal Ujina de Hiroshima, à bord des navires Takoma Maru et Nagato Maru, et arrivent directement à Singapour le [3],[4]. La 54e division est réaffectée à la 28e armée en et est envoyée en Birmanie.

La 54e division reste dans la région d'Arakan durant la bataille d'Admin Box en . En , elle subit de lourdes pertes à la bataille de Meiktila et de Mandalay puis à la bataille de la colline 170 en et se replie entièrement vers l'Irrawaddy en . Durant la bataille du coude de la Sittang en juillet-, elle perd plus de la moitié de ses hommes en raison des tirs ennemis, des raids aériens, du choléra et de la dysenterie. La 54e division est sur la rive est de la Sittang au moment de la reddition du Japon le .

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Gordon Smith、Don Kindell、Donald A. Bertke, "World War II Sea War, Vol 9: Wolfpacks Muzzled", p. 377
  2. IJA MIIKE MARU:Tabular Record of Movement
  3. NAGATO MARU:Tabular Record of Movement
  4. Gordon Smith、Don Kindell、Donald A. Bertke, "World War II Sea War, Vol 9: Wolfpacks Muzzled", p. 233

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • W. Victor Madej, Japanese Armed Forces Order of Battle 1939 - 1945. Volume I, Allentown, Game Marketing Company,
  • (en) Kengoro Tanaka, Operations of the Imperial Japanese Armed Forces in the Papua New Guinea Theater During World War II, Tokyo, Japan, Japan Papua New Guinea Goodwill Society, (OCLC 9206229)